Huile essentielle coupe faim : lesquelles utiliser pour moins manger ?

Les vertus et avantages de l’aromathérapie ne sont aujourd’hui plus à prouver. Si des médecins conseillent cette pratique pour soigner certains maux ou maladies, les huiles essentielles peuvent également représenter une aide précieuse pour diminuer sa sensation de faim et tenir bon tout au long de son régime minceur. Mais quelle huile essentielle coupe faim prendre ? Quelles sont celles qui peuvent vous aider à atteindre votre objectif final ? Découvrez dans cet article les huiles essentielles coupe faim les plus intéressantes.

A lire aussi : les aliments coupe faim les plus efficaces pour réduire son appétit.

L’action d’une huile essentielle coupe faim

Par définition, une huile essentielle s’obtient par distillation ou extraction de diverses plantes aromatiques. Grâce à ce processus, des huiles essentielles différentes et aux propriétés variées sont obtenues. Parmi elles, il y a celles destinées à réduire sa sensation de faim et ses grignotages. Ces huiles essentielles coupe faim sont donc intéressantes pour les personnes souhaitant perdre quelques kilos et désirant profiter d’une aide naturelle pour diminuer leur appétit.

Mais attention ! Comme tous les autres coupe faim, une huile essentielle ne peut en aucun cas remplacer de bonnes habitudes (alimentation saine et sport régulier). Une huile essentielle coupe faim est simplement une aide pour prendre soin de sa ligne et limiter ses écarts alimentaires.

Quelles sont les huiles essentielles les plus intéressantes pour couper la faim ?

L’huile essentielle de mandarine

L’huile essentielle de mandarine est un puissant coupe faim ! Cette dernière vous empêchera de grignoter dans la journée et elle vous aidera à réduire vos portions durant vos repas. Grâce à cette huile essentielle, vous mangerez donc moins, un phénomène qui vous amènera à perdre du poids.

huile essentielle coupe faim

En plus de diminuer l’appétit, cette huile essentielle favorise aussi l’élimination des toxines et déchets présents dans l’organisme, une action qui vous débarrassera plus rapidement des graisses superflues et qui vous aidera à maigrir plus vite. Cette huile essentielle est aussi reconnue pour éliminer les ballonnements intestinaux, un effet qui favorise là aussi l’amincissement.

L’huile essentielle de mandarine a également une action sur la cellulite et sur la rétention d’eau. Elle a donc de nombreuses vertus idéales pour perdre du poids, mais comment la prendre ?

Pour l’utiliser, versez une goutte directement sur une pilule neutre et laissez-la fondre dans la bouche. Réitérez cette opération entre 3 et 6 fois par jour jusqu’à ce que vous arriviez au poids désiré.

Bon à savoir : une pilule neutre est un comprimé destiné à la prise d’huiles essentielles.

L’huile essentielle d’ylang-ylang

L’huile essentielle d’ylang-ylang est aussi un coupe faim efficace ! Son principal avantage ? Elle peut être utilisée de différentes manières ; donc à vous de voir celle que vous préférez pour profiter au maximum des bienfaits de cette huile essentielle !

Ainsi, vous pouvez ajouter une goutte dans votre entrée et vous verrez que vous mangerez beaucoup moins durant votre repas. Vous pouvez également l’utiliser comme huile de massage ; en plus de vous apporter un certain bien-être, son parfum aura aussi une action coupe faim qui tempérera votre appétit. Sinon, n’hésitez pas à verser une goutte dans une eau florale afin d’obtenir une boisson minceur efficace.

L’huile essentielle de pamplemousse

Selon l’étude d’un aromathérapeute Britannique, l’odeur de cette huile essentielle diminue l’appétit et permet d’entrer dans une phase de restriction calorique. L’huile essentielle de pamplemousse aide donc à perdre du poids, mais pas seulement ! Elle permet aussi de lutter contre la cellulite et la rétention d’eau ; une bonne nouvelle pour sa silhouette !

Vous souhaitez utiliser cette huile essentielle coupe faim ? Pour la prendre, respirez simplement son odeur quatre-cinq fois d’affilé et six fois dans la journée.

L’huile essentielle de cannelle de Ceylan

Dans le cerveau, l’hypothalamus est la zone qui contrôle les actions aromatiques de chaque individu. Ainsi, lorsqu’une envie de consommer un aliment se fait sentir, il est souvent difficile de ne pas céder. Mais en prenant de l’huile essentielle de cannelle de Ceylan, vous pourrez neutraliser ce fameux réflexe ! En effet, cette huile essentielle coupe faim va agir sur le système dit limbique afin d’inhiber cette réaction et grâce à cette action, votre envie intempestive de manger pourra être canalisée.

Pour utiliser cette huile essentielle, il suffit simplement de la respirer.

Et si vous souhaitez changer ou prendre une autre huile essentielle ayant les mêmes actions que celle de cannelle de Ceylan, tournez-vous vers celle de clou de girofle. Cette dernière vous aidera aussi à neutraliser vos réflexes !

L’huile essentielle de citron

Cette huile essentielle a de nombreux avantages et représente un sacré coup de pouce lorsque l’on souhaite perdre du poids ! En effet, cette dernière aide à la digestion, diminue la sensation de faim, stimule le métabolisme et peut agir sur les tissus adipeux comme d’autres huiles essentielles à base d’agrumes.

Avec l’huile essentielle de citron, le nombre de calories avalées diminuera ce qui contribuera aussi à votre perte de poids.

Envie d’utiliser cette huile essentielle coupe faim ? Versez une goutte sur un comprimé neutre et laissez-le fondre dans la bouche (répétez cette opération trois fois par jour après les repas).

L’huile essentielle de menthe poivrée

prendre une huile essentielle pour moins mangerVoici une autre huile essentielle coupe faim : celle de menthe poivrée. Cette dernière aide à diminuer ses envies de sucre et favorise le sentiment de plénitude, une action qui évite de trop manger (le stress et l’anxiété provoquant en général une suralimentation).

Pour profiter des bienfaits de cette huile essentielle, respirez-la 10 à 15 minutes avant de manger et vous verrez que votre appétit sera freiné durant votre repas.

L’huile essentielle d’estragon

En plus de réduire l’appétit, cette huile essentielle est efficace pour diminuer la graisse abdominale, favoriser le bon fonctionnement de l’appareil digestif et pour lutter contre les ballonnements. ; des actions qui permettent d’obtenir un ventre plat.

Côté utilisation, vous pouvez prendre une, voire deux gouttes après manger ou les mélanger à une huile végétale (une cuillère à café environ).

L’huile essentielle de romarin à verbénone

La verbénone est une cétone dont la propriété de régulatrice endocrinienne permet de calmer ses fringales efficacement.

Conseils pour bien utiliser ces huiles essentielles coupe faim

Pour profiter des bienfaits d’une huile essentielle coupe faim, vous pouvez l’utiliser soit par voie orale soit par inhalation. Voici quelques conseils d’utilisation pour ces deux modes de prise.

Par voie orale

Pour les huiles essentielles s’utilisant par voie orale (comme celle de mandarine, citron et de romarin de verbénone), il est essentiel de les diluer dans une huile végétale avant de les prendre, car leur concentration est importante. Prenez ensuite un comprimé neutre sur lequel vous verserez une goutte d’huile essentielle avant de le faire fondre dans la bouche.

A noter : avant d’utiliser une quelconque huile essentielle, il est important de consulter un médecin ou un autre professionnel de la santé afin de lui demander conseil.

Par inhalation

Vous pouvez également utiliser une huile essentielle coupe faim par inhalation. Ceci consiste à la respirer pour profiter de ses vertus (comme l’huile essentielle de cannelle de Ceylan ou celle de clou de girofle). Pour cela, ouvrez simplement le flacon et respirez l’huile essentielle.

Vous pouvez aussi verser quelques gouttes sur votre poignet pour humer l’huile essentielle durant la journée. Mais comme pour la prise par voie orale, il est essentiel de diluer l’huile essentielle avant de l’appliquer sur votre peau en raison de sa forte concentration. Cette dilution peut se faire dans une huile végétale (d’olive, par exemple).

Pour l’application sur la peau, il est également important d’appliquer son huile essentielle sur une petite zone du poignet afin de vérifier l’apparition d’une éventuelle réaction allergique.

utilisation des huiles essentielles coupe faim

Les huiles essentielles sont-elles une bonne solution pour calmer son appétit ?

Personnellement, je pense qu’utiliser une huile essentielle coupe faim représente une solution intéressante et naturelle pour diminuer son appétit et ses envies de grignoter. En revanche, gardez en tête qu’une huile essentielle coupe faim ne pourra en aucun cas remplacer de bonnes pratiques comme une alimentation saine et la pratique régulière d’une activité physique. Une huile essentielle coupe faim est simplement une aide pour vous aider à moins manger et à perdre du poids.

Mais avant d’en prendre une, n’oubliez pas de demander à un professionnel de la santé son avis et prenez en compte les conseils exposés ci-dessus pour prendre votre huile essentielle sans risque. Aussi, même si elles sont intéressantes, les huiles essentielles ne conviennent pas à tout le monde et sont notamment contre-indiquées aux enfants de moins de 7 ans, aux femmes enceintes et qui allaitent et aux personnes asthmatiques.

Si vous souhaitez prendre une huile essentielle coupe faim, vous pourrez en trouver en pharmacies, parapharmacies, sur internet et dans des boutiques spécialisées. Au moment de choisir, pensez à regarder les précautions d’emploi de l’huile essentielle, car toutes sont différentes.