Boisson drainante : sont-elles efficaces et comment en préparer maison ?

Après les excès des grandes vacances, vous pouvez être à la recherche d’une potion magique pour perdre vos kilos en trop. Et redémarrer cette nouvelle année du bon pied. Si un tel allié minceur n’existe pas encore, vous pouvez néanmoins compter sur la boisson drainante.

En vous aidant à éliminer vos toxines et vous débarrasser de vos kilos superflus, c’est un bon coup de pouce pour vous aider dans votre régime. Découvrez leurs effets et les plus efficaces.

Qu’est-ce qu’une boisson drainante ?

Les boissons drainantes sont des préparations à base de plantes qui vont agir à la fois sur votre foie, vos reins, mais aussi votre système lymphatique. On conseille généralement de les boire à plusieurs reprises dans la journée afin de vous débarrasser de vos toxines. Et d’éliminer plus rapidement vos kilos en trop.

Mais en réalité, le principal effet d’une boisson drainante et de stimuler votre circulation sanguine et lymphatique. Ce qui vous permettra d’éviter la rétention d’eau, qui peut vous donner l’impression d’être ballonnée.

Les boissons drainantes contiennent généralement de la caféine, qui va activer l’élimination de vos toxines via vos urines. Mais qui permettra également de désinfiltrer vos tissus gorgés d’eau. Résultat : vous perdez plus facilement vos excès d’eau. Et luttez donc efficacement contre la rétention d’eau.

Boisson drainante : comment préparer une boisson détoxifiante et amincissante à la maison ?

C’est donc un traitement efficace si vous avez la sensation d’avoir les jambes trop lourdes. Mais également si vous souhaitez vous débarrasser de votre peau d’orange. Attention cependant car elle n’agit pas sur la cellulite adipeuse et fibreuse. Pour être efficace, votre boisson drainante doit également être associée à un régime sain et équilibré. Et une activité physique régulière et soutenue.

Quels sont ses effets sur votre organisme et perte de poids ?

Concrètement, une boisson drainante peut vous aider à perdre du poids plus rapidement.

Parmi ses autres effets, elle vous permettra également de :

  • éliminer vos toxines et déchets métaboliques. Incrustés dans vos organes, comme le foie, les intestins et vos reins, ils peuvent se révéler dangereux pour votre santé ;
  • supprimer vos graisses de façon indirecte en agissant sur votre cellulite et vos tissus adipeux ;
    retrouver une belle peau en vous aidant à vous purifier de l’intérieur et grâce à sa teneur riche en antioxydants. La boisson drainante vous permettra également de ralentir le vieillissement de vos cellules, y compris cutanées ;
  • évacuer l’eau sous cutanée et donc lutter efficacement contre la rétention d’eau ;
  • rééquilibrer votre système hormonal et rééquilibrer vos niveaux d’énergie ;
  • améliorer votre humeur.

Les boissons drainantes naturelles

Il existe de nombreuses boissons drainantes naturelles. A commencer par le thé vert, mais aussi les boissons à base de fenouil, de pissenlit et de pensée sauvage.

Le thé vert

Le thé vert est certainement la boisson drainante la plus efficace. Infusée avec du citron ou du miel, il vous permettra de vous débarrasser de vos toxines grâce à ses propriétés diurétiques et anti oxydantes.

Le thé vert est également un très bon coupe faim, grâce à sa teneur en catéchines et caféine. Vous pouvez également compter sur son effet brûle graisse naturel, à condition d’en consommer régulièrement et en bonne quantité. Découvrez ici d’autres brûleurs de graisse naturels.

Le fenouil

Autre diurétique très intéressant : le fenouil. En combattant la rétention d’eau et les oedèmes, il vous permettra de perdre du poids plus facilement. Mais aussi d’assainir votre système digestif en luttant contre les ballonnements.

Vous pouvez pour cela boire du jus de fenouil ou sous forme de tisane. Mais pour une plus grande efficacité, vous pouvez également le mâcher.

La queue de cerise

La queue de cerise a elle aussi des propriétés drainantes et détoxifiantes qui vous permettront de perdre du poids. Et de lutter contre la rétention d’eau. Vous pouvez également en consommer pour réduire votre taux de mauvais cholestérol et purifier votre foie.

Pour en consommer sous forme de boisson drainante, il suffit d’en préparer une infusion en les faisant bouillir pendant environ 10 minutes. Buvez-la de préférence le matin et le soir, et dans le cadre d’une cure de 7 jours max.

La reine des prés

Cette fleur sauvage possède également des propriétés diurétiques et anti-inflammatoires. Elle vous aidera notamment à lutter contre la rétention d’eau, améliorer votre digestion et vos fonctions rénales. Buvez cette boisson drainante en faisant infuser la reine des prés dans de l’eau chaude (ou en diluant une ampoule dans un grand verre d’eau). Trois verres par jour seront largement suffisants pour booster votre perte de poids.

La boisson drainante la plus efficace.

Le pissenlit

Ce draineur très efficace a également un effet diurétique qui vous permettra de soulager votre système digestif, et purifier votre foie. Vous pouvez vous préparer une boisson drainante maison à base de pissenlit en faisant infuser 5 à 10 grammes de feuilles dans de l’eau chaude.

Les boissons les plus efficaces en pharmacie / épicerie bio

Vous trouverez également de nombreuses boissons diurétiques très efficace en pharmacie et dans les commerces bio.

Voici les plus efficaces pour faciliter votre perte de poids.

  • Détox de Gayelord Hauser : ce jus de fruit sans sucre ni conservateur est composé d’aloé vera, d’eau de coco et de gingembre. Mais aussi de pomme verte et de kiwi. Vous pourrez le boire comme un smoothie ou jus de fruit classique pour bénéficier sans y penser de ses effets détox et drainants.
  • 4,3,2,1 minceur (les laboratoires Arkopharma) ce draineur à base de canneberges, pommes et kiwi se présente sous forme de poudre à diluer dans l’eau. Vous pouvez en prendre de 2 à 4 fois par jour sur une période de 10 jours maximum. Son goût est très agréable et son efficacité prouvée.
  • Minceur turbo draine (Forté pharma) : cette boisson drainante est préparée à base de queue de cerise, de thé vert et de ginseng. Diluée dans 10 ml d’eau et à raison de 5 fois par jour, elle vous permettra d’éliminer plus rapidement vos kilos en trop. Son goût très agréable, proche de la grenadine, devrait faciliter votre cure (de 10 jours de préférence).
  • Défiligne clé végétale minceur (Yves Rocher) : à diluer dans un verre d’eau et à boire tout au long de la journée. A base de thé vert et de mangoustan, cette boisson drainante vous permettra d’éliminer plus rapidement. Et aura également un effet brûle graisse.
  • Aqualigne draineur (les laboratoires Vitarmonyl) : son goût de pêche et son prix très doux (comptez 7 euros) en font une excellente boisson drainante. Consommée sur une période de 8 jours, cette préparation à base de chicorée, de queue de cerises et de pissenlit vous permettra de détoxifier votre organisme. Et de vous débarrasser efficacement de votre cellulite).

Nos meilleures recettes maison

Vous pouvez également préparer très facilement votre boisson drainante à la maison. Voici nos meilleures recettes, à la fois simples et efficaces.

La plus detox : l’eau citronnée

Très simple à réaliser à la maison et économique, l’eau au jus de citron est également idéale pour drainer votre organisme et perdre vos kilos en trop. Le citron est en effet un puissant diurétique qui vous permettra de vous débarrasser de vos toxines. Mais aussi de limiter votre appétit grâce à sa teneur riche en pectine. Il est conseillé d’en boire environ 2L, en faisant cependant attention à ne pas souffrir de son acidité).

Quels sont les effets des boissons drainantes ?

Pour préparer votre boisson drainante ; vous aurez besoin de :

  • Le jus d’un citron (en conservant bien la pulpe de l’agrume) ;
  • 2 litres d’eau.

La plus efficace pour avoir un ventre plat

Cette boisson drainante à base de concombre et de menthe est idéale pour vous débarrasser de la graisse au niveau de votre ventre. Le gingembre que vous allez utiliser vous permettra également de booster votre métabolisme et donc de brûler vos graisses. Quant à la menthe, elle est idéale pour purifier vos intestins, et éviter les ballonnements et les gazs.

Pour la préparer, vous aurez besoin de :

  • 1 concombre ;
  • 1 poignée de menthe ;
  • le jus d’un citron ;
  • 1 cm de gingembre haché ;
  • 1 litre et demi d’eau

Faites simplement infuser la menthe et le gingembre dans de l’eau chaude pendant une vingtaine de minutes. Puis épluchez et mixez le concombre. Et mélangez le tout avec le jus de votre citron.

La plus amincissante : le thé épicé

En plus de vous hydrater et de vous aider à diminuer votre faim, le thé est excellent pour drainer votre organisme, booster votre métabolisme, et donc perdre du poids. En le mixant avec des épices drainantes et brûle graisse, vous pourrez le rendre encore plus efficace.

Pour préparer votre boisson drainante, vous aurez besoin de :

  • 1,5 litre d’eau ;
  • 2 sachets de thé vert ;
  • 1 càc de cannelle ;
  • 1 càc de curcuma ;
  • le jus d’un demi citron ;
  • un peu de sirop d’agave ou de miel (pour le goût).

La plus brûle graisse

Si vous voulez vous débarrasser de votre graisse abdominale et détoxifier votre organisme, il n’y a pas plus efficace que le vinaigre de cidre. Malgré son goût un peu aigre, vous pourrez compter sur cet ingrédient détox et l’adoucir avec du miel ou du sirop d’agave. Et pour une boisson drainante encore plus efficace, alliez le vinaigre de cidre avec de la cannelle.

Vous aurez besoin de :

  • 3 cuillères à café de vinaigre de cidre de pommes ;
  • 1 l d’eau chaude ;
  • 1 cuillère à café de miel ;
  • le jus d’une orange ;
  • 1 cuillère à café de cannelle moulue.

Pour la préparer, il vous suffira de mélanger tous vos ingrédients. Gardez la pulpe de votre organe dont les fibres lui confèreront des propriétés coupe-faim.