Quels sont les meilleurs aliments de régime ? Le top 10

Perdre du poids ne rime pas nécessairement avec privation et frustration. En effet, certains aliments sont même des alliés précieux pour vous aider à vous débarrasser de vos kilos en trop. Propriétés drainantes, brule-graisse, coupe-faim ou anti-oxydantes, les fruits, légumes, mais aussi protéines animales agissent à différents niveaux sur notre métabolisme.

Dans cet article, nous vous présentons les 10 aliments les plus efficaces pour perdre du poids et retrouver la ligne. Mais aussi les plus agréables à manger et à décliner de milles façons dans votre régime minceur.

Les principes à retenir

Lorsque l’on souhaite perdre du poids rapidement, on croit souvent à tort qu’il faut se priver de manger. Au contraire, le but est de rééquilibrer son alimentation pour maigrir, en privilégiant certains aliments. Dont :

Que peut-on manger quand on fait un régime ?

  • Les fruits et les légumes. Eux, vous pouvez les manger à volonté dans le cadre d’un programme minceur (excepté l’avocat, les légumineuses et les fruits secs). Riches en eau et en fibres, mais souvent pauvre en sucre et graisse, ils ont des propriétés rassasiantes et vous permettent de ne pas manger entre les repas. Pour ne rien gâcher, ils contiennent énormément de minéraux et de vitamines, qui sont cruciaux pour rester en bonne santé. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article sur le régime à base de fruit.
  • Les protéines. A condition qu’elles soient maigres, vous pouvez les manger à tous les repas. Privilégiez le blanc de poulet ou de dinde, les fruits de mer et les parties maigres du boeuf et du porc. Mais aussi les protéines végétales comme le soja. Ce sont de précieux alliés coupe-faim, et permette de prendre de la masse musculaire et de brûler vos stocks de graisse pour en faire de l’énergie.
  • Les féculents. Ce n’est pas la bête noire à éviter à tout prix. Mais il faut les manger sainement, et dans de bonnes proportions, notamment pour calmer son appétit et libérer progressivement ses niveaux d’énergie et son taux de sucre dans le sang.
  • L’eau. Le meilleur aliment régime. S’il ne permet pas de perdre du poids, il remplit votre estomac et régule l’appétit. Il est aussi idéal pour maintenir votre organisme bien hydraté. On en boit donc environ 1,5 l par jour (nature, et non aromatisée).

Le meilleur aliment régime : les œufs entiers

L’aliment régime par excellence, c’est l’oeuf. Si on l’a longtemps cru nocif, car trop riche en cholestérol. En réalité, il n’est ni mauvais pour votre taux de mauvais cholestérol, ni pour votre santé cardio-vasculaire. Riche en protéine, il ne contient que des graisses saines et faible en calories. Résultat, il est conseillé d’en manger le matin pour perdre du poids, car il augmentera la sensation de satiété et vous permettra de tenir jusqu’au déjeuner.

On le mange également entier car les principaux nutriments qu’il contient se trouve dans le jaune. Ce sont d’ailleurs tous ceux dont vous avez besoin pour un régime hypocalorique.

Légumes verts à feuille

Les légumes verts, à feuille (dont le chou frisé, le chou, les épinards ou encore la bette) sont d’excellent aliments à intégrer à votre régime pour perdre du poids. Pauvres en calories et en glucides, ce sont par contre d’excellentes sources de fibres, idéale pour couper l’appétit. Ils permettent en effet d’augmenter le volume de vos repas, et donc de vous rassasier plus rapidement, sans pour autant jouer sur votre apport calorique. Un repas à faible densité énergétique permet également de réduire les calories que vous ingérez de manière globale.

Vous y retrouverez également énormément de vitamines, d’antioxydants et de minéraux. Qui permettent à la fois de bruler efficacement vos graisses, et d’être en meilleure santé.

Le yaourt

Etre au régime, c’est aussi se sentir privé de dessert. En réalité, pas besoin de faire l’impasse sur la dernière partie du repas. Mais plutôt que de vous ruer sur des gâteaux trop riches en sucre, privilégier les produits laitiers comme le yaourt. A condition qu’il ne contienne ni sucre ni additif. Cette petite bombe de calcium, potassium et phosphore regorge également de vitamine A et B. Elle va donc renforcer vos défenses immunitaires et faciliter votre digestion.

Le kiwi

Hypocalorique, le kiwi est une excellente source de vitamine C et de sodium. C’est aussi l’un des meilleurs alliés pour éviter le cancer ou le rhume. En plus de vous aider à vous débarrasser de vos kilos en trop, cet aliment régime par excellence diminue le mauvais cholestérol. Et diminue la pression artérielle.

Quel est le meilleur aliment régime aux propriétés brule graisse et coupe faim ?

L’aubergine

On mange également de l’aubergine sans se priver. Car ce légume est la championne des brûleurs de graisse. Cette éponge du gras et également riche en fibres et en pectine : et favorise donc la sensation de satiété. Tout en améliorant votre digestion. Vous pouvez la préparer farcie ou en ratatouille… De quoi vous régaler toute l’année.

Découvrez notre classement des meilleurs aliments brule-graisse ici.

La pomme

La pomme est un aliment régime à ne pas négliger, puisqu’il est riche en fibres et pectine, connues pour leur effet coupe faim. Mais aussi pour piéger les cellules de graisse dans l’estomac. Résultat, vous vous débarrasser plus efficacement de vos kilos en trop (et notamment de la graisse abdominale). Et réduisez vos envies de grignoter.

Le saumon

Les poissons gras, dont fait partie le saumon (mais aussi le thon ou le hareng), sont excellent pour la santé. Ces sources précieuses d’oméga-3 (ou acide gras insaturés) sont non seulement des coupe faim efficaces, mais aussi des sources de protéines pauvres en calories, contrairement à ce que l’on pourrait penser. S’ils sont gras, il s’agit en réalité de graisses saines et de qualité. Et d’aliments riches en iode (dont nous souffrons cruellement dans notre alimentation) et en nutriments.

Le saumon permet notamment de soigner le fonctionnement de la thyroïde. Mais aussi de booster votre métabolisme général. Pour finir de vous convaincre, l’oméga-3 est essentiel dans notre assiette pour ses vertus anti-inflammatoires. Mais aussi pour réduire les risques d’obésité.

Les légumes crucifères

Les légumes crucifères comme le chou de Bruxelles ou le brocoli sont également excellents si vous suivez un régime amaigrissant. Riches en fibres et en protéines, ils ont de très bonnes propriétés brule graisse et coupe faim. On les mange donc à tous les repas pour leurs propriétés nourrissantes. Mais aussi pour prévenir certaines maladies, dont le cancer.

Quels aliments intégrer à son régime amincissant ?

Bœuf maigre et blanc de poulet

Injustement décriée par les personnes souhaitant perdre du poids, et diabolisée pour son caractère cancérigène, la viande est un élément important pour trouver l’équilibre alimentaire. Et en réalité, c’est surtout les quantités que nous mangeons qui sont à blâmer. Et la qualité : on privilégie la viande maigre et non traitée, qui en effet, peut provoquer des maladies cardiaques ou du diabète.

Idéale pour perdre du poids, la viande continent d’importantes quantité de protéine : un nutriment essentiel pour nourrir l’organisme et augmenter la sensation de satiété. Un bon apport en protéines animales permet en effet de réduire vos envies de grignoter de 60 %. Et entrainerait une perte de poids de plus de 500 grammes par semaine. Le tout est de l’associer à un régime pauvre en glucides et de préférer des viandes maigres.

Le son d’avoine

Notre dernier aliment régime, et non des moindres, est le son d’avoine. Riche en fibres solubles et insolubles, le son d’avoine va emprisonner et capter automatiquement les cellules de graisse que vous ingérez. Résultat, vous ne prenez pas de poids, êtes rassasié plus rapidement avez un bien meilleur transit intestinal.

C’est donc un excellent allié coupe-faim pour limiter votre appétit et réduire vos portions, et donc votre apport calorique. Il a également des propriétés drainantes, et est donc excellent à ajouter à toutes vos préparations. Consommez-le à raison d’une cuillerée à soupe par repas, dans un plat salé ou un produit laitier.