Quel sport pratiquer pour maigrir rapidement ?

Pour perdre du poids, faire du sport est essentiel. Mais pour beaucoup, difficile de choisir la bonne activité physique. De plus, si certains souhaitent maigrir du ventre, d’autres rêvent de perdre des cuisses, des hanches, des bras ou des fesses. Dans ces cas là, on se demande souvent quel sport pour maigrir choisir pour affiner la partie du corps souhaitée. Pour vous aider, retrouvez dans cet article quelques idées d’activités physiques à adopter pour maigrir rapidement selon vos préférences.

Faire du sport : pourquoi est-ce bénéfique pour perdre du poids ?

Le sport permet de se dépenser et de produire du muscle. Pratiquer du sport régulièrement est donc bénéfique pour perdre du poids. Pourquoi ? Car le nombre de calories consommées est inférieur au nombre de calories brûlées lors de vos séances de sport ; ceci accentue donc l’amincissement.

En revanche, avant de choisir un sport pour maigrir, il est important de procéder à quelques changements au niveau de votre alimentation. En effet, sans une bonne nutrition, vous ne parviendrez pas à perdre du poids, et ce, malgré des séances de sport régulières. Il est donc essentiel d’adopter une alimentation saine, équilibrée et peu grasse.

Quels sont les sports qui aident à perdre du poids rapidement ?

Les activités physiques sont très nombreuses : football, gymnastique, marche, jogging… il y en a pour tous les goûts. Mais si certaines permettent de maigrir en douceur, d’autres sont bénéfiques pour brûler rapidement des calories (sports les plus courants) :

  • La course à pied : 850 kcal par heure.
  • Le squash : 820 kcal par heure.
  • Le vélo elliptique : 800 kcal par heure.
  • Le saut à la corde : 715 kcal par heure.
  • La natation : 680 kcal par heure.
  • La boxe : 650 kcal par heure.
  • Le cyclisme : 600 kcal par heure.
  • Le rameur : 600 kcal par heure.
  • La danse : 300 kcal par heure.
  • La marche : 260 kcal par heure.

quel sport pour maigrir

Quel sport pour maigrir : les activités à choisir selon la zone du corps visée

Les sports pour maigrir du ventre

Selon certaines études scientifiques, la graisse abdominale est la première à fondre lorsque l’on pratique du sport. Perdre du ventre est donc plus simple qu’affiner ses cuisses ou ses hanches. Mais quel sport pour maigrir choisir pour perdre du ventre ?

Plusieurs sports permettent de perdre du ventre et d’obtenir un ventre plat. Il est cependant conseillé de choisir un sport qui sollicite les abdominaux transverses afin de tonifier sa ceinture abdominale. Pour ce faire, le rameur ou encore la gymnastique sont des sports efficaces.

Bien entendu, ce ne sont pas les seuls sports bons pour un ventre plat : la marche, le jogging, la natation sont aussi excellents (si vous souhaitez avoir un aperçu sur les sports efficaces pour perdre du ventre, voici un top 10).

Les sports pour maigrir des cuisses

Grâce à des sports spécifiques, vous pourrez obtenir des cuisses affinées. Parmi eux, la course à pied, le vélo, la danse et même le yoga vous permettront d’atteindre votre objectif et d’avoir de belles cuisses.

Certains sports sont également efficaces pour faire disparaître la cellulite !

Pour tout savoir sur les activités à adopter pour perdre des cuisses, voici l’article complet.

Les sports pour maigrir des hanches

Vous trouvez que vous avez trop de hanches ? Vous détestez l’effet culotte de cheval ? Adoptez un sport qui allonge et étire le corps ! Parmi eux, il y a le volley-ball. Avec cette activité physique, vous chercherez à prendre de la hauteur ; votre corps pourra ainsi s’étirer, en particulier lorsque vous serez proche du filet. En effet, en smashant et en faisant des sauts à répétition, vous pourrez faire travailler vos hanches dans la longueur.

Sinon, la natation est un autre sport idéal pour faire travailler votre corps dans la longueur et vous étirer au maximum. Si vous débutez, mieux vaut commencer par 2 – 3 séances d’une heure par semaine (5 longueurs et repos de deux minutes), puis augmentez les longueurs petit à petit. Au fur et à mesure de vos entraînements, vous progresserez et les résultats au niveau de vos hanches vous satisferont !

sport pour perdre du poids

Les sports pour maigrir des fesses

Vous souhaitez perdre des fesses et dire adieu à la cellulite ? Vous vous demandez quel sport pour maigrir des fesses est efficace ? Voici les activités qui pourront vous y aider.

La course à pied est une activité complète qui permet de maigrir et de tonifier ses fesses. Pour des résultats concluants, la course à pied doit être pratiquée 20 minutes quatre fois par semaine. Si vous débutez, allez-y doucement et ne cherchez pas à courir à vive allure. Mais dès votre rythme trouvé, vous pourrez augmenter vos temps d’entraînement à 40, voire 50 minutes.

Le vélo est un autre sport pour maigrir des fesses. Il est un sport complet, mais pour perdre des fesses, il est important de miser sur l’intensité et non sur la difficulté. En effet, il est préférable de choisir l’endurance pendant 30 minutes plutôt que de grimper des côtes. Au fil du temps, vous pourrez augmenter la durée et pour perdre davantage des fesses, n’hésitez pas à fractionner vos séances : phases d’accélération et phases plus calmes. Vos fesses pourront ainsi se tonifier grâce à vos coups de pédale !

Les sports pour maigrir des bras

Les bras aussi peuvent être affinés ! Mais vers quel sport pour maigrir se tourner ?

Le tennis ou le badminton sont deux activités idéales, car durant une partie, vos bras sont sans cesse sollicités. Ils sont donc toujours en mouvement !

Si vous êtes plutôt sport de combat, misez sur la boxe, car à chaque coup, vos biceps doivent être allongés et vos triceps contractés. La boxe est donc excellente pour maigrir et tonifier vos bras !

Conseils pour bien choisir son sport pour maigrir

Selon la partie du corps visée, vous avez désormais une idée plus précise sur les sports à choisir. Mais pour vous aider davantage dans votre recherche, voici quelques conseils supplémentaires.

Avant de choisir votre sport, vous devez d’abord prendre en compte votre budget et emploi du temps. Demandez-vous aussi si vous préférez les sports collectifs ou en solo, ceci vous permettra d’affiner votre recherche.

En résumé, avant de choisir votre sport, quatre questions sont à vous poser :

  • Suis-je assez motivé(e) ?
  • Quel budget puis-je débourser ?
  • Quel est le temps que j’ai de disponible pour faire du sport ?
  • Quelle activité me plaît le plus ?

En fonction de vos réponses, vous aurez une idée plus précise sur l’activité qui vous convient et sur quel sport pour maigrir pratiquer !

les sports pour maigrir

Le sport choisi doit aussi être en accord avec votre situation. Ainsi, si vous êtes débutant, vous pouvez vous tourner vers la marche qui peut être pratiquée au quotidien et qui demande seulement de la volonté. De plus, la marche est une activité qui demande moins d’efforts à comparer d’autres sports ; l’abandon est donc moins fréquent.

Si vous êtes plus habitué à faire du sport, vous pouvez viser la course à pied. C’est un sport qui sollicite plus de muscles que la marche, mais qui fatigue et essouffle plus vite.

Pour les personnes de nature « casanière », le vélo elliptique est un sport intéressant et qui permet de perdre du poids rapidement. Comme tous les autres sports, il faut cependant le pratiquer régulièrement.

Enfin, si vous avez des problèmes d’articulations, tournez-vous vers la natation, c’est un sport complet et idéal pour perdre du poids. De plus, avec l’eau, votre corps devient plus léger et vos articulations ne souffrent pas malgré les nombreux mouvements.

Choisir un sport pour maigrir n’est donc pas difficile en soi, mais l’activité doit vous correspondre. Il faut que vous preniez plaisir à la pratiquer, car si elle est une contrainte, vous risquez de vous démotiver et d’abandonner. Donc posez-vous les bonnes questions avant de choisir et lancez-vous ! Mais n’oubliez pas d’adopter un programme alimentaire équilibré en parallèle sans quoi le sport n’aura pas d’effets sur votre silhouette ! Bonne chance !