4 aliments à ne jamais manger pour maigrir

Perdre du poids n’est pas toujours chose facile. Il faut réussir à diminuer progressivement nos portions, pour limiter le nombre de calories que nous mangeons chaque jour. Mais aussi opérer un véritable rééquilibrage alimentaire en sélectionnant des aliments moins caloriques, mais aussi meilleurs pour notre santé.

En effet, certains aliments vont avoir un effet néfaste sur notre ligne, en ballonnant notre ventre, ou en finissant en poignées d’amour. Si vous avez du mal à perdre du poids, ou à retrouver une belle silhouette bien dessinée, c’est peut-être tout simplement parce que vous continuez de manger des aliments qui sont mauvais pour vous. Pour vous aider à atteindre votre objectif et à retrouver un corps dans lequel vous vous sentez bien, voici 4 aliments que vous devez absolument éviter lorsque vous faites un régime. Vous n’avez plus qu’à suivre le guide, et opérer les changements nécessaires.

Les boissons gazeuses

Lorsque vous faites un régime, vous partez bien souvent à la chasse aux calories. Les plus néfastes sont celles qui n’ont aucune valeur nutritionnelle. C’est le cas notamment des boissons gazeuses, qui en plus d’être bourrées de sucre, sont généralement mauvaise pour votre santé. En effet, on retrouve approximativement 30 g de sucre par bouteille de Coca-Cola de 350 ml, ce qui est loin d’être négligeable.

Parmi les autres boissons trop sucrées à éviter, les nutritionnistes conseillent également d’arrêter de boire des jus de fruits, qui ont eux aussi un apport calorique trop important, surtout si on considère leur valeur nutritive. Attention donc à ces calories cachées qui, dans certains cas, peuvent représenter jusqu’à 20 % de votre apport quotidien. Remplacez-les par de l’eau. Infusée avec un thé vert ou du jus de citron, elle se transformera en formule brûle graisse, mais aussi en un puissant allié coupe-faim.

Les aliments frits

4 aliments à ne jamais manger pour maigrir

C’est bien connu, tout est meilleur à partir du moment où il est frit. Malheureusement, manger des frites ou faire frire son poulet va nettement augmenter la teneur en gras saturé de vos repas. On retrouve ce mauvais gras dans le beurre, mais aussi le bacon et, plus surprenant, l’huile de noix de coco. Considéré comme du mauvais cholestérol, ces produits vont augmenter vos risques de souffrir d’une maladie cardio-vasculaire, mais aussi de développer un cancer.

Les fritures sont aussi très chargées en gras trans : raison de plus pour faire une croix sur ces dernières si vous suivez un régime et souhaitez perdre du poids.

L’alcool

On ne fait pas que manger des calories, on les boit aussi. Et même si un verre de bière ou de vin peut être la façon idéale de finir une journée un peu stressante, c’est aussi le meilleur moyen de faire exploser votre apport journalier. En plus de contenir des toxines qui vont favoriser l’apparition de cellulite et le stockage de graisses par votre organisme, l’alcool est mauvais pour la santé. On en limite donc la consommation au maximum en période de régime.

Quels sont les aliments à éviter quand on suit un régime ?

Les légumineuses

Finissons cette liste par un ennemi caché, que l’on recommande pourtant de consommer pour remplacer les féculents traditionnels (comme les pâtes). Si les légumineuses (comme les haricots, les pois chiches ou encore les lentilles) sont très bons pour la santé et permettent de consommer des protéines si vous êtes végétarien, ils peuvent aussi irriter vos intestins, et provoquer des ballonnements très dérangeants.

Si on ne va pas vous interdire de les consommer, il est important de bien les laisser tremper dans de l’eau et du bicarbonate de soude avant de les consommer. Vous pouvez également les assaisonner avec un peu de citron ou de vinaigre, et des épices, pour limiter leur pouvoir de nuisance.

Mentions spéciales

Parmi les autres aliments dont vous devriez vous méfier comme de la peste, n’oubliez pas :

  • les desserts : même s’il est difficile d’y résister, mieux vaut faire l’impasse sur un dessert (et préférer la formule avec entrée), surtout s’il est industriel. Bourrés de sucre et de mauvais gras, c’est le meilleur moyen de ralentir votre perte de poids. Préférez les fruits frais, un yaourt nature, ou un carré de chocolat (qui a des propriétés coupe-faim intéressantes) ;
  • les féculents blancs (pâtes, riz et pain) : bourrés de sucre lent et d’amidon, ils restent stockés dans notre corps (surtout si on les mange le soir) et peuvent provoquer des ballonnements. Difficiles à digérer, il est préférable de les remplacer par leur version à base de céréales complètes ;
  • les sauces : encore une source de calories qu’il est facile de zapper, ou de remplacer par une version plus light (comme un vinaigrette à base de citron et de tahini, ou une mayonnaise légère préparée avec du yaourt grec). Faisant partie des aliments les plus nocifs pour votre santé, elles sont souvent trop grasses et bourrées de sodium. A éviter donc.