Comment perdre du ventre : nos conseils pour dire stop à sa graisse abdominale

Pour beaucoup, le ventre est un vrai complexe. Trop gros ou trop gonflé, le ventre peut vite devenir source de gêne. Heureusement, ceci n’est pas une fatalité et certaines habitudes permettent d’obtenir un ventre plat. Alors, comment perdre du ventre rapidement ? Voici tous nos conseils pour maigrir de cette zone du corps.

Informations essentielles

  • Maigrir d’une zone précise est impossible. Vous souhaitez maigrir uniquement du ventre ? Oubliez cette idée ! Vous ne pouvez pas maigrir d’une zone en particulier. Si vous perdez du poids, sachez que vous maigrirez aussi bien du ventre que des cuisses, des jambes…

maigrir du ventre

  • Entre les hommes et les femmes, maigrir du ventre passe par les mêmes étapes. En revanche, pour les hommes, il sera plus facile d’avoir des muscles visibles.
  • Pour déterminer si vous avez trop de graisse abdominale, il vous suffit de mesurer votre tour de taille. Pour les femmes, il doit être en dessous de 80 cm et pour les hommes, il doit être inférieur à 94 cm.

Comment perdre du ventre : les règles à adopter pour y parvenir

Perdre du ventre passe par de bonnes habitudes. Les voici expliquées en détail.

Règle n°1 : buvez des boissons drainantes

Les boissons drainantes permettent de faire dégonfler le ventre, à condition de suivre une alimentation équilibrée en parallèle. Au cours de la journée, pensez donc à boire :

  • De l’eau tiède. En la consommant avant votre petit-déjeuner et à jeun, votre organisme pourra mieux éliminer les toxines.
  • Le thé vert. Cette boisson a de nombreux effets : elle agit tels un brûle-graisses et un coupe-faim, elle facilite la digestion, accentue la transformation des graisses en énergie et draine le foie. Pour qu’il soit efficace, buvez du thé vert 3 fois par jour.
  • Le jus de citron. Brûleur de graisses, coupe-faim et détoxifiant, le jus de citron est un vrai allié lorsque l’on souhaite perdre du ventre. L’idéal est de le consommer dès le matin à jeun avec un verre d’eau chaude.
  • L’infusion de gingembre et de cannelle. Avec l’infusion au gingembre, vous pourrez bénéficier d’un effet coupe-faim et drainant. L’infusion à la cannelle est quant à elle un coupe-faim et brûle-graisses.

Ne buvez pas trop de jus de fruits

Si la consommation de boissons drainantes est essentielle pour mincir du ventre, celle de jus de fruits est quant à elle à limiter. En effet, les jus de fruits achetés en magasins renferment du sucre et peu de fibres à la différence de ceux maison.

Si vous aimez les jus de fruits, préparez-les donc vous-même !

Règle n°2 : suivez de bonnes habitudes alimentaires

Les aliments autorisés et interdits

Une bonne alimentation est primordiale. Mais quels sont les aliments à intégrer et à bannir de son régime alimentaire ?

Parmi les aliments autorisés, il y a bien entendu les fruits et les légumes que vous pouvez consommer à volonté ! Les poissons, viandes blanches et céréales sont également à intégrer dans son alimentation. Pour assaisonner vos plats, oubliez la margarine et les fritures, mais optez pour le beurre, l’huile d’olive ou encore l’huile de coco. Cette dernière est riche en fibres, vitamines et minéraux et est idéale pour brûler encore plus de graisses !

comment maigrir du ventre

En revanche, oubliez les aliments gras et sucrés comme les aliments frits, la charcuterie, les chips, desserts, bonbons… Les plats cuisinés sont également à bannir ainsi que la nourriture de type fast-food. Du côté des boissons, si l’eau, le thé vert et le jus de citron sont autorisés, les boissons gazeuses, sirops ou encore l’alcool sont interdits.

A lire aussi : les aliments à ne jamais manger pour maigrir.

Le matin, stop les glucides transformés et bonjour les protéines !

En vous préparant un petit-déjeuner à base de protéines, vous pourrez ressentir une sensation de satiété plus long, ce qui vous évitera de grignoter dans la matinée et d’avaler trop de calories dans la journée. Résultat : vous perdrez du ventre.

Dès le matin, oubliez donc les glucides transformés comme les gâteaux, biscuits… Mais préparez-vous de la viande blanche, des oeufs du saumon…

Pourquoi éviter les glucides transformés dès le matin ?

Ceci est dû à plusieurs raisons :

  • La consommation de glucides transformés entraîne une augmentation de la production d’insuline provoquant elle-même une hausse du stockage de graisses.
  • Manger des glucides transformés arrête la combustion de graisses et « pousse » le corps à aller puiser dans ses réserves de sucres.

Pensez aux bonnes graisses

Comment perdre du ventre ? En mangeant des bonnes graisses renfermant notamment des oméga-3. Bien entendu, ceci ne signifie pas supprimer totalement les glucides de votre programme alimentaire, mais plutôt de sélectionner les bonnes sources comme les fruits, légumes ou encore flocons d’avoine.

comment perdre du ventre

Pour maigrir du ventre, il convient donc de consommer des oméga-3 puisqu’ils permettent de :

  • Brûler plus de lipides et donc de diminuer le taux de graisses dans le corps.
  • Supprimer l’appétit.
  • Diminuer le stress en abaissant le niveau de cortisol (s’il est élevé, le stockage de graisses sera accentué).

Pour perdre du ventre rapidement, il convient donc de manger des aliments contenant des oméga-3 comme du saumon, maquereau, hareng, sardines et autres poissons gras. Préparez-vous ces poissons entre 2 et 3 fois par semaine. Pour la cuisson, utilisez l’huile de coco ou le beurre.

Autorisez-vous un cheat meal

Maintenir une alimentation saine et équilibrée sur la durée n’est pas chose simple. C’est pourquoi s’accorder un cheat meal une fois par semaine est essentiel pour perdre du ventre.

Le cheat meal ou « repas triche » est un repas durant lequel vous pouvez manger ce que vous souhaitez. En revanche, quelques règles sont à respecter :

  • Choisissez un jour fixe.
  • Mangez normalement et non en double.

Grâce au cheat meal, votre métabolisme pourra être relancé et votre taux de ghréline (hormone qui entraîne la sensation de faim) diminuera.

Règle n°3 : pensez à bouger

Comment perdre du ventre efficacement ? Outre une bonne alimentation, faire du sport est également bénéfique. Mais pour perdre rapidement (et ce n’est pas un mythe), optez pour un entraînement fractionné qui se compose d’une phase d’entraînement intense suivie d’une étape de récupération.

Un entraînement sportif fractionné vous permettra donc de perdre davantage de ventre. Avec ce type d’entraînement, vous pourrez également faire travailler toutes les fibres musculaires.

Parmi les exercices physiques efficaces pour perdre du ventre, vous pouvez retrouver :

  • La marche : marchez entre 3 et 4 fois par semaine 45 minutes à une heure et le plus vite possible. Pendant votre marche, rentrez votre ventre et respirez.
  • Le vélo : pédalez pendant 90 minutes deux fois par semaine. L’avantage du vélo ? Il aide à perdre du ventre et de la cellulite.
  • Le jogging : courez 3 à 4 fois par semaine entre 40 et 45 minutes.
  • Les pompes et les abdos : pour les pompes, faites-en 10 à 15 minutes tous les jours et pour les abdos, faites de petites séries 8 fois tous les jours.

Règle n°4 : détendez-vous

Si vous êtes stressé, du cortisol est produit. Ce dernier est une hormone qui favorise le stockage de graisses et qui accentue la sensation de faim. Alors, pensez à vous détendre !

perdre de la graisse abdominale

Règle n°5 : mettez-vous au froid

Vous ne le saviez peut-être pas : le froid permet de perdre du ventre. Comment ? En fait, le froid booste la production de testostérone, ce qui accentue la combustion des graisses. En vous exposant au froid, votre corps sera également « contraint » de produire de la chaleur ; une action qui aide à éliminer plus de calories et donc à perdre du poids.

Pour profiter des effets du froid, vous pouvez nager dans l’eau froide ou prendre un bain froid. Mais attention ! Pas plus de 5 minutes au risque de subir une hypothermie !

Maigrir du ventre : n’oubliez pas les massages !

Pour maigrir du ventre, vous pouvez également adopter les techniques de massage suivantes :

  • Le palper rouler : pincez un bourrelet et faites-le rouler du bas vers le haut.
  • Le pétrissage : versez de l’huile (huile de massage au pamplemousse, par exemple) sur votre ventre et appuyez avec votre main bien à plat (doucement au début, puis plus fort par la suite) de haut en bas et de bas en haut.

En mettant en place ces bonnes habitudes de vie, vous pourrez perdre du ventre efficacement. Ceci demande certes des concessions, mais face aux résultats, vous ne pourrez qu’être motivé ! Alors, comment perdre du ventre et avoir un ventre plat ? Vous avez désormais tout en main pour y arriver !

Pour aller plus loin : quelques heures en salle et une bonne alimentation pour retrouver la ligne.

Commenter