25 aliments coupe faim pour lutter contre les fringales

Pendant un régime, il est difficile de ne pas être tenté par un aliment salé ou sucré que l’on adore. Lorsqu’on a un petit creux, résister n’est pas non plus facile. Pour ne pas craquer, voici la solution : choisir un aliment coupe faim. A la fois efficace et naturel, un aliment coupe faim vous permettra de vous caler sans prendre un kilo. Mais quel est le meilleur coupe faim naturel ? Quel est celui à manger sans faire exploser l’aiguille de la balance ? Voici un top 25 de ceux à consommer en priorité !

Aliment coupe faim : les meilleurs coupe faim pour être rassasié

Vous ne le savez peut-être pas : certains aliments que vous consommez régulièrement sont reconnus pour être des coupe faim naturels et efficaces. Parmi eux, vous pouvez retrouver :

  • La pomme
  • Le fromage blanc
  • La banane
  • Le blanc d’œuf
  • Le chocolat noir
  • La pomme de terre
  • L’eau
  • La salade verte
  • Le pamplemousse
  • Les épices

Eh oui ! La pomme est le meilleur coupe faim naturel ! Ceci est dû à la pectine, une fibre soluble qu’elle renferme et qui crée un sentiment de satiété une fois ingérée. La pomme est également peu calorique et ses propriétés anti-oxydantes permettent de réduire le cholestérol et les lipides dans l’intestin. La pomme a donc de nombreux atouts, mais il est préférable de la consommer telle qu’elle et avec la peau si possible.

Aliment coupe faim : notre top 25

Autre aliment coupe faim dans la catégorie des fruits : la banane. Riches en vitamines, potassium et magnésium, les bananes sont idéales pour réduire une fringale et combler une envie de grignoter. Vous pouvez en prendre une après un repas léger ou au goûter. De son côté, le pamplemousse est un fruit pauvre en calories, mais riche en fibres, eau, vitamine C et naringine. Ces différents nutriments permettent de calmer la faim et n’oubliez pas ! Si vous manquez de vitamine C, vous aurez tendance à plus manger. Pensez donc à intégrer le pamplemousse dans votre alimentation !

Du côté des légumes coupe faim, vous pouvez retrouver la pomme de terre. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les pommes de terre ne doivent pas être mises de côté lorsque l’on souhaite perdre du poids. En fait, tout est question de cuisson : pour que leur indice glycémique reste convenable, optez pour la cuisson à la vapeur ou à l’eau. L’effet coupe faim des pommes de terre est quant à lui dû à leurs fibres qui accentuent l’effet de satiété et à leurs sucres lents qui ralentissent la digestion.

Pour un peu de fraîcheur dans votre assiette, ajoutez de la salade verte, un autre aliment coupe faim à consommer en entrée de préférence. Mais pour l’assaisonner, préférez l’huile d’olive au lieu des sauces déjà prêtes.

Autre coupe faim naturel réputé : le blanc d’œuf. Riche en protéines, cet aliment met longtemps à être digéré créant ainsi un sentiment de satiété pendant plusieurs heures. Mais attention de ne pas manger le jaune qui est lui, très calorique !

Et si vous souhaitez apporter une saveur supplémentaire à vos plats, ajoutez des épices. Curcuma, gingembre, curry… les épices ont toutes des bienfaits intéressants et leur saveur particulière entraîne un sentiment de satiété permettant ainsi de moins manger. Vous l’aurez donc compris ; les épices coupe la faim non pas par leur texture ou matière, mais par leur goût.

Les produits laitiers comme le fromage blanc (à 20% de matières grasses maximum) sont également efficaces pour calmer la faim. En effet, ils entraînent un sentiment de satiété tout en étant faibles en calories. Ils sont donc idéals pour limiter ses grignotages sans grossir !

Pour vous faire plaisir, vous pouvez aussi manger un carré de chocolat noir. En effet, ce dernier diminue l’hormone ghréline responsable de l’appétit. Donc profitez-en !

le chocolat noir : un coupe faim efficace

Enfin, l’eau est un autre coupe faim naturel et redoutable !

Meilleur coupe faim naturel : les autres aliments reconnus pour diminuer l’appétit

1- Les protéines

Lorsque l’on cherche à perdre du poids, on a souvent tendance à bannir de son alimentation la viande ou encore les poissons gras. Mais c’est un tort ! En effet, il est important d’intégrer dans votre alimentation des protéines, car celles-ci apportent au corps de l’énergie et ont un fort pouvoir rassasiant. Les protéines sont donc un coupe faim naturel très efficace ! Et si vous le pouvez, mangez-en le matin au petit-déjeuner, vous n’aurez ainsi pas faim toute la matinée !

2- Le piment

En plus de relever les plats, le piment permet également de tromper la faim. Ceci est dû à sa saveur très prononcée qui remplit la bouche et qui évite de trop manger. Donc si vous ne craignez pas les plats relevés, pimentez-les !

3- La soupe de légumes

Pour contrer la faim sans prendre un kilo, la soupe est l’idéale ! En effet, en vous préparant une bonne soupe maison, vous profiterez à la fois des bienfaits des légumes (riches en fibres) et du bouillon composé d’eau (un autre aliment coupe faim). Et si vous aimez, préférez la soupe de légumes avec morceaux. Vous pourrez ainsi mâcher, une sensation qui accentue l’effet de satiété.

4- L’agar agar

Cette algue japonaise est incontournable lorsqu’on suit un régime minceur. En outre, elle présente des bienfaits intéressants dont celui de réduire la faim : une fois ingéré, l’agar agar va gonfler dans l’estomac, une action qui le remplira rapidement. Autre avantage de l’agar agar : il est non digeste et est ainsi non stocké par l’organisme.

5- Les amandes

Du fait de leur richesse en protéines et de leur faible indice glycémique, les amandes entraînent un sentiment de satiété très rapide. Donc si vous avez un petit creux, prenez une poignée d’amandes et votre faim diminuera. Cela marche aussi avec les noix, un autre aliment reconnu pour calmer la faim.

meilleur coupe faim naturel

6- Le son d’avoine

Le son d’avoine est un autre aliment coupe faim. Il présente une forte teneur en fibres et est en mesure d’absorber jusqu’à 25 fois son poids en eau. Aujourd’hui, le son d’avoine est intégré dans de nombreux régimes minceur et sa richesse en fibres est idéale pour le transit et pour vous caler. On vous conseille d’ajouter cet aliment coupe faim sur vos salades ou dans vos yaourts.

 7- L’ananas

En plus d’être faible en calories, l’ananas peut être consommé sans modération. Mais les avantages de l’ananas ne s’arrêtent pas là ! En effet, il renferme une enzyme capable d’absorber les graisses présentes dans l’estomac. L’ananas est donc à intégrer sans aucun doute dans son régime minceur !

8- Le citron

Certes, son goût très acide surprend et est peu agréable en bouche, mais le citron est très bon pour l’organisme. En effet, cet agrume favorise l’équilibre acido-basique lors de la digestion et sa saveur acide permet de ne pas abuser d’aliments. En croquant dans une rondelle de citron, vous allez satisfaire une envie de manger et favoriser ainsi la satiété.

9- La viande blanche

La volaille est une viande maigre et le blanc de poulet fait partie de cette catégorie. Alors, préparez-vous un bon morceau de poulet grillé et assaisonnez-le avec du jus de citron ou du poivre et dégustez-le avec une bonne salade. Ici, votre plat sera 100% coupe faim !

10- Le saumon

Le saumon et tous les autres poissons gras renferment des acides gras intéressants. L’appellation « poisson gras » ne doit donc pas vous faire peur : ces poissons contiennent des Oméga-3 qui permettent d’augmenter la leptine, l’hormone de la satiété.

Si vous n’aimez pas le saumon ou si vous souhaitez varier les goûts, le thon, les maquereaux, les sardines ou encore le hareng sont aussi d’excellents coupe faim.

11- Le maté

Le maté est la boisson des Argentins reconnue comme une boisson énergisante. Ceci est dû à la présence de caféine. Mais le maté est également utilisé pour son effet coupe faim entraînant ainsi un sentiment de satiété intéressant. Le maté est donc une boisson amaigrissante efficace ! Il faut cependant apprécier sa saveur amère.

12- Le thé vert

Voici une autre boisson coupe faim : le thé vert. Très apprécié et connu depuis longtemps pour ses propriétés anti-oxydantes, le thé vert est un bon moyen pour se faire plaisir et combler une petite faim sans pour autant prendre du poids.

Pour varier les plaisirs, le thé vert peut se déguster soit chaud avec quelques rondelles de citron ou feuilles de menthe, soit froid lors de grosses chaleurs.

Mais attention : le thé vert contient de la théine, une substance qui peut perturber le sommeil si vous en buvez avant de vous coucher.

13- La pastèque

Très rafraîchissante, la pastèque est un fruit pauvre en matières grasses, mais qui présente une forte teneur en eau et fibres. Sa composition fait ainsi de la pastèque un aliment coupe faim efficace pour remplir son estomac sans prendre un gramme. Ne vous privez donc pas de pastèque !

la pastèque : un autre coupe faim intéressant

Sachez aussi que le melon est un fruit qui présente les mêmes avantages que la pastèque.

14- Le konjac

Plante venue tout droit d’Asie, le konjac renferme du glucomannane, une fibre alimentaire qui, une fois arrivée dans l’estomac gonfle réduisant ainsi la sensation de faim. Grâce au konjac, vos portions seront donc diminuées, car votre estomac sera vite rempli.

Pour consommer le konjac, vous pouvez opter pour la version vermicelle, poudre ou encore gelée.

15- Les légumes crus

Durant un régime, les légumes sont un aliment à intégrer coûte que coûte. Bons à la santé, les légumes crus constituent de leur côté un en-cas idéal pour combler une petite faim. En en consommant, vous mangerez des fibres, mais aussi des vitamines bonnes pour votre organisme.

Alors, optez pour les légumes crus à croquer, mais ne les plongez pas dans de la mayonnaise ou une sauce déjà prête. Un fromage blanc léger et assaisonné de quelques épices sera meilleur !

Parmi cette liste, vous devriez trouver votre bonheur. Choisissez donc le meilleur coupe faim naturel pour vous ou optez pour tous ceux que vous aimez durant votre régime !

Découvrez également l’effet coupe faim des graines de chia.