Qu’est ce que le régime Atkins ? Une cure hypoglucidique pour maigrir rapidement

Le régime Atkins revient régulièrement sur toutes les lèvres. En effet, c’est sans aucun doute l’un des régimes les plus célèbres qui existent. Très similaire au régime cétogène, il se base sur une réorganisation complète de votre alimentation. La consommation de graisses est ainsi revue à la hausse, et la consommation de glucides quasiment éliminée.

Ce régime fait régulièrement l’objet de nombreuses critiques, c’est en effet un régimes très controversé. S’il est certes efficace en termes de perte de poids, qu’en est-il des conséquences sur la santé à long terme ?

Le régime Atkins, qu’est-ce que c’est ?

Docteur Robert Atkins

Le régime Atkins est un régime minceur, régulièrement présenté comme véritable recette « miracle » pour perdre du poids. Il a été créé par le Dr. Robert Atkins, dans les années 1970. Cependant ses méthodes ne sont pas nouvelles, il crée simplement une marche à suivre simplifiée, qui se base sur des pratiques que l’on retrouve depuis la fin du XIXe siècle. À son démarrage, le régime du Dr. Atkins a fait énormément d’émules, et continue aujourd’hui à compter de nombreux adeptes.

La méthode Atkins repose sur le low carb, qui préconise une consommation importante de lipides au détriment des glucides. C’est la raison pour laquelle ce régime a été fortement critiqué à sa sortie, le fait d’encourager la consommation de graisses paraissait être une véritable aberration pour perdre du poids.

Le régime Atkins a été modifié en 2011. À l’origine, il autorisait toutes les graisses, ce qui entraînait un déséquilibre important dans l’équilibre des acides gras, notamment entre les omégas 3 et 6. De plus, la consommation de fruits était fortement restreinte, ce qui entrainait également des déséquilibres : les apports en fibres et en vitamines étaient clairement insuffisants.

En 2011, ce régime a donc fait l’objet d’une refonte profonde permettant de corriger ses principaux défauts. En effet, le régime d’origine était certes efficace, mais restait particulièrement mauvais pour la santé. Il ne limitait aucune graisse tout en restreignant l’apport en fruits et légumes. La nouvelle version du régime recommande donc de manger des protéines plutôt maigres, et fait la part belle aux fruits et légumes. De même, s’il faut toujours augmenter sa consommation de graisses, il ne s’agit plus de n’importe quelle graisse, mais du « bon gras ».

Les principales critiques liées au régime Atkins ont donc été traitées par cette nouvelle version. Cependant, de nombreux nutritionnistes persistent à dire qu’il s’agit là d’un régime dangereux. Il faut donc respecter certaines mises en garde si vous souhaitez vous mettre au régime Atkins.

Le principe du low carb

Mais alors, comment, en consommant davantage de graisses, peut-on perdre du poids ? Selon le Dr. Atkins, ce sont les glucides qui sont les principaux responsables de la prise de poids. Les glucides permettent en effet la sécretion d’insuline, responsable selon le Dr. Atkins, du stockage des graisses. Au final, ce sont donc les glucides qui sont les vrais responsables de la prise de poids, car ils sont transformés en graisse en cas d’excédent.

Ainsi, en temps normal, notre corps utilise les glucides en tant que source d’énergie. En cas d’excès, ces glucides sont stockés sous forme de graisse. Sans glucide, notre corps n’a pas d’autre choix que de se trouver un autre « carburant »: c’est le rôle des lipides dans le régime Atkins. C’est pour cela que la consommation de graisse n’est pas limitée : elle servira au corps pour produire de l’énergie, et ne sera donc pas stockée. Le corps va donc se mettre à bruler des graisses pour fonctionner, d’où la perte de poids importante et rapide.

En bref, la base du régime Atkins repose sur la consommation de protéines (viande, poisson, œufs, etc.) et de graisses (beurre, huile, fromage, etc.) sans aucune limite. En revanche, l’ensemble des glucides et des sucres en tout genre sont totalement proscrits. Ainsi, il n’est pas nécessaire de compter ses calories étant donné que l’on peut en consommer autant que l’on veut. Pour que ça marche, il faut simplement respecter les interdits, les aliments autorisés, eux, peuvent être consommés à volonté.

Le fonctionnement du régime Atkins

Le régime Atkins se déroule en plusieurs phases :

Phase 1 : le démarrage

  • Limitez votre consommation de glucides à 20 g par jour. Cela équivaut à une tranche de pain ou à une pomme. En dehors de ces 20 g, tout sucre ou glucide est absolument proscrit
  • Tentez de consommer au moins 12 g de ces glucides via des fruits et légumes.
  • Pour le reste, faites 3 repas par jour, comme d’habitude, il n’est pas nécessaire de sauter un repas ou de de se limiter, vous pouvez manger à votre faim.
  • Il faudra consommer au moins 115 g de protéines par repas.

Cette phase doit durer 2 semaines. Pour les personnes ayant beaucoup de poids à perdre, il est possible de prolonger la phase 1.

Phase 2 : perte de poids continue

  • La consommation de glucides est augmentée de 20 à 25 g,
  • Progressivement, on continue de rajouter des glucides à son alimentation, par palliers de 5 g. Il faudra s’arrêter lorsque le poids commence à stagner ou à augmenter.
  • On va réintroduire progressivement des fruits, des laitages, des noix ou des légumineuses.
  • La perte de poids continue, mais est beaucoup moins rapide que lors de la phase 1.

Phase 3 : pré-stabilisation

  • Cette phase démarre lorsque vous vous approchez de votre poids idéal. La perte de poids continue mais ralentit.
  • On peut rajouter jusqu’à 10 g de glucides par semaine à son alimentation jusqu’à l’arrêt de la perte de poids. Le maximum de glucides autorisé est de 100 g.
  • Quand on arrive au poids visé, il faut tester la dose de glucide que l’on peut consommer sans reprendre de poids.
  • Pesez-vous régulièrement afin de correctement évaluer votre poids et son évolution lors de cette phase.
  • Cette phase s’arrête lorsque le poids visé est stable pendant au moins 4 semaines.

Phase 4 : Stabilisation définitive

  • Il s’agit là de trouver votre mode d’alimentation définitive.
  • En fonction de votre métabolisme et de votre activité physique, vous trouverez l’équilibre qui vous permet de maintenir votre poids idéal
  • Cette phase n’a aucune durée établie, il s’agit d’une phase à poursuivre de manière définitive.

Les avantages du régime Atkins

low carb

L’avantage majeur de ce régime, est qu’il fonctionne réellement. La perte de poids est généralement assez spectaculaire. Le régime Atkins permet de plonger votre organisme dans l’état de cétose, ce qui permet une combustion très accélérée des graisses.

Votre corps puise dans ses réserves de graisses pour fonctionner, et vous perdez du poids rapidement. En revanche, ces avantages ne permettent pas de compenser les nombreux inconvénients de ce régime.

Le nouveau régime Atkins revu en 2011 a considérablement amélioré la diète originale. Il introduit de nombreux ingrédients supplémentaires autorisés et permet ainsi de diversifier davantage son alimentation. Davantage de fruits et légumes sont autorisés ce qui limite les impacts négatifs sur la santé.

Les inconvénients du régime Atkins

L’effet yoyo

Si la perte de poids est spectaculaire, l’effet yoyo l’est tout autant ! À partir du moment où vous reprenez une consommation normale de glucides, le poids revient automatiquement. Il faut donc, pour maintenir votre objectif de poids, continuer à pratiquer la méthode Atkins sans aucune limitation dans le temps. Seulement, les effets sur la santé ne sont pas des moindres.

La difficulté à maintenir le régime dans la durée

Il faut donc, pour maintenir son poids, continuer de pratiquer la méthode Atkins éternellement. La phase 4 n’a en effet pas de limite temporelle. Seulement, les aliments autorisés sont relativement peu variés. Le renouvellement du régime Atkins en 2011 a permis d’intégrer davantage d’aliments, ce qui introduit plus de diversité dans le régime, et permet donc de mieux gérer sa diète dans la durée.

La grippe cétogène

Vous allez demander à votre corps un effort conséquent. En réorganisant ainsi la manière dont votre corps puise ses ressources, vous allez lui demander un gros effort. C’est la raison pour laquelle, les deux premières semaines de votre régime risquent d’être un cap difficile à dépasser. En effet, les symptômes les plus courants sont similaires à ceux de la grippe : maux de tête, fatigue généralisée, etc. C’est pour cette raison que l’on appelle ce phénomène la grippe cétogène. 

Cependant, ces symptômes disparaissent rapidement. Une fois que votre corps s’est adapté à son nouveau régime, les symptômes disparaissent d’eux-mêmes.

Des effets conséquents sur la santé

diète cétogène

Les effets sur la santé du régime Atkins sont assez importants. La faible teneur en fibres, en micronutriments et en glucides de cette diète provoque des déséquilibres pouvant avoir de grosses conséquences sur la santé. Cela rend le régime Atkins dangereux.

Il est possible qu’il se produise une fatigue des reins, une fragilisation du système cardiovasculaire, des troubles du transit, des carences en tout genre ainsi qu’une fatigue généralisée. Afin de compenser les effets de certaines carences, il faudrait se supplémenter en vitamines.

Ce régime est particulièrement dangereux pour les personnes souffrant de diabète ou de pathologies cardiovasculaires ou rénales. Il est également déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes. Toutes les populations qui peuvent être considérées comme vulnérables doivent impérativement s’abstenir de pratiquer le régime Atkins.

Il faudrait pour bien faire ne suivre cette diète que sous strict contrôle médical. Si vous pensez vous mettre au régime Atkins, nous vous recommandons fortement de demander l’avis de votre médecin.

Notre avis sur le régime Atkins

Si le régime Atkins permet d’obtenir des résultats vraiment impressionnants et rapides, il est en général peu adapté au long terme. La perte de poids sera donc conséquente, mais éphémère, à moins de continuer à le pratiquer pendant toute votre vie, au péril de votre santé. Car en effet, les conséquences sur la santé sont très importantes et peuvent être irréversibles.

Quand bien même le régime a été revu en 2011, il reste une méthode peu saine. Certes, il est aujourd’hui moins dangereux qu’il l’était dans les années 1970 à l’époque de sa sortie, mais n’est toujours pas considéré comme sain. Au même titre que les régimes Kousmine ou la diète Seignalet, le régime Atkins fait partie des régimes les plus controversés que l’on connaisse. La plupart des médecin déconseillent en effet cette pratique au vu des risques à long terme d’une telle diète. En revanche, si vous voulez quand même vous y mettre, rien ne vous y empêche.

Afin d’éviter de mettre en danger votre santé, vous avez la possibilité d’effectuer des bilans réguliers avec votre médecin qui saura vous aiguiller dans votre démarche.

Commenter