Graine de chia : un coupe faim efficace pour réduire son appétit ?

Aujourd’hui, les graines de chia sont très utilisées et dans les assiettes diététiques, elles sont ultra présentes ! Il faut dire que ces graines ont de multiples bienfaits dont celui de réduire l’appétit pour ainsi moins manger. Mais comment ces graines agissent-elles ? Voici quelques explications sur le pouvoir « coupe faim » des graines de chia.

Graines de chia : qui sont-elles ? A quoi ressemblent-elles ?

graine de chia coupe faimLe chia est une plante herbacée originaire du Mexique. Autrefois, les graines étaient utilisées par les Aztèques comme base de nourriture avec l’amarante et le maïs.

Le mot « chia » signifie quant à lui « force« , une nomination qui désigne bien les nombreux atouts des graines de chia (les indiens d’Amérique les ont utilisées de nombreuses fois pour leurs propriétés médicinales).

Mais comment reconnaître les graines de chia ? Ces dernières sont de petite taille (comme les graines de sésame), de couleur blanche, grisâtre, brune ou moins foncé. Il existe donc plusieurs variétés, mais les valeurs nutritives restent inchangées. Au niveau du goût, ce dernier varie d’une variété à une autre : les graines plus brunes ont une saveur plus prononcée alors que les plus pâles ont un goût neutre.

Les propriétés et la composition des graines de chia

Les graines de chia présentent des avantages nutritionnels très intéressants. En effet, elles ont une forte teneur en lipides et plus particulièrement en acides gras polyinsaturés (considérés comme des « bons gras ») et en Oméga-3. Elles contiennent également des Oméga-6, des fibres solubles et des protéines. A cela s’ajoute un important taux de calcium (entre 5 et 6 fois plus élevé que le lait), de potassium (2 fois plus que la banane), phosphore, magnésium, manganèse, cuivre, zinc et de vitamines.

Au niveau des calories, 100 grammes de graines de chia contiennent 480 calories ; leur apport en calories est donc faible tout comme leur indice glycémique qui est peu élevé.

Du fait de leur richesse en nutriments, les graines de chia sont bénéfiques à la santé et dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée, les graines de chia sont un aliment à adopter sans problème.

Graine de chia coupe faim : des petites graines idéales pour favoriser la satiété

Un incroyable effet coupe faim

Les graines de chia sont un excellent coupe faim. Ceci est dû à leur importante quantité de fibres solubles qui participent activement au sentiment de satiété. En effet, une fois ingérées et dès leur contact avec l’eau, ces fibres gonflent et remplissent de ce fait l’estomac.

Un régulateur de sucre

En plus de leur action coupe faim, les graines de chia permettent également de réguler le taux de sucre. Grâce à cet effet, les graines de chia permettent de réduire le risque d’apparition de diabète de type II et de mieux réguler le taux de glycémie.

Les Oméga-3 ont aussi une action sur l’humeur et le sommeil. Une bonne nouvelle lorsqu’on sait qu’une bonne nuit et un moral positif diminuent nos envies de sucre, qui lorsqu’il est consommé en excès se transforme en gras !

Les autres avantages des graines de chia sur la santé

Si les graines de chia sont un coupe faim efficace, ces dernières ont d’autres atouts santé intéressants comme :

  • Elles stimulent le métabolisme et permettent de brûler des graisses au niveau de l’abdomen et de la taille.
  • Leur richesse en fibres est excellente pour le bon fonctionnement des intestins.
  • Elles aident à diminuer le taux de cholestérol et la tension artérielle.
  • Elles apportent de l’énergie.
  • Elles sont bénéfiques pour le cœur.
  • Elles ne contiennent pas de gluten : les personnes qui y sont intolérantes peuvent donc en manger sans risque.

Qu’en est-il de leurs effets secondaires et contre-indications ?

Les graines de chia présentent très peu d’effets secondaires et contre-indications. En revanche, certaines précautions sont à prendre en compte :

  • Selon les organismes, une forte consommation de graines de chia peut entraîner des maux de ventre et diarrhées.
  • Pour les personnes prenant un médicament anti-coagulant, il est préférable de ne pas consommer ces graines.

Quoi qu’il en soit, avant de commencer à en prendre, il est important de demander à votre médecin son avis.

les graines de chia pour diminuer sa faim

Comment consommer les graines de chia pour ressentir leur effet coupe faim ?

Si vous souhaitez consommer des graines de chia, il est important de connaître la dose et les différentes façons de les préparer.

Tout d’abord, sachez qu’il est préférable de les manger cru, car comme beaucoup d’aliments, la cuisson altère une grande partie des nutriments.

Sinon, voici comment consommer les graines de chia :

  • Sous forme séchée ou moulue : pour cette version, il est important de bien boire à côté.
  • Sous forme broyée à saupoudrer sur ses plats.
  • Sous forme germée : ajoutez dans un pot une cuillère à café de graines de chia et recouvrez-les d’eau. Un jour après, vidangez et remplacez l’eau. Les graines germent assez rapidement (deux-trois jours après), mais dès que les semis poussent, renouvelez l’eau tous les deux jours pour ne pas qu’ils sèchent. Une à deux semaines après, coupez les semis et utilisez-les ainsi que leurs fines racines dans des recettes ou des jus (smoothies, par exemple).

Pour ce qui est de la dose conseillée, celle-ci est de 25 grammes de graines de chia par jour et pour parvenir à perdre du poids, il est recommandé de consommer des graines de chia pendant un mois.

Comment les conserver ?

Les graines de chia ont une durée de conservation assez longue. Mais pour ne pas altérer leur qualité, il est important de les garder dans un lieu sec et sombre.

Les graines de chia : un coupe-faim puissant ?

Comme vous avez pu le voir, les graines de chia ne font pas grossir et représentent le compagnon idéal pour réduire son appétit et limiter ses envies de grignoter. En effet, grâce à leurs fibres solubles qui permettent de remplir l’estomac rapidement, les graines de chia sont un coupe faim efficace entraînant un sentiment de satiété important.

En plus de réduire l’appétit, les graines de chia ont d’autres avantages intéressants sur la santé ; elles sont donc un aliment aux nombreux bienfaits et en plus, leurs effets secondaires et contre-indications sont minimes. Les graines de chia ont donc tout pour plaire !

Selon vos préférences, vous pourrez consommer les graines de chia sous plusieurs formes ; ce qui laisse le choix quant à ses idées de préparation, mais n’oubliez pas qu’il est préférable de les consommer crues.

Si vous ne connaissiez pas les actions des graines de chia, vous avez désormais toutes les informations à disposition. Alors, allez-vous essayer les graines de chia pour profiter de leur effet coupe faim ?