L’agar agar est-il un bon coupe-faim naturel ? Description et avis

Si vous êtes à la recherche de coupe-faim efficaces, vous avez certainement entendu parler de l’agar-agar. Cette substance venue d’Asie se présente bien souvent sous forme de poudre blanche et fait partie de beaucoup de formules de gélules coupe-faim. Utilisé correctement, c’est une excellente aide pour mener à bien votre régime car l’agar-agar permet d’atteindre une sensation de satiété plus rapidement.

Personnellement j’aime bien l’intégrer à certaines préparations car il remplace idéalement la gélatine et je l’utilise également dans des tisanes pour un effet coupe-faim garanti. Cette poudre d’algue asiatique est devenue au fil des années un indispensable de mon placard.

Vous trouverez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur cet aliment réputé coupe-faim ainsi que certaines recettes vous permettant de l’utiliser.

agar agar coupe faim

Qu’est-ce que l’Agar agar

L’Agar-Agar se présente sous forme de poudre blanche et nous vient à l’origine du Japon où il fut découvert au XVIIème siècle. On obtient la poudre d’agar-agar après déshydratation et broyage de certaines algues rouges. Ce produit est surtout connu pour ces propriétés gélifiantes ce qui permet de l’utiliser comme substitut végétarien à la gélatine dans de nombreuses recettes.

L’agar-agar est connu au Japon sous le nom de kanten. Il a souvent été vendu comme le secret minceur des japonaises compte tenu de ses propriétés coupe-faim et donc amincissantes.

Aujourd’hui, l’agar-agar est utilisé comme additif alimentaire dans de nombreuses préparations. On le connait sous l’appellation E406.

Pourquoi est-ce utile pour mincir ?

L’agar-agar est un excellent coupe-faim. En effet, sa structure fibreuse absorbe les liquides. Lorsque vous ingurgitez de l’agar-agar, il gonfle dans votre estomac. C’est le même principe que l’autre plante star des régimes, le konjac. L’absorption d’agar-agar permettra donc d’atteindre une sensation de satiété plus rapidement lorsque vous prenez votre repas. En général, on recommande d’ingurgiter de l’agar-agar 20 à 30 minutes avant le repas soit sous forme de gélule soit sous forme de boisson afin de bénéficier pleinement de son effet coupe-faim.

Propriétés de l’agar-agar

La poudre d’algue est quasiment acalorique. Elle est en revanche très riche en minéraux et a un effet détoxifiant prouvé.

L’agar-agar est en outre nettement plus puissant que la gélatine classique. On considère qu’un gramme d’agar-agar équivaut à 8 grammes de gélatine soit une pouvoir gélifiant multiplié par huit. L’agar-agar serait d’ailleurs le plus puissant de tous les gélifiants naturels.

Y a-t-il des inconvénients ?

L’agar-agar est acalorique mais il doit se consommer avec précaution car la poudre d’algue a des propriétés laxatives. Si vous ne voulez pas passer votre journée sur les toilettes, soyez donc extrêmement prudent. De plus, un usage abusif pourrait nuire considérablement à votre système digestif. Ceci dit, ses précautions sont d’usage pour la plupart des coupe-faim.

Beaucoup recommandent de limiter la consommation à 3 grammes par jour. N’étant pas médecin, je préfère prendre une approche prudente en m’autorisant maximum 2 grammes par jour. Si vous souhaitez prendre de l’agar-agar en plus forte dose, je ne peux que vous recommander de consulter votre médecin.

Comment le consommer ?

Agar-agar en poudre ou en gélules

Il est possible de l’utiliser dans la concoction de divers recettes régimes notamment des boissons coupe-faim. Dans le cadre d’un régime, nous vous conseillons cependant de le consommer en tant que tel avant les repas.

L’agar-agar s’achète en poudre et peut se consommer également sous forme de cure en gélules. N’hésitez pas à prendre conseil avec votre médecin ou votre diététicien afin de déterminer une posologie adéquate compte tenu de vos priorités et objectifs. Attention cependant à ne pas dépasser les deux grammes par jour hormis si un médecin vous en a donné l’autorisation expresse.

Comment intégrer l’agar-agar à son alimentation ?

On l’a dit, l’agar-agar a des propriétés gélifiantes impressionnantes. Il est nettement plus puissant que la traditionnelle gélatine et doit donc se mesurer au gramme près. Vous apprécierez cet ingrédient dans la confection par exemple de flancs, mousses ou encore panna cotta. Il permet également de concocter d’excellentes boissons coupe-faim.

Néanmoins, si votre priorité est de perdre du poids dans le cadre d’un régime, privilégiez son usage en poudre ou en cure de gélules. Les gélules se prennent généralement 20 à 30 minutes avant les repas. Veillez à bien respecter les notices pour un effet maximal. D’autres aliments naturels ont cependant un effet coupe-faim plus puissant tel le konjac. Ceux-ci seront plus adaptés si votre objectif est de perdre du poids rapidement en diminuant vos portions.

L’agar-agar ne supporte pas la congélation. Ne mette donc jamais vos préparations dans votre freezer. Voici deux exemples de recettes que nous aimons bien

Exemples de recettes coupe-faim faciles à base d’agar agar

Tisane d’agar-agar

Le moyen le plus simple de consommer l’agar-agar dans le cadre d’une perte de poids est de l’intégrer à la préparation d’une tisane. Comptez 1 gramme d’agar-agar pour 250 ml d’eau soit une grande tasse. Mettez la poudre dans l’eau et faites bouillir. Infusez ensuite la décoction de votre choix. Personnellement, j’aime une tisane de menthe fraîche car celle-ci a également des propriétés coupe-faim. N’attendez pas trop longtemps avant de déguster votre tisane car l’agar-agar se gélifie à une température de 40°C environ.

Mousse au café

C’est une de mes recettes favorites pour le goûter ou le dessert. J’adore en manger le matin également. Je l’ai trouvée il y a plusieurs années sur internet et depuis, elle fait partie de mes incontournables.

Versez dans un mixer 100 grammes de formage blanc maigre, 1 cuillère à café de sucre ou d’édulcorant si vous préférez, 5 cl de café et 1 ou 2 gouttes d’extrait de vanille.

Dans une casserole, faites bouillir 10 cl de lait et ajoutez 1 bon gramme d’agar agar. Une fois que le lait bout, maintenez à ébullition 30 secondes à une minute avant de le verser dans le mixer.

Mixez le tout et mettez ensuite dans des récipients. Une fois le mélange refroidi, laissez reposer au réfrigérateur.

Panorama asiatique dont provient le Konjac et l'Agar-agar

Quel est le prix de l’agar agar ?

Pour une cure de gélules, comptez entre 12 et 20 euros par mois. Dans le commerce, les prix varient suivant les points de vente. Vous devrez facilement compter entre 15 et 20 euros les 100 grammes. Il est possible de trouver des alternatives moins chères en commandant en ligne.

Quelles sont les alternatives à l’agar-agar comme coupe-faim ?

Beaucoup d’aliments naturels peuvent être utilisés comme coupe-faim. Le fucus est un autre type d’algue dont les propriétés coupe-faim sont reconnues. Plus récemment, le konjac qui est une racine d’origine asiatique a vu sa popularité décuplée. Celui-ci est d’ailleurs nettement plus puissant que l’agar-agar.

D’autres plantes ont un effet coupe-faim ou brûleur de graisse. Dans tous les cas, je recommande toujours d’alterner les différents coupe-faim et de surtout les intégrer à une alimentation qui vous plaît afin d’éviter au maximum le sentiment de frustration qui accompagne souvent les régimes.

Mon expérience par rapport aux coupe-faim

Dans tous les cas, je ne recommande jamais d’utiliser un même coupe-faim pendant plus de trois semaines sans l’avis d’un médecin. Cela pourrait avoir des conséquences néfastes sur votre organisme. Personnellement, je considère que les coupe-faim doivent s’intégrer à une alimentation équilibrée et à un mode de vie sain. La pratique quotidienne d’exercices restent malheureusement indispensable.

Les cures de gélules coupe faim sont toujours intéressantes quand vous avez besoin d’un petit coup de boost et souhaitez un effet visible rapidement. Néanmoins, pensez également à intégrer les coupe-faim naturels dans votre alimentation afin de créer un véritable changement sur le long terme en modifiant vos habitudes alimentaires. Une gélule ne remplacera jamais la satisfaction d’un bon repas et il est donc important de modifier son rapport à la nourriture dans son ensemble.

Si vous souhaitez des idées de recettes coupe-faim ou de boissons, jetez un œil sur mes articles sur le sujet. J’essaye au maximum de trouver des alternatives qui me font plaisir. A vous d’en faire autant.