Coupe faim maison : recettes efficaces à faire soi-même

Vous souhaitez faire un régime ou prendre soin de votre silhouette ? Il est extrêmement difficile de perdre du poids ou de faire attention à sa ligne si l’on ressent en permanence une sensation de faim. Parfois, manger uniquement durant les repas ne suffit pas et on se sent obsédé le reste du temps par l’envie de grignoter quelque chose. C’est parfaitement naturel car il est difficile de se défaire rapidement de mauvaises habitudes alimentaires. Heureusement, il est tout à fait possible de préparer en quelques minutes des coupe-faim maison sains et équilibrés afin d’éviter la ruée sur les chips et autres graisses.

Perdre du poids ou maintenir sa ligne ne veut pas forcément dire souffrir au quotidien et encore moins rendre la vie de vos proches cauchemardesque. Afin de cesser d’être esclave de votre estomac, il faut certes de la volonté mais un petit coup de pouce ne fera pas de tort. Si vous n’êtes pas un inconditionnel des pilules coupe-faim et que vous préférez une option plus naturelle, vous trouverez toutes les infos utiles dans cet article pour réaliser de délicieux coupe-faim maison.

Si vous cherchez des coupe faim vraiment efficace, je vous invite à lire notre comparatif des meilleurs coupe faim.

Coupe faim maison et style de vie sain

Je me sens bien grâce à mes coupe faim maison

Il n’y a pas de recette miracle pour perdre du poids et ne pas reprendre les kilos perdus aussi vite qu’ils se sont envolés. Il vous faut adopter une approche holistique qui aura un impact durable sur votre mode de vie quotidien. Apprenez à manger plus sain. Trouvez une routine d’exercices qui vous convient. Pensez à méditer quelques minutes par jour si vous avez peur de craquer.

Il est bien évidemment difficile de rester concentré et serein si votre estomac vous tiraille et que la seule chose qui vous occupe l’esprit est votre sensation de faim. Personnellement, dès que je pense qu’il faut manger quelque chose, je ne parviens plus à me sortir cette idée fixe de l’esprit tant que je n’ai rien avalé. Rien de tel donc qu’un bon petit coupe-faim maison pour calmer les ardeurs de mon ventre affamé et continuer ma journée sans me sentir frustrée.

Boire de l’eau, beaucoup d’eau

Avant de concocter une quelconque recette de coupe-faim, n’oubliez jamais de boire beaucoup d’eau quotidiennement (non pétillante bien entendu) et de préférence deux verres d’eau glacée avant chaque repas. Vous serez surpris de constater instantanément une diminution de votre sensation de faim.

Personnellement, j’adore les eaux aromatisées qui ont fait le buzz l’été dernier. Ma favorite ? L’eau à l’hibiscus. Vous trouvez des sachets de fleurs d’hibiscus séchées en grande surface ou en épicerie spécialisée. Mettez-en un peu dans une boule à thé que vous faites tremper dans une cruche et hop au réfrigérateur pendant quelques heures. Vous trouverez plein d’idée de boissons coupe-faim dont certaines bien rassasiantes dans notre article sur le sujet.

Ceci dit, nous avons parfois besoin d’un petit plus pour rassasier notre estomac. Voici donc notre sélection facile et rapide de coupe-faim maison à réaliser chez soi en quelques minutes. Que vous ressentiez des envies de sucré ou de salé, vous devriez trouver votre bonheur ici.

Recettes salées de coupe-faim maison

La fin de journée approche ou vous rentrez à la maison après vos heures de travail et la faim vous tenaille cruellement. Impossible de tenir jusqu’au moment du dîner. Pas de panique, voici nos coupe-faim maison spécial apéro pour les amateurs et amatrices de salé. Ils peuvent également se consommer à tout moment de la journée.

1. Pour les paresseuses, cornichons et autres pickles

Cornichons, un excellent coupe-faim maisonSi la faim vous prend subitement, vous n’avez pas toujours envie de vous lancez dans de grandes préparations. Rien de tel donc qu’un petit bol de cornichons. On compte environ 11 calories pour 100 grammes. Les cornichons sont donc très peu caloriques et la sensation de faim disparaît grâce notamment au vinaigre. Il est tout à fait possible de préparer d’autres pickles maison notamment parmi mes préférés carottes, chou-fleur, gingembre et oignons rouges.

2. Gazpacho maison, un coupe-faim facile à préparer

Un exemple de délicieux gazpacho

Idéal en été, le gazpacho est ultra facile à préparer. Vous mixez tomates, oignons, un petit poivron vert et assaisonnez selon votre goût. Moi, j’adore ajouter beaucoup d’épices par exemple du sel à l’ail péruvien et j’essaye de mettre pas mal de piment rouge ou piment de cayenne car c’est un coupe-faim reconnu (voir l’étude parue dans la revue scientifique américaine Physiology & Behavior en 2011).  Si vous aimez les plats épicés, n’hésitez donc pas à en rajouter. Vous pouvez préparer quelques litres qui se conserveront sans problème plusieurs jours au réfrigérateur. Ajoutez-y deux ou trois croutons maison que vous conserverez dans une boite métallique afin qu’ils gardent leur croquant.

3. Guacamole maison

Cela peut sembler contre intuitif car beaucoup de guides de régime vous indiqueront que l’avocat est ultra gras et calorique (140 calories pour 100 grammes tout de même). C’est vrai mais l’avocat vous apporte de bonnes huiles (graisses saturées) essentielles à votre organisme doublé d’un effet rassasiant instantané. Il est en outre riche en minéraux. Il est déconseillé d’en manger tous les jours mais une ou deux fois par semaine, vous pouvez y aller sans hésiter.

Mélangez l’avocat écrasé avec une tomate coupée en dés et un demi oignon émincé. Ajoutez le jus d‘un citron, sel à l’ail et poivre. Personnellement, je rajoute toujours un peu de basilic émincé et une pincée de piment de cayenne mais c’est selon les goûts. Vous pouvez conserver votre guacamole au réfrigérateur pendant 2 jours pour autant que vous mettiez le noyau d’avocat dans le récipient (sinon il prendra une couleur grise peu appétissante).

On mange le guacamole avec des bâtonnets de crudités, des crêpes au son d’avoine salées (voir la variante sucrée ci-après) ou des crackers peu caloriques mais riches en graines.

Recettes sucrées de coupe faim maison

Si votre cœur penche plutôt vers la balance sucrée, nous avons sélectionné pour vous 3 recettes faciles à réaliser chez vous en quelques minutes. Pensez à jouer avec les condiments et les fruits si vous souhaitez varier les plaisirs.

1. Pudding de chia

Un délicieux pudding de chia

C’est définitivement mon préféré mais pas forcément le plus économique. Vous faites trempez les graines de chia dans du lait de coco ou du lait d’amande et vous placez au réfrigérateur pour la nuit. Je rajoute un soupçon de miel bio et une pincée de cannelle dans mon mélange mais d’autres préféreront de la vanille. Vous pouvez aussi agrémenter de quelques fruits ou d’un peu de menthe au moment de servir, selon vos goûts.

2. Crêpes maison au son d’avoine

Les crèpes au son d'avoine maison

Le son d’avoine est un aliment idéal pour couper la faim. Nos amis américains ne s’y trompent d’ailleurs pas et c’est un des aliments favoris de leur petit déjeuner. Voici une recette pour réaliser des petite crêpes maison, simple et rapide.

Mélangez 9 cuillères à soupe de son d’avoine,3 cuillères à soupe de fromage blanc maigre et 3 blancs d’œuf, ajoutez ensuite une pincée de sucre et faites cuire comme des crêpes, quelques minutes de chaque côté. Mettre le strict minimum d’huile dans la poêle grâce à un papier essuie-tout.

Moi, j’adore manger ses crêpes avec des pommes que je cuis quelques minutes dans une casserole agrémentées de cannelle ou alors avec un petit carré de chocolat noir fondu.

3. Pomme et amandes

Certains jours, on veut juste ouvrir son armoire et ne rien préparer. Dans ce cas-là, rien de tel qu’une pomme pour couper la faim que vous pouvez mélanger avec quelques amandes effilées si vous souhaitez un petit bol où picorer. Cela vous aidera à patienter jusqu’au prochain repas. Les pommes sont en effet un excellent aliment coupe-faim. Ne les pelez car sa peau est riche en pectine, un excellent coupe-faim. Si vous souhaitez un snack un peu plus consistant, mélangez cela avec du fromage blanc maigre et une cuillerée de miel bio.

 

J’espère que ces recettes coupe-faim rapides et faciles vous aideront à garder le cap. Il n’est pas toujours facile de faire taire son estomac. Plutôt que de lutter, mieux vaut manger un petit coupe-faim efficace qui vous permettra de continuer votre journée sur le bon pied et de patienter sereinement jusqu’au prochain repas.