Regime 1200 calories : un programme minceur pour perdre jusqu’à 3 kg en une semaine

Après le régime à 1 000 calories et celui à 800 calories par jour, voici celui à 1 200. Ce dernier est un programme hypocalorique qui permet de perdre jusqu’à 3 kilos en une semaine. Durant un tel régime minceur, vous devez consommer 1 200 calories par jour contre 1900 environ pour une femme et 2 200 pour un homme. En diminuant votre apport calorique journalier, vous allez ainsi brûler plus de calories de ce que vous ne consommez.

Mais pour qu’il soit efficace, le régime 1200 calories doit être suivi correctement. Vous devez donc choisir les bons aliments, cuisiner des plats variés et respecter différentes règles. L’avis de votre médecin est également requis avant de commencer ce régime.

Pour tout savoir sur le régime 1200 calories, voici un article complet expliquant le fonctionnement, les avantages, inconvénients et les règles de ce programme minceur pour parvenir à perdre vos kilos en trop.

Quels sont les principes du régime 1200 calories ?

Le régime 1200 calories est une diète hypocalorique qui impose la diminution de votre apport calorique journalier afin que votre métabolisme trouve sa source d’énergie dans ses réserves de graisses, de muscles et d’eau. Ainsi, vous parviendrez à perdre du poids quelques jours après avoir commencé votre régime.

principe du regime 1200 calories

Les menus d’un tel programme minceur se composent d’aliments riches en protéines et glucides afin de ne pas perdre de l’énergie. La quantité de lipides est quant à elle limitée pour éviter l’apport calorique.

Comment ce régime minceur fonctionne-t-il ?

Le régime 1200 calories doit durer 3 semaines ; au-delà, il sera difficile de le tenir. Il se compose de trois phases (chacune dure une semaine) ; la première est la plus difficile, car elle est plus restrictive. Durant les trois périodes de ce régime, les 1200 calories par jour ne devront pas être dépassées.

Les trois phases sont les suivantes :

  • La phase « détoxification » : durant cette période, la consommation de lipides et de glucides devra être évitée. Pendant cette première semaine, votre corps ressentira également un manque du fait de la diminution de l’apport calorique journalier. Il sera aussi bouleversé, car il fera face à de nouvelles habitudes alimentaires.
  • La phase « stabilisation » : durant cette phase, votre corps s’habitue aux changements alimentaires et la perte de poids est accentuée. Pendant cette période, vous pourrez introduire des lipides et glucides dans votre alimentation, mais en quantité limitée.
  • La phase « ajustement » : pour cette troisième semaine, la perte de poids est moins importante. L’organisme continue à puiser dans ses réserves pour trouver de l’énergie, mais vous serez moins énergique qu’auparavant. Pour cette dernière phase, il faudra faire preuve de motivation, car ne pas craquer sera difficile.

Que se passe-t-il par la suite ? Vous pourrez augmenter le nombre de calories par jour, mais de manière progressive : suivez une semaine à 1500 calories par jour, puis à 1700… en ne dépassant pas les 2000 calories par jour. Cette progression est importante pour ne pas bouleverser votre organisme et pour ne pas entraîner une reprise de poids.

Programme à 1200 calories par jour : pour qui ?

Le regime 1200 calories est adapté aux personnes dont le métabolisme de base se situe autour de 1800 et 2000 calories par jour. Au dessus, le passage à 1200 calories par jour sera plus difficile et il sera beaucoup plus compliqué de tenir plusieurs jours sans ressentir une sensation de faim.

Concernant les contre-indications, ce programme minceur ne convient pas aux femmes enceintes et à celles qui allaitent leur enfant.

Note importante : quel que soit votre état de santé, il est important de consulter votre médecin avant de mettre en place un tel régime.

Combien de kilos peut-on espérer perdre avec ce régime ?

En moyenne, le régime 1200 calories permet de perdre jusqu’à 3 kilos en une semaine. Mais cette perte de poids varie d’une personne à une autre.

Quels sont les aliments à consommer et ceux à bannir de son alimentation ?

aliments autorisés durant la diète 1200 caloriesSi vous souhaitez suivre un régime 1200 calories, il convient d’adopter de bonnes habitudes alimentaires et de choisir des aliments hypocaloriques riches en nutriments.

Vous pouvez donc consommer des fruits et légumes pour les fibres et vitamines. Les œufs, viandes et poissons sont également autorisés pour faire le plein de protéines. Du côté des laitages, les yaourts et fromage blanc à 0% de matières grasses sont à intégrer dans votre alimentation. Et si vous aimez le lait, celui écrémé est autorisé. Les céréales, légumineuses et le pain complet sont également des aliments compatibles avec le régime 1200 calories. Enfin, parmi les boissons à favoriser, il y a l’eau, la tisane, le thé, le café et le jus de citron.

Idées de menus à suivre dans le cadre de ce programme minceur

Important : lors de la préparation de ces menus, il est important de ne rajouter ni sucre, ni sel et ni graisse pour ne pas dépasser les 1200 calories par jour.

Menu 1 (première semaine)

Pour cette phase détoxification, les lipides et glucides sont à limiter pour déstocker la graisses accumulée.

  • Matin : un café ou un thé non sucré et sans lait + 6 petites biscottes complètes ou 150 gramme de fruits.
  • Midi : 100 grammes de viande blanche ou 150 grammes de poisson + 100 grammes de pommes de terre cuites au four ou 250 grammes de pommes de terre bouillies + un yaourt allégé + une tranche de pain complet.
  • Soir : un œuf ou une tranche de jambon sans gras + des légumes cuits à la vapeur (à volonté) + un fruit.

Menu 2 (deuxième semaine)

Durant cette phase stabilisation, les sucres et graisses sont à limiter afin d’habituer l’organisme à manger sainement.

  • Matin : un café ou un thé sans sucre + deux tranches de pain agrémentées d’un peu de beurre.
  • Midi : 150 grammes de poisson ou 100 grammes de viande blanche (poulet ou dinde) + des légumes cuits à la vapeur (à volonté) + un yaourt allégé + un fruit.
  • Soir : deux tranches de jambon blanc ou 100 grammes de poisson blanc + une salade de crudités + un fromage blanc allégé + un fruit.

Menu 3 (troisième semaine)

Durant cette phase ajustement, vous pouvez réintroduire d’autres aliments sans dépasser les 1200 calories par jour.

  • Matin : 40 grammes de céréales + un fruit ou 4 biscottes agrémentées de beurre + un fruit.
  • Midi : 80 grammes de steak haché pauvre en matières grasses ou 150 grammes de poisson + une salade de tomates + un yaourt.
  • Soir : deux tranches de jambon + des légumes cuits à la vapeur (à volonté) ou 2 œufs avec une salade + un fruit.

A la fin de ces trois semaines de régime, ne reprenez pas une alimentation à 2000 calories par jour. Le retour à la normal doit être progressif tout en continuant à manger des aliments sains.

A lire aussi : les meilleurs aliments à intégrer dans un régime

Les avantages et inconvénients de ce régime amincissant

Les avantages

  • La perte de poids est intéressante (jusqu’à 3 kilos en une semaine).
  • Il permet d’adopter de bonnes habitudes alimentaires, car l’alimentation est équilibrée et variée.
  • Le nombre de calories avalé est contrôlé.
  • Les menus sont diversifiés, ce qui permet de varier les goûts.
  • Vous pouvez manger de tout, mais en quantité limitée.

Les inconvénients

  • Un sentiment de fatigue peut se faire sentir.
  • Le régime 1200 calories demande de la rigueur.
  • Cette diète ne permet pas une activité physique intense.
  • Un effet yo-yo est possible si vous reprenez de mauvaises habitudes alimentaires à la fin du régime.

Conseils pour bien suivre ce programme minceur

Des menus variés

Varier les menus permet de limiter les carences nutritionnelles et de profiter des différentes sources de nutriments.

Des graisses évitées

Il est conseillé de consommer une cuillère à café d’huile d’olive par jour. Cette dernière vous apportera des oméga-3.

Une cuisson à la vapeur à privilégier

Ce type de cuisson permet de conserver tous les nutriments des aliments. Cette cuisson ne nécessite également aucun apport en graisses.

programme minceur à 1200 calories

Le sucre remplacé

Des dérivés du sucre moins caloriques peuvent facilement être trouvés. Il y a notamment la stévia qui est 300 fois plus sucrant que le sucre habituel.

Des plats relevés

Dans vos plats, le sel est à éviter. En revanche, vous pouvez ajouter des épices, du jus de citron ou encore des herbes de Provence pour assaisonner vos recettes.

L’alcool évité

Source de calories, l’alcool et les apéritifs sont interdits dans le cadre du régime 1200 calories.

Une bonne hydratation pour éliminer

Boire permet d’éliminer, mais également de compenser le faible apport calorique. L’eau tiède aurait d’ailleurs un effet coupe-faim que l’eau froide n’a pas.

Des outils pour compter

Pour calculer le nombre de calories présent dans votre menu, il existe des applications directement accessibles depuis votre smartphone. Ces dernières sont très pratiques et permettent de gagner un temps fou dans ses calculs !

Autre moyen pour calculer les calories avalées : le livre qui répertorie le nombre de calories des aliments. A partir de ces informations, vous pourrez facilement préparer des menus à 1200 calories.

Mon avis sur le regime 1200 calories

Le régime 1200 calories est une solution intéressante pour maigrir, mais à court terme.

Durant ce programme amincissant, il est difficile de ne pas ressentir une sensation de faim, mais il est possible de limiter cet effet en consommant des aliments rassasiants et en variant les repas.

Pour que le régime 1200 calories soit efficace, il est également important de respecter ses principes et de bien suivre ses trois phases. Dès les trois semaines achevées, continuez à manger sainement et équilibré pour éviter un effet yo-yo.

Aussi, avant de commencer ce programme minceur, n’oubliez pas de demander l’avis à votre médecin.