Regime 1000 calories : un régime hypocalorique efficace et sans danger ?

Le régime 1000 calories est un programme hypocalorique qui vous permettra de maigrir rapidement. En revanche, ce dernier ne doit pas être suivi au hasard : votre apport calorique journalier doit être diminué et vous devez intégrer des aliments dits hypocaloriques riches en vitamines, minéraux, protéines et fibres afin que vous ayez de l’énergie tout au long de la journée. Grâce à cette alimentation, votre organisme puisera dans ses réserves de graisses pour brûler des graisses. Conséquence : vous perdrez quelques kilos en trop. Mais le régime 1000 calories permet-il de maigrir durablement ? Comment perdre du poids avec cette diète ?

Dans cet article, nous allons donc vous expliquer les principes du régime 1000 calories et quels aliments intégrer dans votre alimentation afin de préparer des repas peu caloriques en accord avec votre programme minceur.

Principe du régime 1000 calories

Le régime 1000 calories est une diète hypocalorique qui consiste à réduire son apport calorique journalier. En moyenne, le métabolisme d’un homme est de l’ordre de 2 200 calories par jour contre 1 900 pour une femme. En diminuant l’apport calorique à 1000 calories par jour, l’organisme brûle donc plus de calories de ce qu’il n’ingère. Ici, la perte de kilos superflus est donc automatique puisque l’organisme pioche dans ses réserves de graisses pour en brûler.

Combien de temps ce régime minceur dure t-il ?

Il n’y a pas de durée précise concernant le régime 1000 calories. En revanche, il est important de ne pas le suivre au-delà de 8-10 semaines. Et si vous vous sentez fatigué ou si vous trouvez que consommer 1000 calories par jour est trop difficile pour vous, stoppez votre diète. En effet, les sensations sont différentes d’une personne à une autre : si pour certains, suivre un tel régime n’est pas une contrainte, pour d’autres au contraire, ce sera une torture.

la durée du regime 1000 calories

N’oubliez pas non plus : la perte de poids sera réelle si vous êtes positif. Si vous vous sentez frustré, arrêtez votre régime et tournez-vous vers une autre solution minceur.

Combien de kilos peuvent-ils être perdus avec cette diète ?

En moyenne, la perte de poids est comprise entre 1 et 2 kilos par semaine. Cette perte varie d’une personne à une autre et dépend de plusieurs facteurs comme l’activité professionnelle, le stress, le degré d’activité ou encore le métabolisme.

Comment suivre un programme minceur à 1000 calories par jour ?

Si consommer 1000 calories par jour est la principale règle d’une diète 1000 calories, la qualité des aliments que vous consommez est également importante (cf. les aliments du régime). En effet, il est essentiel d’adopter une alimentation saine et de varier votre nourriture afin de limiter les risques de carences nutritionnelles et pour avoir une bonne répartition entre les différents nutriments (lipides, protéines et glucides).

Parmi les aliments que vous pouvez consommer, vous pouvez retrouver :

  • Viande maigre : volaille, veau, lapin, cheval, agneau…
  • Poisson : cabillaud, carpe, merlan, rouget, sandre, moules, truite…
  • Légumes : artichaut, aubergine, carotte, céleri, chou fleur, concombre, courgette, épinard, haricots verts, poireau…
  • Fruits : abricot, banane, citron, pamplemousse, kiwi, poire, pêche, pomme, ananas…
  • Féculents : lentille, pain, pomme de terre, pâtes, riz, semoule, haricots rouges.
  • Laitages : beurre, fromage blanc à 0% de matières grasses, crème fraîche, lait entier, yaourt nature, lait écrémé.
  • Céréales : flocons d’avoine, muesli, cruesli.
  • Graisses : huile d’olive, huile d’arachide…

Vous pouvez également manger des œufs et du chocolat.

Idées de menus en accord avec un régime à 1000 calories par jour

Menu 1

  • Matin : une tasse de thé vert sans sucre + une cuillère à soupe de fromage blanc à 0% de matières grasses + deux tranches de pain.
  • Collation : une poire.
  • Midi : une salade de chou (quantité : un bol) + 250 grammes de blé cuit + une côte de veau moyenne.
  • Collation : 200 grammes de salade de fruits aux fruits rouges.
  • Soir : 2 œufs durs + 150 grammes de crudités en salade sans sauce.

Menu 2

  • Matin : 200 ml de jus d’orange pressé + 2 biscottes avec de la confiture + un yaourt ou un fromage blanc à 0% de matières grasses.
  • Midi : 150 grammes de quinoa cuit + 200 grammes de brocolis cuits à la vapeur + 100 grammes de thon en miette naturel + un filet d’huile de noix.
  • Soir : 200 grammes de chou fleur avec de l’emmental + 150 grammes de blanc de poulet.

Menu 3

  • Matin : un thé ou un café non sucré + 2 œufs préparés en omelette ou à la coque + une tranche de blanc de poulet + une pomme + une tranche de pain complet avec de la confiture.aliments autorisés dans le cadre du programme à 1000 calories
  • Midi : de la salade verte avec une tomate et un filet d’huile d’olive + 150 grammes de haricots verts sans assaisonnement + un steak à 5% de matières grasses + 100 grammes de riz basmati + un yaourt aux fruits.
  • Soir : 200 grammes d’endives en salade agrémentées de vinaigre balsamique + un yaourt au fromage blanc à 0% de matières grasses.

Quelles cuissons privilégier ?

Vous pouvez choisir entre la cuisson à la vapeur, au four ou à l’eau (il est inutile de rajouter des matières grasses). La friture est à bannir.

Quels sont les points forts et faibles de ce programme minceur ?

Un régime 1000 calories est efficace pour maigrir rapidement. Mais il permet également de :

  • Suivre une alimentation saine et équilibrée.
  • Adopter de bonnes habitudes alimentaires.
  • Varier son alimentation, car la gamme d’aliments autorisés est large.
  • Savoir exactement la quantité que vous avalez.
  • Eviter les grignotages entre les repas.

En revanche, un régime 1000 calories peut provoquer des carences nutritionnelles. Il ne faut donc pas le suivre sur le long terme. Voici ses autres contraintes :

  • Eviter de saler et de sucrer ses plats.
  • Ne pas grignoter entre chaque repas.
  • Exercice physique et regime 1000 calories ne sont pas compatibles.
  • Inclure 300 grammes de poisson ou de viande par jour.
  • Utiliser peu de graisses.
  • Choisir des aliments peu caloriques et rassasiants à la fois.
  • Compter le nombre de calories par jour.

Avant de commencer un régime 1000 calories, l’avis de votre médecin est aussi requis, en particulier si vous avez des problèmes de santé.

Les contre-indications de ce régime amaigrissant

Un régime 1000 calories est contre-indiqué aux personnes âgées, enfants en phase de croissance, aux femmes enceintes et qui allaitent.

Si vous faites du sport, un tel régime et une activité sportive ne sont pas compatibles. En effet, en suivant un régime à 1000 calories par jour, vous bénéficierez d’un niveau énergétique qui vous permettra de suivre une activité physique normale (monter les escaliers, un peu de marche…), mais vous ne pourrez pas pratiquer un sport intense.

Comment maigrir vite et bien avec la diète à 1000 calories par jour ?

  • Commencez votre régime 1000 calories progressivement en diminuant de 100 calories par jour vos repas. Cette baisse permettra à votre corps de s’habituer à vos changements alimentaires.
  • Continuer ce régime si vous ne vous sentez pas fatigué et s’il ne représente pas une souffrance.
  • Ne mélangez pas protéines et féculents le soir.
  • Listez sur un cahier les aliments que vous mangez et leurs calories. Ceci permettra de repérer les valeurs caloriques des aliments et de préparer simplement des repas hypocaloriques.
  • Faites une liste des aliments minceur que vous aimez pour mieux tenir le coup.

Et à la fin du régime hypocalorique, que faire ?

Pour éviter un effet yoyo, il est important d’adopter une alimentation saine ne dépassant pas les 2000 calories par jour. Pour ce faire, augmentez vos repas de 50 calories par jour.

Si vous faites des écarts, ne culpabilisez pas. C’est normal. Mais par la suite, mangez pendant 2-3 jours des aliments maigres comme des légumes, de la viande, du poisson, du fromage blanc et peu de graisses. En guise de boissons, prenez de l’eau ou des boissons sans sucre (café, thé, infusion).

programme minceur à 1000 calories par jour

Regime 1000 calories par jour : mon avis et ressenti

Avant de commencer un régime à 1000 calories par jour, il est essentiel d’en parler à votre médecin afin qu’il valide le suivi d’un tel programme minceur en fonction de votre état de santé. S’il vous donne son accord, suivez ce régime sur le court terme (non au-delà de 8-10 semaines), pour éviter des carences nutritionnelles et des troubles psychologiques.

En suivant correctement cette diète, vous obtiendrez une perte de poids intéressante. De plus, ce programme autorise une grande variété d’aliments, ce qui vous permettra de varier les menus et d’éviter une certaine monotonie.

En revanche, si vous pratiquez du sport, notez que ce type de programme minceur n’est pas adapté, car vous risquez d’être en déficience énergétique.

Dès votre régime terminé, adoptez une alimentation équilibrée et saine. C’est important pour ne pas reprendre vos kilos perdus et maintenir votre poids idéal !

Et pour ceux se sentant capable de le suivre, voici le régime à 800 calories par jour pour maigrir vite également.