Cafe vert : avis, bienfaits, effets et efficacité

Le café vert est la version non torréfiée de notre café habituel. Moins consommé que le café noir, le café vert présente pourtant des propriétés médicinales intéressantes. En effet, en plus d’être un brûleur de graisse reconnu, il élimine également les toxines, apporte du tonus et facilite le transit intestinal. Mais malgré ses effets sur l’organisme, le café vert présente des contre-indications à prendre en considération.

Pour consommer le café vert l’esprit tranquille, voici tout ce qu’il faut savoir sur ce café non torréfié.

Histoire, origines et fabrication du cafe vert

grains de caféVous pensiez que le café vert était une variété de café particulière reconnaissable grâce à sa couleur verte ? En réalité, le terme café vert fait seulement référence à la graine de café non torréfiée.

Le café vert est une plante qui fut utilisée pendant très longtemps en médecine chinoise et ayurvédique. Ce café est le fruit mûr du caféier, un arbre au feuillage persistant et dont les fruits s’appellent les « cerises du caféier ». A l’intérieur de ces fruits, deux noyaux contenant les grains de café vert peuvent être retrouvés.

Bon à savoir : lorsque les graines atteignent leur maturité, leur couleur est verte.

Café vert vs café noir : quelles sont les différences ?

Le café vert est non torréfié. Pour le transformer en café noir traditionnel, une étape de torréfaction a donc lieu : les graines sont torréfiées à 200°C. Grâce à ce procédé, la couleur des graines change (elles deviennent noires) et les arômes du café deviennent plus prononcés. En revanche, la torréfaction détruit quelques composants essentiels à la santé (la quantité de polyphénols et de caféine diminue). En détruisant la majorité des nutriments, la plupart des bienfaits du café s’évaporent.

Les intérêts du café vert sont donc plus importants à comparer de ceux du café noir.

Quelle est la composition du café vert ?

Le café vert est riche en nutriments essentiels. Il renferme notamment des lipides et protéines, mais aussi des éléments dits bio actifs dont de la caféine et des acides chlorogéniques, de puissants anti-oxydants qui agissent contre le diabète, le mauvais cholestérol et la dépression. Autres éléments du café vert : le khaweol et le cafestol, deux composants reconnus comme purificateur du foie.

Quels sont les effets de ce café non torréfié sur la santé ?

En phytothérapie, la partie utilisée est la fève séchée du caféier. Vous pouvez la consommer de diverses manières (voir plus bas dans l’article) afin de profiter des différentes propriétés médicinales du café vert.

Ce café est notamment un stimulant qui augmente l’activité cérébrale et qui apporte vitalité et endurance pour être en forme. Le café vert est également un diurétique puissant permettant l’élimination des graisses et des déchets. Avec ce café, le corps peut donc être détoxifié !

Information importante : si le café vert peut s’utiliser en interne, il n’a cependant aucun usage externe.

le cafe vert

Le café vert agit donc à différents niveaux de l’organisme afin d’aider ses consommateurs à se sentir mieux. De plus, il améliore la réponse immunitaire de l’organisme et est efficace pour prévenir les maladies hivernales comme les angines, grippes ou encore les bronchites. Contre les gastro-entérites et les troubles digestifs, les actifs du café vert ont également une action. Sa forte teneur en anti-oxydants aide quant à elle le corps à combattre les infections et grâce à son effet détoxifiant, le café vert procure de l’énergie afin de rester en forme.

Mais les bienfaits du café vert ne s’arrêtent pas là puisqu’il permet également de :

  • Réguler la glycémie dans le sang : cet effet est dû à l’acide chlorogénique, un polyphénol aux multiples propriétés. Ce dernier limiterait l’absorption du glucose au niveau des intestins diminuant de ce fait son taux dans le sang.
  • Réduire le taux de mauvais cholestérol dans le sang : le café vert abaisse le taux de sucre, sel et graisses dans le sang. Résultats : le taux de mauvais cholestérol diminue tout comme les risques d’accidents vasculaires.
  • Detoxifier l’organisme : la caféine est une substance réputée pour être un diurétique naturel ; un effet intéressant pour les personnes souffrant de rétention d’eau. L’action detoxifiante du café vert est de son côté efficace pour éliminer les déchets et toxines présents dans l’organisme. Avec cette action, l’organisme et les organes sont donc purifiés.
  • Se protéger des radicaux libres : l’acide cholorogénique protège contre les radicaux libres limitant ainsi le vieillissement cellulaire.
  • Etre en forme : cet effet est dû à la caféine qui augmente la vigilance et la concentration pour rester en forme toute la journée.

Les actions du café vert sont donc nombreuses. En en consommant dès le matin, vous pourrez donc bien commencer votre journée en tirant parti des bénéfices de ce café non torréfié !

Café vert et perte de poids : qu’en est-il ?

Si le café vert est efficace pour traiter certains troubles et pour se sentir mieux dans son corps, ce café non torréfié agit également sur différentes fonctions du métabolisme afin de vous aider à perdre du poids.

Bon à savoir : les atouts minceur du café vert sont connus depuis longtemps puisqu’il était déjà utilisé en médecine chinoise pour ses vertus minceur.

La teneur en caféine du café vert est notamment efficace pour booster la thermogenèse, une action qui aide à brûler plus de graisses. La caféine est également efficace pour stimuler le métabolisme durant un entraînement sportif et pour favoriser l’élimination des graisses pendant une activité physique. Grâce à ces deux effets, la perte de poids est donc accentuée !

Comme vu dans ses bienfaits, le café vert diminue le taux de glucose. Du fait de cette action, les glucides sont mieux utilisés par l’organisme et leur transformation en graisses est limitée.

L’effet detox du café vert permet d’avoir un foie moins chargé en triglycérides. Un foie moins gras sera donc en meilleure santé et les graisses seront mieux mobilisées afin d’être réutilisées en énergie. Conséquence : les graisses fondent !

Si vous souhaitez suivre un régime minceur, le café vert peut donc être intégré à votre programme !

Contre-indications et effets indésirables

L’une des substances du café vert est la caféine qui, lorsqu’elle est prise à haute dose peut entraîner des effets secondaires comme une insomnie ou encore des maux de tête. A l’inverse, un sevrage à la caféine n’est pas sans risque : une dépression peut apparaître ainsi qu’une difficulté de concentration.

Si vous suivez un traitement médical, une consultation chez votre médecin est nécessaire afin d’éviter tout risque d’interaction entre la caféine et votre/vos médicament(s).

Concernant ses contre-indications, le café vert n’est pas autorisé aux enfants. Du côté des femmes enceintes et allaitant leur bébé, la consommation de café vert doit être limitée.

Enfin, pour les personnes diabétiques et/ou souffrant d’hypertension artérielle, la consommation de café vert est contre-indiquée.

A qui ce café s’adresse-t-il ?

Le café vert peut être consommé par les personnes souhaitant éliminer quelques kilos en trop, mais également par celles souffrant d’un problème de santé pouvant être soulagé par le café vert.

Comment choisir son café non torréfié ?

Pour choisir un café vert de qualité, il est important de regarder sa composition et plus particulièrement sa teneur en acide chlorogénique et en extrait de café vert pur. Pour ce dernier, la teneur « idéale » doit être de 200 mg minimum par capsule (pour le café vert en gélules). Du côté de l’acide chlorogénique, la quantité doit être comprise entre 40% et 50% (l’acide chlorogénique est souvent noté CGA).

Pour connaître ces informations, référez-vous à la liste des composants annotée sur l’emballage du produit.

Comment l’utiliser et quel est le bon dosage ?

Le café vert peut être consommé sous différentes formes : en infusion, sachets solubles, gélules ou encore en sticks.

l'utilisation du café vertPour les deux premières versions, une petite préparation est nécessaire. Les graines doivent être infusées dans de l’eau toute une nuit. Ensuite, vous devrez les filtrer. Les sachets sont quant à eux à plonger dans de l’eau chaude (tels une tisane ou un thé). Une fois dans l’eau, laissez votre sachet infuser et buvez votre préparation.

Pour une prise de café vert sans préparation et sur le pouce, optez pour les gélules ou les sticks. Dans les deux cas, il vous suffira de les avaler avec un verre d’eau.

Le café vert ne peut pas être pris au hasard. Un dosage doit être respecté pour éviter des effets indésirables. Ainsi, si vous choisissez de vous préparer une infusion à base de graines de café vert, ne consommez pas plus de deux tasses par jour.

Du côté des sachets solubles, ne dépassez pas les trois tasses par jour et pour les sticks à avaler, 2-3 sont la dose maximale.

Enfin, le dosage des gélules de café vert est indiqué sur l’emballage de votre produit. Avant de commencer votre cure, n’oubliez donc pas de lire les indications données sur l’emballage pour être sûr de prendre le bon dosage.

Note importante : en parallèle de votre consommation de café vert, ne buvez pas d’autres préparations à base de caféine ou en camouflant sous d’autres composants (cola, thé vert…). Aussi, afin de limiter les effets indésirables liés au café, ne buvez pas de café vert 15 heures passées au risque de subir des insomnies.

Où acheter son café vert ?

Après avoir découvert les éléments à vérifier au moment de choisir votre café vert, reste maintenant à en trouver. Pour cela, rendez-vous dans des boutiques biologiques ou spécialisées en diététique qui en vendant en sachet ou en vrac. Chez des torréfacteurs, vous aurez également une chance d’en trouver. Sinon, internet est un excellent moyen pour en trouver à un prix intéressant.

Mon avis sur le cafe vert : un café non torréfié qui cache bien des qualités

Même si le café vert n’est pas un aliment phare de notre alimentation, ses qualités et vertus en font un aliment intéressant et bon à la santé. En effet, contrairement au café filtre torréfié, le café vert a gardé toutes ses propriétés. Ses bienfaits sur la santé sont donc réels et bien au rendez-vous.

Avec le café vert, les consommateurs pourront ainsi se sentir mieux, mais également atténuer certaines de leurs pathologies comme leur taux de mauvais cholestérol. Outre ses vertus sur la santé, le café vert est aussi un véritable allié dans un régime minceur. Brûleur de graisses reconnu, il permet de perdre du poids avec efficacité et naturellement.

En revanche, si vous n’avez pas une bonne alimentation (trop sucrée, trop grasse) ou si vous mangez avec excès, les effets minceur du café vert ne seront pas au rendez-vous. Afin qu’il fasse preuve d’efficacité, il est donc important de manger équilibré et en quantité raisonnable. Et pour augmenter ses actions sur la perte de poids, n’oubliez pas de mettre en place une activité physique.

avis sur le café vert

Le café vert a donc de nombreuses qualités dont on aurait tort de se priver ! Mais avant d’en consommer, consultez votre médecin pour une prise l’esprit tranquille.

Autre point important : prenez bien en compte les dosages. Ce café non torréfié ne peut pas être consommé à votre convenance. Des doses sont à respecter au risque de subir les effets secondaires de ce café (insomnies, maux de tête…).

D’autres super aliments à découvrir :

Commenter