Menu brûle graisse : rééquilibrage alimentaire pour faciliter la perte de poids

Si vous souhaitez perdre du poids, et en particulier vous débarrasser du gras disgracieux qui peut se loger dans votre ventre, vos hanches ou vos cuisses, un régime brûle graisse (que l’on appelle également hypocalorique) peut se révéler être la solution la plus efficace. L’idée est de réduire votre apport calorique journalier, mais aussi de miser sur des aliments aux propriétés naturelles qui vont vous aider à déloger le mauvais gras stockés par votre organisme, les fameux tissus adipeux.

Dans cet article, nous vous expliquons quels sont les aliments à intégrer à votre régime alimentaire, mais aussi comment les associer pour vous créer un menu brûle graisse efficace, qui vous aidera à atteindre votre objectif minceur plus rapidement, et sans mettre en danger votre santé.

Quels sont les bons aliments brûle-graisse ?

Pour agir sur les graisses que votre organisme a stocké, et vous en débarrasser, vous allez devoir miser sur des aliments dont les propriétés nutritionnelles (et en particulier leur teneur en vitamines et minéraux) vont aider votre corps à augmenter sa dépense énergétique (en brûlant plus de calories qu’il n’en consomme), mais aussi en cassant les cellules graisseuses dans votre corps et en facilitant donc leur élimination.

Pour cela, les nutritionnistes conseillent de miser sur les vitamines hydrosolubles, et donc les aliments riches en vitamine C. Parmi les meilleurs alliés brûle-graisse disponibles chez votre primeur, pensez à manger régulièrement des agrumes (notamment le pamplemousse, mais aussi le citron), mais aussi les fruits exotiques comme la goyave et la papaye, ou encore le cassis, les poivrons et le persil.

Comment se concocter un menu brûle graisse savoureux et facile à préparer.

Certains aliments vont également permettre de dissoudre les cellules graisseuses dans votre estomac (pendant la phase de digestion), empêchant leur assimilation par votre corps avant même qu’elles ne soient stockées. C’est le cas de l’avoine, mais aussi de la pomme et des pruneaux. Ces derniers ne pouvant être absorbés par votre organisme, ils seront immédiatement éliminés, et agrégeront avec eux les graisses que vous avez consommées dans la journée.

L’action des brûle-graisse sur votre métabolisme

Les aliments brûle-graisse vont également agir sur votre métabolisme en boostant votre dépense de calories. Bien sûr, ils doivent être couplés à une activité sportive régulière, mais en ingérant des aliments riches en protéines et en fibres, et donc plus longs à digérer que les autres, vous allez naturellement augmenter la température de votre corps et le forcer à se dépenser plus.

Il est donc conseillé de vous tourner vers les sources de protéines maigres (comme le poulet, le poisson, mais aussi les produits laitiers sans matière grasse). Sans oublier le thé vert, et les épices comme la cannelle, le gingembre, mais aussi la poudre de piment.

Et ceux à éviter…

Pour élaborer un bon menu brûle graisse, il faut également savoir quels sont les aliments à éviter. C’est le cas notamment de ceux qui contiennent du gras saturé qui vont avoir un impact néfaste sur votre taux de cholestérol et piéger les calories que vous ingérez dans votre organisme.

On évite donc les viandes grasses, les crèmes, le beurre, mais aussi les produits transformés comme les biscuits, les pâtisseries, et les fritures.

Comment élaborer vos menus brûle-graisse ?

Pour élaborer votre menu brûle graisse, et parvenir à le décliner sur toute la semaine, vous allez devoir commencer à compter vos calories. De base, nous devons consommer environ 2 000 calories par jour. Pour réussir à perdre du poids, et surtout du gras, vous allez devoir opérer un déficit calorique de 500 calories. Résultat : une perte progressive et saine, qui ne sera ni trop radicale, ni mauvaise pour votre santé.

Comment brûler ses graisses en mangeant sainement ?

Pour être plus efficace, votre menu brûle graisse va également devoir contenir des aliments brûle graisse, pour favoriser la lipolyse de vos tissus adipeux. N’oubliez donc pas de privilégier les aliments :

  • ayant peu de mauvais gras ;
  • facilitant l’élimination de la graisse stockée par votre corps (comme les fruits et les légumes) ;
  • permettant de déloger le gras et de favoriser votre prise de masse musculaire (les protéines, animales ou végétales) ;
  • bloquant l’absorption du gras par votre organisme (le rôle joué par les fibres).

En plus d’une alimentation saine et équilibrer, brûler du gras nécessite une activité sportive régulière. Mais vous pouvez également en brûler davantage en prenant le réflexe d’aérer votre chambre pendant que vous dormez, ou encore en usant de piments dans votre alimentation. Si vous en ressentez le besoin, vous pouvez également vous supplémenter en prenant des compléments brûleurs de graisse (de type Phen375 ou du Raspberry Ketone). Ils auront souvent une double action qui vous aidera également à limiter votre appétit.

Dans tous les cas, les idées de menus présentés dans cet article vous aideront à perdre du poids et du gras sans mettre en danger votre santé (physique et mental) en passant par un régime restrictif, potentiellement frustrant et résultant le plus souvent en une forte reprise une fois que vous reviendrez à la normale.

Equilibrez votre petit-déjeuner

Un bon menu brûle graisse commence nécessairement par un petit-déjeuner. On ne saute pas le repas le plus important de la journée, sous peine de se jeter sur des gâteaux avant le déjeuner.

Un bon petit-déjeuner brûle graisse peut être constitué des éléments suivants (à adapter selon ce que vous avez dans vos placards) :

deux toasts de pain complet sur laquelle vous remplacerez le beurre par du miel ou de la purée d’avocat/un thé vert ou un café sans sucre/ un yaourt grec avec un peu de flocon d’avoine ;
35 grammes de flocons d’avoine avec un bol de lait et une orange ;
40 grammes de muesli sans sucre avec un bol de lait et une compote de pommes.

Variez les plaisirs au déjeuner

Pour le déjeuner et le diner, on mise sur des plats préparés à base de fruits et légumes frais. On privilégie également les sources de protéines maigres et on assaisonne très légèrement avec des huiles végétales et non des sauces toutes faites.

En idées d’entrées, vous pouvez préparer :

Quels sont les meilleus aliments brûle-graisse ?

une salade composée avec des tomates et du concombre ;
un carpaccio de tomates avec de la mozzarella fraiche ;
une salade de carottes avec une vinaigrette au tahini et au cumin ;
une salade de crevettes et d’avocat avec une sauce au yaourt grec et au citron ;
de la roquette avec des cerneaux de noix et de l’huile d’amande.

Et voici quelques idées pour votre plat principal :

un filet de poulet grillé avec des pâtes complètes ;
une omelette (avec 3 blancs d’oeufs et deux jaunes) et des tagliatelles de courgettes ;
un filet de poisson blanc avec des haricots ;
de la semoule fine avec un wok de légumes ;
du steak haché et du quinoa ;
une escalope de veau avec des champignons et des pommes de terre sautées.

Ne zappez pas le dessert

Ce n’est pas parce que vous êtes au régime que vous devez faire l’impasse sur le dessert. Privilégiez simplement des yaourts ou fromage blanc nature (et sans sucre ajouté) agrémentés avec du son d’avoine ou des fruits frais (comme des kiwis, du pamplemousse ou de la pomme), secs (notamment des abricots ou des baies séchées) et des herbes fraiches (comme de la menthe, qui va très bien avec les fruits rouges).

Jour type brûle graisse :

Petit déjeuner : moins de 600 calories

100 ml de lait demi écrémé et 60 grammes de muesli : 250 calories
1 omelette avec 2 blancs d’oeuf et un jaune : 120 Calories
1 yaourt grec 0 % : 70 calories
1 demi pomme : 55 calories
2 toast de pain complet : 90 calories

Déjeuner : moins de 700 calories

Lasagnes (sans sauce blanche) : 300 calories
Un demi filet de poulet : 100 calories
Un wok de légumes : 120 calories
1 yaourt grec : 60 calories
1 Orange : 65 calories

Diner : moins de 500 calories

150 grammes de saumon cuit: 300 calories
1 courgette gratinée : 70 calories
1 filet d’huile d’olive : 95 calories