Baie de Goji : avis, bienfaits, effets, posologie et composition

La baie de Goji, que l’on appelle également le Lyciet de Chine, est une fruit asiatique reconnu comme un superaliment. En effet, il présente de nombreux bienfaits pour l’organisme, et très peu de risques d’effets secondaires.

De plus en plus de spécialistes conseillent à leurs patients d’en consommer de manière régulière, pour améliorer leur bien être, mais aussi prévenir ou traiter certaines maladies. Découvrez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur cette petite baie aux super-pouvoirs. Et notamment ses vertus thérapeutiques, la posologie à suivre pour en bénéficier, et où en acheter de qualité.

Petite histoire des baies de Goji

La baie de Goji est une baie que l’on achète le plus souvent séchée ou sous forme de jus. Très populaire en Europe pour ses vertus antioxydantes, elle est également victime d’un marketing un peu agressif qui tend à lui donner des propriétés miraculeuses, en la comparant notamment à une véritable fontaine de Jouvence.

Comment maigrir avec la baie de Goji ?

Mais tout n’est pas faux dans ce que vous pourrez lire sur les baies de Goji. Elles sont en effet consommées depuis plusieurs milliers d’années, notamment en Chine où elles tiennent une place toute particulière dans la médecine traditionnelle. Ce fruit permettrait en effet de protéger les reins et le foie. Mais aussi d’éviter certaines maladies respiratoires, ou prévenir les problèmes d’infertilité. De manière plus générale, les chinois lui reconnaissaient des propriétés immunisantes et une protection contre le vieillissement des organes. Ils surnommaient même la baie de Goji « le fruit de la jeunesse éternelle »

Mais pour bénéficier de ses nombreuses vertus, il faut savoir se montrer patient. Il faut en effet attendre plus de 4 ans avant que les baies de Goji n’atteignent une concentration optimale en nutriments. Elles apparaissent de manière générale entre les mois d’août et d’octobre, et il est préférable de les consommer fraichement cueillis.

Le problème est que la législation actuelle ne permet pas de les exporter aussitôt, ce qui explique qu’on trouve essentiellement des baies de goji séchées, ou sous forme de jus. Mais aussi en complément alimentaire, qui bénéficient d’une bien meilleure concentration.

Quelle est sa composition ?

Les baies de Goji doivent leurs nombreux bienfaits à leur composition unique. On retrouve donc dans chaque fruit :

  • des protéines : les baies de Goji font partie des meilleures sources de protéines végétales complètes. C’est à dire qu’elles contiennent au moins huit aminoacides indispensables à notre organisme. Dans le cas de la baies de Goji, on en retrouve 18 ! Ce qui en fait un précieux allié pour toutes celles et ceux qui auraient adopté un régime alimentaire végétarien ou végétalien ;
  • des vitamines et oligoéléments : la baie de Goji est riche en calcium et en fer, ainsi qu’en 20 autres oligo-éléments essentiels pour rester en bonne santé. C’est donc le fruit à croquer si vous souffrez de carence alimentaire, et notamment en zinc, en cuivre ou encore en phosphore. Du côté des vitamines, cette petite baie est également très concentrée en vitamine B, C et E ;
  • les polysaccharides et les flavonoïdes : ce sont les nutriments les plus recherchés lorsque l’on consomme des baies de goji. Parmi eux, on trouve le bêta-carotène, qui est nécessaire pour que le corps synthétique la vitamine A. Mais aussi pour booster vos défenses immunitaires. Le galactose, que l’on retrouve également dans le lait, est lui aussi indispensable au bon fonctionnement de notre corps. Idem pour l’arabinose et le mannose, qu’on trouve en importantes quantités dans la baie de goji.

Quels sont les vertus médicinales de la baie de Goji ?

La baie de Goji est utilisée depuis plusieurs millénaires en Chine pour ses propriétés thérapeutiques. Elle est avant toute chose très riche en nutriments, et permet donc de protéger vos organes et d’assurer leur bon fonctionnement. Par exemple, les baies de goji vont protéger votre rétine, et vous permettre de conserver une meilleure vue. Leur teneur en polysaccharides en font également un excellent défenseur immunitaire. Et un bon moyen de réguler vos fonctions cardio-vasculaires.

Riche en vitamines, minéraux et acides aminés, la baie de goji a également le pouvoir de réguler votre tension artérielle. Mais aussi de vous aider à diminuer votre taux de mauvais cholestérol. C’est aussi certainement l’un des aliment les plus antioxydants qui existe (avec le curcuma). Et donc un remède naturel puissant contre le diabète, les maladies infectieuses, ou tout simplement la fièvre. Elle permet également d’améliorer votre bien-être mentale, et atténuerait l’anxiété ou les symptômes de la dépression.

Mais ce n’est pas tout. La baie de Goji présente également des vertus pour :

Votre santé oculaire

La baie de Goji présente pour premier avantage de protéger votre vie contre une éventuelle maladie oculaire. Mais aussi contre la dégénérescence des yeux. Ce fruit ayant des vertus antioxydantes, il va vous aider à garder une bonne vision, notamment en la protégeant des dommage que peut causer une exposition trop prolongée au soleil, mais aussi le stress et les radicaux libres. Consommer régulièrement des baies de Goji permettrait, pour finir, de mieux vous adapter à l’obscurité, ou encore d’éviter la cataracte.

Votre taux glycémique

Les personnes diabétiques doivent surveiller de près leur alimentation pour éviter les produits trop sucrés. Comme les fruits, qui contiennent une dose importante de sucre. Bonne nouvelle : la baie de Goji permet d’en consommer sans pour autant que votre taux glycémique ne soit trop important. Elle contient en effet très peu de sucre, mais participe aussi à sa libération dans le sang, ce qui permet de limiter les pics de glycémie. Mais aussi de stabiliser votre taux d’insuline.

Vos défenses immunitaires

Les baies de Goji sont également un moyen naturel très efficace pour booster votre système immunitaire, notamment grâce à sa teneur en vitamine (elles contiennent 400 fois plus de vitamine C que l’orange, par exemple) et en antioxydants. Consommer ce fruit régulièrement vous permettra donc de prévenir différentes maladies et virus. Il vous permettra également de débarrasser votre corps des toxines et de prévenir la formation de cellules cancéreuses.

Pour résumer, la baie de Goji permet de repousser des maladies aussi bénignes qu’un simple rhume hivernal, ou beaucoup plus dangereuses, comme les maladies auto-immunes.

Votre peau

Riche en antioxydant et bêta-carotène, la baie de Goji est idéale pour prendre soin de votre peau. Mais aussi retarder son vieillissement et l’apparition de vos premières rides puisqu’elle va lutter contre les effets néfastes des radicaux libres. Résultat : votre peau est beaucoup plus élastique, mais aussi plus éclatante.

Idem pour vos cheveux, qui bénéficieront d’une consommation régulière et en quantité importante de ce fruit asiatique. Vous devriez rapidement observer qu’ils poussent plus rapidement, et retrouvent leur volume et leur éclat.

Votre fertilité

Selon les médecins chinois, la baie de Goji permettrait de booster le désir sexuel, et de lutter efficacement contre l’infertilité, aussi bien masculine et féminine. Chez les hommes, pour commencer, cette petite baie permettrait d’augmenter le nombre et la durée de vie des spermatozoïdes. Et donc d’améliorer vos chances de féconder votre partenaire. C’est aussi un remède naturel contre les dysfonctions érectiles.

Pour les femmes, la baie de Goji va avoir un effet bénéfique sur les organes reproducteurs. Et améliorer la fertilité féminine.

Vos os

Si vous avez les os fragiles, vous avez besoin d’un bon apport en calcium. Plutôt que de vous ruer sur les produits laitiers, vous pouvez les remplacer par la baie de goji qui en contient en quantité très importante. Vous aurez donc une ossature en meilleure santé. Et pourrez lutter contre les maladies osseuses comme l’ostéoporose.

Votre énergie

La baie de Goji étant une véritable mine de vitamines, nutriments et minéraux qui vous permettront d’avoir plus d’énergie et de tonus. Votre corps bénéficiera donc grandement d’une cure de ce fruit rouge pour être en meilleure forme.

Votre ligne

Comment consommer la baie de Goji pour perdre du poids ?Pour finir, la baie de Goji présente de nombreux avantages dans le cadre d’un régime amincissant. En effet ce superaliment a des effets brule graisse, qui vous permettront de déloger plus facilement vos stocks de gras et donc de perdre du poids plus facilement et rapidement.

La baie de Goji est également un fruit hypocalorique, dont vous pouvez vous goinfrer sans risquer de prendre du poids. Et son effet coupe-faim en fait un excellent snack entre les repas, notamment pour remplacer vos envies de sucré.

En boostant vos niveaux d’énergie, la baie de Goji vous permettra également de garder le moral pendant votre régime. Et donc de perdre du poids sans ressentir ni fatigue physique, ni fatigue mentale.

Ou encore

Mais ce n’est pas tout. A la longue liste des propriétés des baies de Goji, il faut également ajouter :

  • une diminution de la tension artérielle ;
  • l’augmentation de vos taux de lymphocytes ;
  • l’atténuation des symptômes liés à la ménopause ;
  • un soulagement pour les douleurs touchant les muscles ou les articulations ;
  • un meilleur sommeil ;
  • de meilleures fonctions cardio-vasculaires ;
  • le ralentissement, voir l’arrêt du développement de tumeurs malignes ;
  • une protection contre le rhumatisme.

Comment la consommer ?

Vous êtes intéressé par les bienfaits de la baie de Goji, sachez qu’elle est encore plus vertueuse consommée sous forme de cure. En effet, elle permettra ainsi de détoxifier en profondeur votre organisme. On recommande d’en suivre 3 par an, pendant une période de 2 à 3 mois. Mangez-les de préférence le matin, pour éviter les insomnies. Et réduisez la durée de votre cure si vous remarquez une légère constipation.

Quels sont les bienfaits de la baie de Goji ?

Attention également à prendre quelques précautions pour éviter les risques d’effets secondaires (principalement la constipation en raison de son effet diurétique). En effet, votre cure de baies de Goji ne doit pas vous empêcher de suivre un régime alimentaire équilibré. Les personnes ayant des allergies à la tomate peuvent également avoir des réactions allergènes à ce super aliment.

Comment associer les baies de goji ?

Pour booster les effets de la baie de Goji, vous pouvez également l’associer à d’autres super aliment. Et notamment :

  • le ginseng : qui vous apportera vitalité et énergie, tout en boostant votre libido ;
  • le maca: qui contient également une bonne dose de protéines végétales complète et améliore la fertilité ;
  • la spiruline : également riche en vitamines et minéraux ;
  • le curcuma : un autre antioxydant naturel qui ralentit le vieillissement des cellules ;
  • l’acai : qui va améliorer votre digestion, en particulier pendant une cure de baie de goji.