Fenugrec : avis, bienfaits, posologie et risques – le guide complet

Les graines de fenugrec sont utilisées en cuisine et comme remède naturel depuis de nombreuses années. Très populaire au moyen orient, cette plante possède en effet plusieurs vertus médicinales qui en font un excellent moyen de veiller au bon fonctionnement de votre organisme. Libido, santé cardiovasculaire, mais aussi perte de poids, elle ne manque pas d’atouts. Découvrez-les tous dans cet article.

Petite histoire du fenugrec

Le fenugrec, qui fait partie de la grande famille des légumineuses est une plate dont on peut manger les feuilles, mais aussi les graines. Ces dernières sont également utilisées dans les médecines traditionnelles depuis l’antiquité. En effet, les égyptiens s’en servaient pour embaumer leurs morts. Mais aussi pour purifier l’air des lieux de culte et des habitations. En cuisine, on les retrouve dans la confection du pain, mais aussi dans de nombreux plats, aussi bien orientaux qu’indiens.

Quelles sont les propriétés du fenugrec ?

En plus de son goût légèrement anisé, le fenugrec est apprécié dans la préparation de nos plats pour ses propriétés digestives. Il aurait également le pouvoir de nous ouvrir l’appétit. Mais cela n’est qu’un aspect des bienfaits qu’il réserve à notre corps. En effet, on peut également utiliser le fenugrec pour cicatriser une blessure, soigner un rhume ou stimuler la lactation d’une femme venant d’accoucher.

Il faudra attendre la fin du 19e siècle pour que cet ingrédient très populaire de l’autre côté de la méditerranée se propage en Europe. Aujourd’hui, il est utilisé dans la cuisine, mais aussi par les médecins pour traiter certaines maladies. On le retrouve de plus dans la composition de nombreux compléments alimentaires. Que ce soit pour booster la libido ou couper l’appétit des personnes souhaitant perdre du poids.

Sa composition

Le fenugrec est d’autant plus apprécié en cuisine et en naturothérapie qu’il est composé de nombreux nutriments.
Et notamment :

  • des oligoéléments : on retrouve dans sa composition du soufre, du fer. Mais aussi du potassium, magnésium et phosphore, dont nous avons tendance à manquer dans notre alimentation ;
  • des vitamines : le fenugrec est riche en vitamine A, B1 et C. Elles sont toutes indispensables à notre bonne santé ;
  • des protéines, glucides et lipides ;
  • des antioxydants (notamment de l’acide nicotinique) que l’on retrouve aussi dans les baies d’acai ;
  • mais aussi des alcaloïdes ;
  • flavonoïdes ;
  • de la lécithine et des saponines qui permettent de réguler le système hormonal et
  • d’assurer une bonne santé sexuelle, mais aussi de synthétiser le cholestérol ;
  • des acides aminés comme le 4-hydroxy-isoleucine qui va réguler votre taux de sucre dans le sang ;
  • des fibres mucilagineuses (jusqu’à 40 pourcent) qui ont un effet coupe-faim

Les bienfaits du fenugrec

Cette composition ultra riche en nutriments confère au fenugrec de nombreuses propriétés bénéfiques pour notre organismes. Voici un résumé de ses vertus les plus intéressantes.

Il limite la chute des cheveux

On retrouve le fenugrec dans de nombreux soins pour les cheveux en raison de ses propriétés réparatrices et émollientes. Si vous avez les cheveux fatigués ou cassants, la poudre de fenugrec vous permettra de les tonifier et de les raffermir. Ses nutriments vont également permettre de nourrir votre cuir chevelu et d’avoir une chevelure en bien meilleure santé.

Il fait également partie des remèdes naturels les plus efficaces pour limiter la chute des cheveux et retarder la calvitie. Encore une fois, il suffit d’en appliquer la poudre sur votre cuir chevelu pour bénéficier de sa teneur en phytoestrogènes. Ces derniers vont stimuler la repousse. Pour finir, le fenugrec est également très utile pour vous débarrasser de vos pellicules. Pour cela, appliquez un masque à base de cette épice au moins une fois par semaine.

Il favorise la lactation

Les mères allaitantes sont encouragées à consommer du fenugrec pour faciliter l’allaitement. En effet, cette épice contient du diosgénine, qui a des vertus galactogène et va donc booster la production de lait maternelle après l’accouchement (jusqu’à 500 % tout de même). Il est donc recommandé d’en prendre trois gélules par jour pendant toute la période de l’allaitement.

Car en plus d’en produire plus, le lait maternelle sera de meilleure qualité. Il évitera par exemple à bébé de souffrir de gaz ou de colique. Autre bienfait du fenugrec, il permettrait d’avoir une poitrine plus opulente. Cependant, les résultats sont assez inégaux d’une femme à une autre.

Il embellit votre peau

Le fenugrec a longtemps été utilisé pour soigner les blessures et accélérer la cicatrisation. Mais il permettrait également d’apaiser les irritations et inflammations cutanées. Il existe donc de nombreux soins à base de fenugrec, et vous pouvez également l’utiliser pour vous préparer un masque maison. Ce dernier vous aidera notamment à vous débarrasser de vos points noirs. Mais aussi à soulager un eczéma, par exemple.

Le fenugrec est également un remède naturel efficace contre l’acné et les problèmes de peau. Il est d’ailleurs efficace sur tous les types de peau, dont les peaux matures qu’il aidera à lutter contre les ridules.

Il a un effet diurétique

Le fenugrec est un excellent moyen de détoxifier et purifier votre organisme. En effet, sa teneur en sénégrain vous permet de lutter contre les toxines, et notamment de protéger votre foie. Le fenugrec va également éliminer les toxines stockées dans votre foie et réduire les risques de maladies comme la stéatose ou l’intoxication à l’éthanol.

Il renforce vos défenses immunitaires

Pour renforcer votre système immunitaire et aider votre corps à repousser les maladies et les infections, vous pouvez tout simplement prendre du fenugrec. Les grecs l’utilisaient par exemple pour soigner les inflammations, mais aussi les infections du vagin. En Inde également, la médecine traditionnelle lui confère des propriétés médicinales contre les infections de l’utérus et de l’urètre.

Aujourd’hui, les médecins lui reconnaissent cet effet bénéfique sur le système immunitaire. Il est d’ailleurs enregistré dans plusieurs pharmacopées et commercialisé sous forme de compléments alimentaires.

Il augmente la libido

Le fenugrec fait également partie des meilleurs aphrodisiaques naturel. Il va donc vous permettre de booster votre désir sexuel et de lutter contre l’impuissance masculine sans avoir recours à un stimulant chimique.

Quelle est la posologie du fenugrec ?

Il favorise l’appétit

Le fenugrec a également la particularité de stimuler l’appétit, du ait de sa teneur en sénégrain. En effet, les personnes ayant besoin de prendre du poids (après une maladie ou dans le cadre d’une phase de prise de masse) peuvent compter sur cette épice pour retrouver l’appétit.

Le fenugrec est donc un traitement assez populaire contre les troubles de l’alimentation comme l’anorexie. Mais aussi les maladies liées au système digestif, ou encore l’anémie. Les sportifs y verront un coup de pouce très appréciable pour augmenter leur masse musculaire. On retrouve d’ailleurs le fenugrec dans la composition de nombreux compléments alimentaires qui leur sont destinés.

Mais permet aussi de perdre du poids

Des études récentes ont également mis en lumière les liens entre fenugrec et perte de poids. En effet, cette épice permet de réguler votre taux de sucre dans le sang, et donc de mieux maitriser votre production d’insuline. Résultat, vous serez moins tenté de consommer des encas sucrés ou gras, ce qui facilitera votre perte de poids. Le fenugrec limite également l’absorption de graisses par l’organisme.

Découvrez les meilleurs compléments alimentaires pour maigrir dans notre article dédié.

Il tonifie le corps et booste les niveaux d’énergie

Si vous avez une baisse de régime ou que vous vous sentez fatigué, c’est certainement parle que votre alimentation est trop pauvre en vitamines et nutriments. Pour palier à ces carences, un superaliment comme le fenugrec peut vous aider à retrouver du tonus de manière naturelle. Mais aussi de fortifier vos muscles et de booster vos niveaux d’énergie, ce qui est particulièrement intéressant si vous faites du sport.

En Asie, de nombreux maitres d’arts martiaux l’utilisaient pour avoir plus d’énergie et d’endurance. Vous pouvez donc les imiter, en hiver notamment, ou notre organisme est plus sujet aux coups de fatigue.

Il renforce vos fonctions cardiovasculaires

Le fenugrec est également reconnus pour renforcer le système cardiovasculaire. Nous sommes exposés à des problèmes de ce côté principalement en raison de notre régime alimentaire qui n’est pas suffisamment équilibré. Mais aussi parce que nous sommes plus sujets au stress.

Le fenugrec contenant de l’hypocholestérolémiante qui va en effet aider votre corps à prévenir les risques de maladies cardiaques. Idem pour la lécithine qui a elle des vertus anticholestérol. Et qui va donc favoriser votre circulation sanguine (en la rendant plus fluide) et la qualité de votre sang. Résultat, votre système cardiaque sera mieux nourri et sera donc à même de combattre les risques d’arrêt cardiaque, mais aussi les problèmes de tensions artérielles.

Comment l’utiliser ?

Tout l’intérêt du fenugrec est qu’il est particulièrement versatile. Vous pouvez donc le consommer de différentes manières. Par voie orale, bien sûr, mais aussi par voie externe via des huiles ou des crèmes.

Par voie interne

La façon la plus classique de prendre du fenugrec est bien sûr de le consommer par voie orale. Vous pouvez non seulement l’ajouter à vos recettes. Mais aussi le prendre sous forme de boisson, ou de complément alimentaire.

Pour boire le fenugrec, il suffit d’en faire une infusion. Pour cela, faites macérer des graines de fenugrec dans de l’eau froide, pendant environ 3 heures. Vous pouvez ajouter un peu de sirop d’agave ou de miel pour retirer son amertume. Attention de ne pas dépasser les 12 verres par jour afin de ne pas subir les effets secondaires de cette épice (qui peut bloquer l’assimilation d’autres nutriments).

Vous pouvez également prendre des capsules de fenugrec (qui renferme des graines broyées sous forme de poudre). La posologie conseillée est de 0,5 à 1 gramme par jour, jusqu’à six fois par jour. Suivez cependant le dosage recommandé par le fabricant, car selon la concentration du complément que vous allez prendre, les posologies peuvent varier. Les informations sont le plus souvent disponibles sur l’emballage ou le site du fabricant.

Par voie externe

Comment prendre le fenugrec ?Le fenugrec peut également être utilisé sous forme d’huile ou de crème dans lesquelles ses graines sont infusé. Ces préparations vous permettront notamment de calmer une inflammation cutanée. Mais aussi de masser votre poitrine pour qu’elle grossisse. Idem si vous désirez profiter de ses vertus anti-chute pour vos cheveux. Dans cela, il suffira d’appliquer l’huile ou la poudre directement sur votre cuir chevelu.

Vous pouvez par exemple faire infuser 50 grammes en poudre dans l’eau de votre baignoire. Ou vous préparer un cataplasme maison avec la même quantité diluée dans 1 litre d’eau chaude.

Quels sont ses potentiels effets secondaires

Il n’existe pas de contre-indications particulières à l’utilisation ou la consommation de fenugrec. Cependant, il est important de bien respecter la posologie indiquée par le fabricant afin d’éviter les désagréments qui peuvent découler d’une surconsommation. Par exemple, les personnes qui mangent trop de fenugrec risquent de moins bien absorbé les nutriments et les minéraux. Attention également aux troubles intestinaux du fait de sa teneur en fibres végétales.

Si vous voulez utiliser le fenugrec en application externe, prenez également garde aux réactions allergiques. Et commencez toujours par tester votre crème ou huile à base de fenugrec sur une petite partie de la peau de votre bras, par exemple.

Sa consommation est également déconseillée si vous prenez des anticoagulants, ou des antiplaquettaires. Si vous prenez un traitement contre le diabète, attention de bien ajuster son dosage et commencez par en discuter avec votre médecin.

Où et à quel prix en acheter ?

Il est assez facile de trouver du fenugrec dans les commerces généralistes ou bio. Privilégiez d’ailleurs les graines ayant le label biologique, afin de vous assurer qu’elle n’aient aucune trace de produits chimiques ou de pesticides.

Sur Internet, vous trouverez généralement des compléments à des prix plus accessibles qu’en pharmacie. Les fabricants proposent en effet assez régulièrement des promotions sur le site officiel. Leur prix sera cependant d’autant plus élevé que les graines sont raffiné. Pour une option plus abordable, préférez les graines en vrac, que vous ferez infuser vous-même. Car une crème ou une huile contenant du fenugrec sera vendue beaucoup plus cher.

Vérifiez également la teneur en saponine de votre produit. Elle doit être d’au moins 50 %. En deçà, le produit ne sera pas aussi efficace.