Guarana : avis, propriétés, posologie, utilisation et guide d’achat

Le guarana se présente comme un petit arbuste dont les graines auraient des propriétés proches de celles du café. En effet, le guarana est à la fois stimulant et énergisant puisqu’il contient une concentration importante de caféine. S’il pousse à l’origine en Amazonie, il est apprécié des européens depuis le 18e, en particulier sous forme de boisson.

Découvrez ses nombreux bienfaits dans cet article. Car en plus de vous aider à perdre vos kilos en trop, le guarana est aussi excellent pour votre santé, ou encore vos fonctions cognitives.

Petite histoire du guarana

Le guarana tient son nom d’une tribu amérindienne de la région amazonienne : les guarani. Ces derniers avaient en effet l’habitude de consommer le guarana pendant les périodes de famine afin de lutter contre la faim. Les guarani préparaient le guarana en torréfiant ses graines avant de les réduire sous forme de pâte qui étaient ensuite façonnée sous forme de petits bâtons. Ils les mettaient ensuite à sécher au soleil avant de les préparer sous forme liquide.

Quelle est la posologie du guarana ?

Le guarana était d’autant plus apprécié qu’il présente de nombreuses vertus. Coupe-faim d’abord, mais aussi aphrodisiaques, analgésiques ou encore diurétique. Il est d’ailleurs considéré comme une plante médicinale, du fait de ses bienfaits astringents.

Il aura fallu attendre la fin du 18e siècle pour que le guarana traverse l’océan pacifique et soit connu des européens. En France, on le connait principalement comme l’ingrédient de boissons stimulantes. Et donc comme une alternative au café. Aux Etats-Unis, les pharmaciens lui reconnaissent ses propriétés stimulantes, diurétiques et son rôle d’hypertenseur. Il était notamment utilisé pour soigner les maux de tête.

Aujourd’hui, on le retrouve dans la composition de boissons énergisantes et de compléments amincissants. En effet, comme le café, le guarana est un puissant brule-graisse et coupe-faim.

Sa composition

Les nombreux bienfaits du guarana découle principalement de sa composition. Riche en caféine, le guarana contient également de nombreux autres nutriments et principes actifs qui en font un allié précieux pour être en meilleure santé. Mais aussi pour faciliter votre perte de poids.

Les alcaloïdes

Dans la catégorie des alcaloïdes, on trouve principalement la caféine. Cependant, le guarana en contient de manière beaucoup plus concentrée. Et ses bases azotées (qui permettent de faire le lien avec notre ADN) sont elles aussi plus intéressantes. Notamment la guanine et l’adénine. Mais ce n’est pas tout, on trouve également dans les graines de guarana de la théophylline et de la théobromine (qui sont également présentes dans le cacao et le thé).

Les minéraux

Le guarana a le bon goût de pousser dans un sol à la fois riche et très fertile. Ce qui lui permet d’avoir une excellente concentration en vitamines et minéraux qui vont booster le fonctionnement de votre corps. Et notamment :

  • du fer ;
  • du cuivre ;
  • le sodium ;
  • le potassium ;
  • le calcium ;
  • du magnésium ;
  • du phosphore.

C’est une excellente chose car nous avons tendance à en manquer dans notre alimentation. Et donc à être plutôt sujets au carence, ce qui nous expose à un stress à la fois physique et psychologique.

Les acides aminés

Le guarana est également riche en acides aminés qui composent en grande partie nos muscles. Il contient notamment du zinc, du sélénium, mais aussi du catéchol et de l’épicatéchol. Ces derniers ont une action anti-inflammatoires.

Les sucres simples

Pour finir, le guarana contient à 37 % des polysaccharides, des sucres simples qui permettent de booster vos niveaux d’énergies. C’est d’ailleurs ce qui en fait un précieux alliés pour les sportifs, puisque cette énergie sera immédiatement disponible pour vos muscles.

Le guarana contient également une bonne quantité d’acides gras essentiels. Ainsi que des vitamines A, B et E.

Quelles sont les propriétés du guarana ?

Cette composition particulièrement riche confère au guarana de nombreuses vertus médicinales. Voici les plus intéressantes, et surtout celles qui ont été corroborées par les scientifiques.

Il a des pouvoirs stimulants

Le guarana étant riche en caféine (à raison d’une concentration trois fois plus importante que celle du café), il a des pouvoirs stimulants qui vous permettront de repousser la fatigue et d’être plus endurant. Il contient également de la guaranine, qui va agir comme la caféine, sans les effets secondaires que l’on prête au grain de café.

Les effets coupe-faim du guarana ?

Il stimule le système nerveux

La caféine contenue dans le guarana va avoir un effet bénéfique sur votre système nerveux en vous rendant plus attentif. Il améliore également vos réflexes et permet donc de lutter contre la fatigue et le sommeil. Attention cependant à ne pas trop en prendre, car il peut avoir des effets secondaires désagréables si le dosage est trop important.

Il renforce les performances des sportifs

Le guarana est également un complément très populaire chez les sportifs souhaitant doper sainement les facultés de leur organisme. Le guarana permet en effet d’être plus fort et plus endurants. Les guarani le consommaient notamment avant de partir à la chasse ou au combat.

Attention cependant de ne pas en prendre après 16 heures si vous ne voulez pas avoir des difficultés à trouver le sommeil. Respectez également les doses recommandées pour éviter l’intoxication à la caféine qui peut avoir des conséquences dangereuses pour vos muscles (en provoquant des lésions souvent irréversibles).

Il booste vos défenses immunitaires

Le guarana est également apprécié pour ses propriétés antioxydantes. Ce qui en fait un précieux alliés pour renforcer vos défenses immunitaires. Et aider votre organisme à repousser les maladies et les infections. Comme la grippe, les rhumatismes, mais aussi les troubles du système digestif.

Il améliore vos fonctions cognitives

De récents tests cliniques ont montré que le guarana permettrait d’avoir de meilleures performances cognitives. Et notamment d’améliorer votre faculté de concentration et votre mémoire. On ne sait cependant pas encore si ces résultats doivent être attribués à sa concentration en caféine, ou à d’autres principes actifs propres au guarana.

La caféine que contient le guarana permet également d’éviter les maux de tête, mais aussi le vertige et les acouphènes. Il réduirait également les symptômes liés au stress.

Comment l’utiliser pour perdre du poids

Mais les propriétés qui nous intéressent particulièrement aujourd’hui sont celles qui doivent faciliter la perte de poids. La principale propriété du guarana dans ce domaine est elle de vous aider à limiter votre appétit. En effet, la caféine permet d’endurer la faim plus facilement, et donc de réduire drastiquement votre apport calorique journalier.

Mais le guarana a également des propriétés brule graisse qui vont vous aider à vous débarrasser de vos kilos en trop. En effet, selon de nombreuses études, il va activer votre métabolisme et favoriser la combustion de vos stocks de graisse pour les transformer en énergie. Résultat : vous éliminez plus facilement vos mauvaises graisses. Mais aussi les toxines qui peuvent se traduire par une augmentation de votre taux de mauvais cholestérol.

Bien sûr, pour augmenter les effets du guarana, il est important d’en prendre dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré. Mais aussi de vous mettre au sport, ce qui vous permettra de perdre du poids plus rapidement, et de manière plus durable.

Respectez également la bonne posologie afin de profiter uniquement des bienfaits du guarana et d’éviter ses possibles effets secondaires. N’oubliez pas qu’il peut contenir jusqu’à 3 fois plus de caféine que le café, et qu’il ne faut donc pas en abuser si vous ne voulez pas souffrir d’insomnie. Les spécialistes conseillent ainsi de ne pas dépasser une consommation de 400 à 450 mg de caféine par jour si vous ne voulez pas mettre votre santé en danger. Lisez donc bien attentivement l’étiquette des produits que vous achetez (et en particulier leur composition) afin de ne pas dépasser ce seuil.

Quel guarana acheter ?

Le guarana étant de plus en plus populaire et composant un nombre incalculable de boissons énergisantes et de compléments alimentaires pour sportif, sa production a nettement augmenté. Le problème est que cela rend la tâche d’en trouver de qualité d’autant plus difficile.

Pour éviter cet écueil, il est préférable d’en acheter de qualité, afin de n’y retrouver aucune trace de pesticide ou de tout autre produit chimique. Ils sont non seulement nocifs pour notre organisme, mais réduisent la biodiversité du sol sur lequel pousse le guarana. Ce qui le prive de ces précieux nutriments.

Attention également à la méthode utilisée pour torréfier le guarana. Lorsqu’il est produit de manière industrielle, cette étape est réalisée à très forte température, dans des fours en fers. Or, cette méthode a pour principal inconvénient d’oxyder les graines de guarana, ce qui va de plus déséquilibrer sa composition et lui fait perdre ses propriétés intéressantes pour l’organisme.

Soyez également attentif à la provenance du guarana, et notamment de son mode de production (de préférence bio et équitable). Le guarana bio est en effet généralement de meilleure qualité, mais surtout proposé par de petits producteurs qui privilégient les méthodes artisanales et la cueillette sauvage. Les graines sont en effet décortiquées puis nettoyées avant d’être mises à sécher au soleil. Vient ensuite la torréfaction qui permet de détacher leur enveloppe extérieure. Puis elles sont broyées et diluées dans de l’eau jusqu’à obtenir une pâte. Cette dernière sera finalement râpée pour obtenir une poudre.

Les différentes formes de guarana

Quels sont les bienfaits amincissants du guarana ?

Toutes les formes de guarana qui sont commercialisées en France sont bénéfiques pour l’organisme. Vous pourrez en effet l’acheter en poudre, sous forme de capsule ou de comprimé. Et même directement en graine. Ces dernières sont cependant les plus intéressantes et les plus riches en nutriments. Cependant, c’est la poudre qui est la plus populaire puisqu’elle est nettement plus facile à consommer. Il vous suffira de la diluer dans un grand verre d’eau ou dans un milkshake.

Comment le préparer ?

Le guarana est assez versatile et peut être préparé ou consommé de plusieurs manières. A commencer par les boissons et jus énergisants qui vous permettront d’être en plus grande forme avant de démarrer votre journée.

Vous pouvez préparer votre propre boisson énergisante en mixant une cuillère à café de poudre de guarana avec le jus de trois citrons et un peu de sirop d’agave ou de miel. A la clé, un concentré de vitamine qui boostera vos niveaux d’énergie.

Mais le guarana se cuisine également dans vos gâteaux. Il se marie par exemple parfaitement avec le chocolat et le gingembre. Il vous suffira d’en ajouter une cuillère à soupe (sous forme de poudre) pour une recette coupe-faim et brule graisse. Idem pour vos pâtes à pancake…