Détox citron : on vous révèle si cette diète fonctionne vraiment

Les stars et de plus en plus d’anonymes tendent à vanter les mérites des détox à base d’agrumes. Popularisé par Stanley Burroughs il y a plus de 30 ans, elle est idéale pour purifier et détoxifier l’organisme. Et peut se révéler un moyen efficace de perdre du poids et d’améliorer son transit intestinal. Mais à condition de savoir comment la réaliser.

Alors, est-il nécessaire de passer par une détox citron pour drainer sa vésicule biliaire et nettoyer son foie ? Ou peut-on se contenter de boire occasionnellement le jus d’un demi citron avec un peu d’eau tiède l’estomac vide ? Nous vous révélons tout ce que vous devez savoir sur la cure à base de citron. Est-elle efficace sur tout le monde ? Dangereuse pour la santé ? Ou tout bonnement inutile ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Quelles sont les vertus du citron ?

En détox ou non, le citron possède de nombreux bienfaits pour votre santé. Notamment celui de vous hydrater (puisque le citron est riche en eau). Mais aussi vous apporter une bonne dose de vitamine C, idéale pour ses vertus anti-oxydantes et ses effets neutralisant sur les radicaux libres (qui empoisonnent votre organisme. Mais le citron est également riche en flavonoïdes (des antioxydants naturels) et en minéraux (dont le potassium). Le tout avec une très faible teneur calorique.

De manière générale, le citron est apprécié pour ses vertus médicinales et ses bienfaits pour l’organisme. Dont :

La détox citron permet d'éliminer les toxines et de perdre ses kilos en trop.

  • détoxifier le foie : si vous avez mangé trop gras ou fait des excès dans votre consommation d’alcool, le citron permet à votre foie d’éliminer toutes les mauvaises toxines, mais aussi la masse graisseuse.
  • Apporter de l’énergie : la vitamine C que contient le citron permet de renforcer vos défenses immunitaires et d’avoir de meilleurs niveaux d’énergie.
  • Repousser les infections : grâce à sa teneur en flavonoïdes ;
  • Diminuer votre taux de mauvais cholestérol ;
  • Diminuer l’acidité dans l’organisme : cette aliment alcalin permet de transformer l’acide citrique en citrate.

La detox citron : ca ne fonctionne pas sur tout le monde

La première chose à comprendre en matière de detox citron, est qu’elle n’aura pas les mêmes effets sur tout le monde. En effet, nous ne sommes pas tous égaux dans notre réaction à l’acide citrique. Notre organisme est censé le transformer en citrate, un nutriment essentiel à son bon fonctionnement. Et qui rend le citron non acidifiant pour le sang.

Cependant, tout le monde ne sera pas capable de le transformer efficacement. De ce fait, certaines personnes auront un état d’acidité plus aiguë et long que d’autres, notamment si elles prennent du jus de citron quotidiennement. Il est donc intéressant de le consommer de temps à autre (en particulier en gueule de bois). Mais pas sur le long terme.

Si à la base, la lemon diet consistait à boire du jus de citron (mélangé à du sirop d’érable et du piment de cayenne) sur plusieurs jours pour perdre du poids, sa forme tend à évoluer avec les années. Pouvant durer jusqu’à 8 jours, la détox citron pose désormais le problème de l’acidité. Car même si votre métabolisme parvient au début à transformer l’acide citrique, il montrera des signes de faiblesse avec le temps.

Il n’y a cependant pas de fatalité, puisque les personnes sujettes à l’acidité du citron pourront ajouter un peu de miel ou d’huile d’olive à leur préparation. Ou utiliser uniquement le zeste du citron (en début ou fin de repas).

Découvrez également les meilleurs tisanes brule graisse dans notre article dédié.

Comment suivre sa Lemon Diet ?

Intéressons-nous donc à la marche à suivre pour mener une détox citron. Pour de meilleurs résultats, il faudrait boire de 6 à 9 verres de jus de citron par jour. Tout en intégrant à tous les repas du citron dans ses préparations.

En réalité, il existe plusieurs modalités différentes :

  • une cure de 5 à 14 jours, menée deux fois par année ;
  • une journée de détox citron par semaine, tout au long de l’année ;
  • une cure de 5 à 7 jours uniquement, mais pendant laquelle il ne faut rien consommer d’autre que du jus de citron. Et surtout pas d’aliments solides.

Chaque forme de cure permettrait de poursuivre des objectifs de perte de poids différent. D’où l’intérêt de trouver celle qui correspond le mieux à vos besoins.

Pour être efficace, le jus de citron doit également être préparé d’une certaine manière. En général, il est préférable de prendre du citron bio. Dans de cas, on pourra se contenter d’un demi-fruit. Et dans le cas contraire, prendre un citron classique entier.

Il faut ensuite extraire le jus en pressant l’agrume. Puis le diluer dans un demi litre d’eau tiède (ou tout du moins à température ambiante). Attention de ne pas utiliser d’eau trop chaude (bouillante), car vous risquez de dénaturer la vitamine C que contient le citron. Pour de meilleurs résultats, on le mélange avec 2 cuillères à soupe de sirop d’érable (pour purifier l’organisme). Et un peu de gingembre en poudre ou de poivre de Cayenne (qui élimineront efficacement les toxines).

Des précautions à prendre

Certaines précautions sont indispensables pour mener votre cure de jus de citron. On a déjà vu que l’agrume était sensible à la chaleur. On ne le mélange donc pas avec de l’eau bouillante, mais tiède. Et on le boit aussitôt pressé. Préserver également la pulpe, dans laquelle se trouve tout le capital fibre du citron.

Faut-il suivre la lemon diet ?

On évite également de boire trop de jus de citron, et de faire sa détox sur le long terme pour que l’acidité du citron n’attaque pas l’émail de vos dents. Ni votre tube digestif. La détox citron est également déconseillée pour les femmes enceintes et allaitantes. Ainsi que celles souffrant de problèmes à l’estomac.

Comment on mange à côté ?

Pour que la détox citron fonctionne, vous allez également devoir équilibrer votre alimentation en parallèle. Il est bien évidemment recommandé d’adopter un régime alimentaire sain et équilibré si vous désirez non seulement détoxifier votre organisme, mais aussi perdre du poids.

Les principales règles à suivre sont :

  • Eviter de consommer des aliments trop gras. Mais aussi ceux qui pourraient se révéler nocifs pour votre foie (comme l’alcool, les plats en sauce ou frits, le café et le chocolat).
  • Misez plutôt sur des aliments qui seront inoffensifs pour votre foie et faciles à digérer. Comme les olives, la carotte, le radis, l’endive ou le pissenlit. Les protéines sont également conseillées.

Verdict : le plus et le moins d’une détox citron

Maintenant que vous connaissez le b-a ba d’un régime à base de citron, intéressons-nous à ses avantages et inconvénients :

Les principaux intérêts de cette méthode pour perdre du poids sont :

  • de purger son organisme, et en particulier son foie ;
  • de se débarrasser de toutes les mauvaises toxines qui peuvent se loger dans votre organisme ;
  • perdre ses kilos en trop ;
  • augmenter ses niveaux d’énergie et sa vitalité.

Néanmoins, il faut également prendre en considération les inconvénients de la détox citron :
ce régime amincissant peut avoir des effets secondaires. Et notamment : une sensation de fatigue ou de vertiges, des douleurs au niveau des articulations. Mais aussi des migraines, des problèmes cutanés (comme de l’acné).

Cette cure est assez difficile à tenir sur la longue durée. En effet, se limiter à un seul ou quelques ingrédients peut poser des problèmes. Passés les premiers jours, on est souvent tenté de manger des aliments qui ne sont pas autorisé, poussé par la fin. Il est également important de continuer à garder une alimentation saine et équilibrée après la cure, afin de ne pas reprendre tous les kilos que vous auriez perdu.

Une détox citron doit nécessairement s’accompagner d’une activité sportive régulière. Notamment pour maintenir les niveaux d’énergie de votre corps.

Bien que les résultats diffèrent d’une personne à l’autre, il est possible de perdre ses kilos en trop en approximativement 3 semaines. A condition toujours de surveiller son alimentation et de faire du sport régulièrement.