Baie d’açaï : avis, propriétés, bienfaits et dangers

La baie d’açaï est connue pour être une véritable bombe nutritive, très riche en minéraux et vitamines. Elle en contient d’ailleurs beaucoup plus que les autres fruits rouges, ce qui lui confère de nombreuses propriétés bénéfiques pour notre santé. Cultivée initialement dans la région amazonienne, elle a désormais conquis les palais occidentaux, et compose les fameux açaï bowls que l’on s’arrache pour le petit déjeuner.

Si vous avez des carences alimentaires, la baie d’açaï est donc un allié précieux. Mais quand est-il de ses autres propriétés ? Cette petite baie est-elle réellement efficace si vous cherchez à perdre du poids ? Et faut-il la chercher dans nos compléments minceur ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Quels sont ses différents bienfaits

La baie de Goji présente de nombreux bienfaits pour notre organisme. C’est pourquoi elle est conseillée si vous cherchez à équilibrer votre régime alimentaire, et même prévenir certaines maladies. Voici ces principales propriétés.

Comment préparer les baies d'açaï ?

Elle est antioxydante

C’est le principal intérêt de la baie de Goji et qui explique qu’elle présente bien d’autres vertus médicinales. Elle fait partie des ingrédients naturels les plus antioxydants au monde, du fait de sa teneur en manganèse et en polyphénols. Ces deux principes actifs vont lui conférer le super pouvoir de bloquer l’action des radicaux libres, et donc de préserver vos cellules.

En évitant que ces dernières ne s’oxydent, la baie de Goji est donc non seulement un puissant allié pour préserver la jeunesse de votre peau. Mais aussi pour repousser les cancers, et d’autres maladies dégénératives comme la cataracte, par exemple.

Elle protège vos fonctions cardio-vasculaires

La baie d’açaï est également très riche en anthocyanes. Cet antioxydant naturel permet notamment de limiter votre taux de mauvais cholestérol. Mais aussi de préserver vos fonctions cardio-vasculaires, en boostant votre circulation sanguine (puisqu’elle va dilater vos vaisseaux). Mais aussi en améliorant la composition de votre sang.

Elle est anti-proliférative

Des tests cliniques ont permis de démontrer que la baie d’açaï avait des propriétés anti-prolifératives. Elle permet donc de ralentir le développement de cellules cancéreuses, et en particulier des cellules leucémiques.

Elle protège votre peau

Comme on l’a déjà vu, la baie d’açaï bloque l’action des radicaux libres, et permet donc de préserver votre peau. C’est d’ailleurs une très bonne alternative aux produits anti-âge, du fait de son action antioxydante, mais aussi de sa teneur en minéraux et en vitamine. Vous pouvez la consommer telle quelle, pour profiter de ses pouvoirs rajeunissants.

Mais aussi l’utiliser sous forme d’huile essentielle pour nourrir votre peau en profondeur et lui redonner tout son éclat. Que vous les ingériez ou les appliquez, faites comme les brésiliennes et misez sur le pouvoir des baies d’açaï pour avoir une peau en bonne santé.

Elle facilite la digestion

La baie d’açaï est également excellente pour préserver votre système digestif. Notamment parce qu’elle va désintoxiquer votre tube digestif et vous apporter une bonne quantité de fibre afin de faciliter votre transit intestinale. C’est d’ailleurs un excellent remède naturel contre la constipation. Et un bon moyen de limiter votre appétit (mais on reviendra sur ses propriétés amincissantes plus tard).

Elle protège vos poumons

Comme de nombreuses baies et fruit rouge, l’açaï permet de vous protéger d’une éventuelle irritation pulmonaire ou de problèmes respiratoires. Riche en antioxydants, elle va en effet préserver vos cellules et accélérer leur régénération. De manière générale, sa teneur en anthocyanes en fait un excellent protecteur de toutes les cellules de votre corps, en les préservant des radicaux libre et donc de l’oxydation. Sa teneur en minéraux et vitamines facilite également leur fonctionnement.

Quels sont les bienfaits de l'açaï ?

Elle booste vos défenses immunitaires

De nombreuses recherches scientifiques ont mis en avant les propriétés immunisantes de la baie d’açaï. En effet, sa teneur en polyphénoliques permet de purger votre corps de près de 90 % des cellules malignes. En effet, ces composés photochimiques vont éliminer les cellules dysfonctionnelles avant qu’elles n’aient le temps de se multiplier (en empêchant la mutation cellulaire). Cela fait de l’açaï un remède naturel contre les cancers, bien que de plus amples études soient nécessaires pour prétendre qu’elle puisse le guérir.

On peut néanmoins affirmer qu’elle permet de booster vos défenses immunitaires. Et vous aidera donc à repousser les maladies, comme la grippe ou la fièvre.

Elle vous permet de rester plus jeune

Notre peau a tendance à vieillir car avec le temps, les cellules qui la composent vont s’oxyder sous l’effet des radicaux libres. Bonne nouvelle, l’açaï permettant d’inhiber leur action, elle ralentit également le vieillissement cutané. D’ailleurs, ses pouvoirs antioxydants sont 2 fois plus puissants que la myrtille. Et 10 fois plus que le raisin.

Manger régulièrement des baies d’açaï vous permettra donc d’avoir une peau en meilleure santé. Mais aussi de préserver la jeunesse des autres organes de votre corps. Et notamment vos muscles et articulations.

Elle vous donne plus d’énergie

Ses pouvoirs antioxydants confèrent également à la baie d’açaï un effet boostant pour vos niveaux d’énergie et d’endurance. Une cure de ce fruit amazonien vous permettra donc de lutter efficacement contre la fatigue, en particulier si vous faites du sport ou pendant l’hiver.

Le corps n’ayant pas à lutter contre les radicaux libres, il a plus de forces et d’énergie pour se dépenser, faire du sport, ou tout simplement le luxe de se détendre. Les baies d’açaï sont donc aussi efficaces pour repousser le stress ou la dépression.

Elle booste la libido

Une bonne érection et un désir sexuel au beau fixe dépendant en grande partie de votre circulation sanguine, la baie d’açaï est également un excellent moyen de rebooster votre vie sexuelle.

Elle vous rend plus intelligent

Des études tendent à prouver que la baie d’açaï permettrait d’améliorer vos fonctions cognitives et de retarder le vieillissement de votre cerveau. A la clé, une plus grande faculté à vous concentrer, mais aussi une meilleure mémoire.

Qu’en disent les scientifiques ?

Comme on a pu le voir, la baie d’açaï présente de nombreuses vertus bénéfiques pour notre organisme. Et ses propriétés antioxydantes ont été largement prouvées par les scientifiques. Il y a par contre un domaine dans lequel on manque de données, c’est celui de la perte de poids. En effet, même si on peut imaginer que sa teneur riche en fibres végétales en fait un excellent allié coupe-faim et un bon moyen d’améliorer votre transit, la baie d’açaï ne permet pas en soi de bruler vos graisses et ne remplace pas un régime alimentaire équilibré.

Attention donc aux sites qui vous vendrait ses vertus amincissantes. Les baies d’açaï y sont souvent vendues à un prix exorbitant, et si elles seront excellente pour votre santé générale, elles ne se traduiront pas par une perte de poids particulière.

Attention à en acheter de qualité

Si vous désirez acheter des baies d’açaï, quelques mesures de précautions sont nécessaires pour vous assurer qu’elles soient de qualité. Et qu’elles ne soient pas coupées avec d’autres fruits. Le premier réflexe à avoir est bien évidemment de bien lire l’étiquette et la composition de vos produits.

De manière générale, les gélules sont les plus indiquées pour garantir une bonne concentration de nutriments.

L’extrait d’açai se présente alors sous forme de poudre, que vous pouvez prendre sur plusieurs semaines, deux à trois fois dans l’année (en suivant le principe d’une cure). Attention également aux risques de surdose afin d’éviter les possibles effets secondaires que peut provoquer l’açaï (notamment au niveau digestif). Une cure de trois mois à raison de deux gélules par jour sera ainsi amplement suffisante.

Dans les magasins bio et en ligne, qui sont les deux meilleurs endroits pour vous procurer de l’açaï, vous pourrez en trouver sous plusieurs autres formes :

  • en jus : ces derniers ne sont pas donnés, et il faudra débourser entre 30 et 50 euros par litre. Vous pouvez également opter pour d’autres boissons comme des smoothies, en faisant bien attention à ce qu’elles ne soient pas trop mixées avec d’autres ingrédients ;
  • en purée : généralement surgelée, elle coûte en moyenne 1,50 par 100 grammes ;
  • en poudre : à mélanger avec de l’eau ou enfermée dans une capsule, elle coûtera un peu moins de 10 euros pour chaque 100 grammes. La poudre est le plus souvent obtenue à partir de fruits séchés, qui sont ensuite broyés.

Assurez-vous que les baies que vous allez acheter sont bien certifiées bio (et ne contiennent donc aucun engrais ou pesticides). Elles seront de plus souvent plus riches en vitamines et minéraux, et plus concentrées.

Comment la cuisiner ?

Si vous pouvez acheter vos baies d’açaï sous plusieurs formes, il existe également plusieurs manière de les cuisiner. Natures ou mélangées avec d’autres fruits, ou même de la poudre de cacao, elle vous permettra de vous régaler tout en prenant soin de votre corps. Voici les versions les plus populaires.

Quelles sont les nombreuses vertus médicinales de la baie d'açaï ?

  • A saupoudrer : vous pouvez parsemer votre poudre de baie d’açaï sur vos recettes pour leur conférer des vertus antioxydantes. Son petit goût sucré en fait un ingrédient plus indiqué pour vos desserts. Vous pouvez par exemple en saupoudrer une salade de fruits, mais aussi un bol de céréales ou une boule de glace.
  • A boire : la baie d’açaï se prêtera également parfaitement à vos recettes de cocktails, de jus ou de smoothie. Elle vous apportera de l’énergie pour le reste de la journée et veillera sur la vitalité de votre corps. L’açaï se marie par exemple très bien avec d’autres fruits comme l’orange, la myrtille ou le raisin. Vous pouvez aussi en diluer la poudre dans votre yaourt ou dans un lait (de vache ou végétal).
  • A croquer : la purée d’açaï surgelée est également très versatile. Elle permet notamment de préparer les fameux açaï bowls (qui sont ensuite recouverts de fruits entiers, de granola et de poudre de noix de coco. Mais vous pouvez aussi l’utiliser comme base pour réaliser une glace, un flan ou une panna cotta.

Autres supers aliments à découvrir :