Régime cétogène : avantages et inconvénients de cette diète efficace

Vous cherchez à perdre du poids mais rien ne semble fonctionner ? Alors vous avez sans doute entendu parler du régime cétogène. Il est particulièrement adapté aux personnes ayant des difficultés à perdre du poids. Il s’agit d’un régime basé sur une réorganisation totale de votre alimentation. Le régime cétogène permet une nouvelle configuration de votre métabolisme qui provoque une perte de poids significative en un temps record. Il s’agit d’un régime extrêmement strict qui demande donc une discipline de fer, mais qui offre en contrepartie des résultats vraiment spectaculaires !

Le régime cétoègne : qu’est-ce que c’est ?

Le régime cétogène a connu un engouement sans précédent ces dernières années. En effet, sa réorganisation révolutionnaire de l’alimentation entraîne des résultats réellement spectaculaires en termes de perte de poids. Pourtant, à l’origine, il a été inventé dans les années 1920 pour soulager les enfants atteints d’épilepsie et qui ne répondaient pas aux traitements classiques. Les résultats ont été très encourageants en ce qui concerne cette affection. Il a ensuite été repris pour traiter différentes maladies telles que certaines maladies neurodégénératives, le diabète etc. Aujourd’hui, il est également conseillé aux personnes souhaitant perdre du poids.

Ce régime consiste à quasiment supprimer les glucides de son alimentation en les remplaçant par des lipides. II faudrait alors consommer :

  • 5% de glucides
  • 75% de lipides
  • 20% de protéines

régime cétogène

 

En suivant une alimentation normale, l’apport en glucide est de 45 à 65% du total de l’apport calorique journalier. Il s’agit donc d’une baisse vraiment drastique de la prise de glucides. Il faut donc procéder à une réorganisation totale de son alimentation afin de parvenir à des résultats satisfaisants. L’apport en sucres est donc quasiment nul, alors que l’apport en graisses est augmenté de manière significative. Pourtant, on a tendance à croire que les graisses favorisent la prise de poids. Cependant, ce nouvel équilibre alimentaire provoque l’état métabolique de « cétose », qui va permettre de perdre du poids importante.

Comment fonctionne le régime cétogène ?

Pour que le corps fonctionne, il lui fait de l’énergie, il va donc brûler des calories. Généralement, le corps puise dans vos réserves de glucides afin de fonctionner. En restreignant drastiquement les apports en glucides, votre corps n’a d’autre choix que de puiser dans vos réserves de lipides. C’est tout le but de ce régime. Le corps se retrouve obligé de puiser dans vos réserves de lipides en tant que source d’énergie. Pour lui donner toute l’énergie dont il a besoin il faut donc augmenter de manière importante l’apport en lipides.

En effet, en réduisant drastiquement les apports en glucides, les niveaux de l’hormone insuline baissent et les réserves de graisse du corps libèrent davantage d’acides gras. Ces acides gras se dirigent ensuite vers le foie où ils sont transformés en corps cétoniques, qui vont servir de carburant à votre corps. Votre corps arrivera donc à l’état de cétose. La cétose est l’état dans lequel se trouve votre organisme lorsqu’il parvient à ne consommer quasiment que des corps cétoniques comme source d’énergie. 

Tout le but du régime réside donc dans la cétose, qui est un état métabolique naturel. Votre corps produit des corps cétoniques à partir des graisses que vous ingérez. Ces corps cétoniques sont ensuite consommés afin de produire de l’énergie. La graisse va donc fournir la plus grande partie de votre énergie.

==> En réduisant fortement votre consommation de glucides, vous forcez votre corps à se tourner vers un autre type de carburant.

Plusieurs études prouvent que les personnes décidant de suivre le régime cétogène ont effectivement perdu du poids et ont réussi à réduire leur indice de masse corporelle de manière significative.

La grippe cétogène

régime cétogène grippe

Quand vous entamez le régime cétogène, vous souffrirez sans doute rapidement de ce que l’on appelle la « grippe cétogène ». Il s’agit de symptômes associés à votre changement drastique d’habitudes alimentaires. En effet, votre corps se réorganise, et cela n’est pas automatique. Il vous faut quelques jours afin que votre corps ne commence à brûler les acides gras au lieu des glucides, et cela peut provoquer certains symptômes vraiment désagréables. Rassurez-vous, ils ne durent que de trois à cinq jours. Vous souffrirez alors des symptômes suivants : fatigue, maux de tête, nausées, irritabilité, constipation, etc. Pour y remédier :

  • mangez des produits riches en fibres afin d’aider à la digestion. Tournez-vous vers les légumes faibles en glucides et riches en fibres tels que le brocoli.
  • consommez des électrolytes : la réduction de votre apport en glucides peut avoir pour conséquence une réduction des minéraux essentiels à votre bonne santé. Afin de compenser cette perte, vous pouvez dissoudre un peu de sel dans votre eau, ou encore prendre un supplément de magnésium ou de calcium.

Si votre alimentation était vraiment très riche en sucres et graisses trans, alors il peut être utile de ne pas passer au régime cétogène du jour au lendemain. Tentez dans un premier temps de remplacer les boissons gazeuses par de l’eau, les snacks sucrés par des fruits, etc. Une fois que votre corps sera déjà détoxifié du sucre, alors vous pourrez petit à petit transitionner vers un régime cétogène complet. Sans cela, les symptômes de la « céto-grippe »  pourraient être vraiment trop importants.

==> Une rééducation alimentaire basique vous permet d’entrer beaucoup plus sereinement dans le régime cétogène.

Que peut-on manger ?

Aliments à bannir

Il va falloir complètement réorganiser votre alimentation ! Pour cela, dites au revoir à toutes les sucreries ! Ce sont les aliments à éliminer en premier. Ensuite, il vous faudra vous passer de toute céréale, pain, pâtes, riz, pommes de terre, maïs, blé, quinoa, etc. De même, il faudra supprimer de votre alimentation les légumes amidonnés tels que les lentilles, haricots et pois. Débarassez vous également des graisses transformées comme la margarine. Il faudra préférer le beurre ou l’huile d’olive.

Aliments conseillés

régime cétogène

Il faut certes se passer de nombreux aliments, mais n’oublions pas de les remplacer ! Pour ce qui est des protéines animales, vous pouvez consommer de la viande, du poisson et des œufs. Tentez de privilégier les produits frais et non transformés afin d’éviter les nombreux ingrédients nocifs.

Concernant les légumes, ne consommez que ceux étant pauvres en glucides et riches en bon gras tels que les champignons, le brocoli, le chou, les tomates, l’ail, l’oignon, la salade, les asperges, etc.

Il est fortement conseillé de limiter les produits laitiers. Vous pouvez cependant consommer du beurre et de la crème fraîche (non sucrée). Privilégiez les fromages naturels qui ne contiennent pas de sucres. Vous pouvez aussi vous tourner vers les laits végétaux.

Quels sont les avantages et les inconvénients du régime cétogène

Les avantages

régime cétogène perte de poids

La perte de poids est rapide et efficace quand on pratique le régime cétogène. En effet votre corps va apprendre à brûler des graisses de manière beaucoup plus efficace et rapide.

Et cette perte de poids est d’autant plus facile car ce régime permet de mieux contrôler la sensation de faim. Vous gagnerez un nouveau contrôle sur votre appétit. Vous atteindrez la satiété plus rapidement, et vous réduirez les fringales. Ainsi, ce régime permet d’éviter la sensation de privation, car vous serez plus rapidement à satiété et aurez moins faim.

Hormis ces avantages, de nombreuses études pointent d’autres bénéfices du régime cétogène, comme l’amélioration de l’endurance, des performances cognitives, une réduction du risque de diabète ou des maladies cardio-vasculaires. Les avantages sont donc vraiment importants quand vous entamez ce régime. Cependant, au moindre doute, consultez votre médecin.

Les inconvénients

Tout d’abord, vous passerez sans doute par le stade de la grippe cétogène. Ce régime étant riche en gras, certaines inquiétudes ont été soulevées concernant le risque de maladies cardio-vasculaires associées à une trop grande consommation de graisses. Ce régime extrêmement restrictif peut également provoquer diverses carences. Afin de réduire son apport en glucides, de nombreux fruits et légumes disparaissent de l’alimentation, ce qui peut provoquer une carence en fibre, et donc la constipation. De plus, les corps cétoniques sont acidifiants, ce qui peut aggraver certaines maladies métaboliques.

Si la perte de poids est réelle et rapide, ce régime n’est toutefois pas anodin. Si vous ne réorganisez pas votre alimentation, il peut s’avérer très dangereux sur le long terme. Afin de mettre en pratique ce régime et de bénéficier de tous ses bienfaits tout en préservant votre santé, consultez votre médecin.

==> Pour s’assurer de ne manquer de rien, il vaut mieux en parler à votre médecin ou à votre nutritionniste qui pourra vous suggérer la bonne marche à suivre.

Contre-indications au régime cétogène

Le régime cétogène n’est pas adapté pour tout le monde. Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant ou un nutritionniste. Consulter un professionnel de santé vous permettra de construire avec lui le régime qui sera le plus adapté à vos besoins.

Si vous souffrez de diabète et que vous prenez un traitement, vous ne devez pas essayer le régime cétogène. Ce régime pourrait avoir des conséquences graves sur votre santé. De même, si vous prenez un médicament pour la pression artérielle, vous devez absolument consulter votre médecin avant de vous mettre au régime cétogène. Si vous allaitez, évitez également ce régime qui pourrait avoir des conséquences sur la santé de votre enfant.

À lire également : Le guide complet sur le régime fruit

Les compléments alimentaires

Certaines personnes sont effrayées face à la discipline exigée par le régime cétogène. Afin de faciliter le processus, il existe certains compléments alimentaires qui vous permettent d’atteindre beaucoup plus facilement l’état de cétose. En effet, les pillules Keto Weight Loss Plus vous garantissent d’atteindre la cétose sans pour autant devoir vous plier à une discipline de fer. Attention cependant, il faut quand même suivre un régime adapté afin de bénéficier de tous les bienfaits de Keto Weight Loss Plus.

Keto Weight Loss Plus

régime cétogène - Keto weight loss plus

Il est courant de penser que le régime cétogène est un peu trop intense pour soi. Pourtant, vous souhaitez sans doute bénéficier de tous ses avantages. Alors pourquoi ne pas vous tourner vers un complément alimentaire qui fera la plus grosse partie du travail à votre place ?

Tout en préservant un régime alimentaire réduisant les sucres et augmentant les graisses, les pilules Keto Weight Loss Plus vous permettent d’atteindre très rapidement l’état de cétose. En effet, la cétose peut être très longue à atteindre. Avec Keto Weight Loss Plus, vous atteignez la cétose beaucoup plus rapidement et quasiment sans effort.

Keto Wight Loss Plus contient du bêta-hydroxybutyrate. Il s’agit d’un élément qui permet de déclencher la cétose. La prise de ce complément alimentaire va vous permettre de perdre du poids beaucoup plus rapidement et avec beaucoup moins d’effort de votre part. Il va également permettre d’éviter de stocker les graisses, et également vous permettre d’avoir plus d’énergie.

Ce produit vous permet de commencer dès la première prise à brûler les graisses. Avec le régime cétogène classique, il vous faut plusieurs semaines avant d’atteindre la cétose. Grâce à Keto Weight Loss Plus, le processus démarre quasiment instantanément. La perte de poids est donc beaucoup plus rapide qu’avec un régime cétogène classique.

Non seulement Keto Weight Loss Plus vous aide à perdre du poids rapidement, mais il vous aide également à avoir un cerveau en meilleure santé, à récupérer plus rapidement après l’effort et à préserver vos muscles. Il ne s’agit donc pas que d’une perte de poids, mais également d’un bien être général.

Autre bon point pour ce produit : il est 100% naturel !

Posologie

Il vous suffit de prendre deux pillules de Keto Weight Loss Plus chaque jour avec de l’eau. Il est recommandé de suivre un régime alimentaire « keto friendly », afin de bénéficier des avantages du produit. En effet, si en parallèle de la prise de ce complément alimentaire vous augmentez les graisses consommées en réduisant les glucides, vous verrez les effets de Keto Weight Loss Plus décuplés. Si vous atteignez un ratio de 70% de matières grasses, 25% de protéines et 5% de glucides, les résultats s’avèreront vraiment spectaculaires.

Prix

régime cétogène compléments alimentaires

En ce moment, Keto Weight Loss Plus est en promotion. Même mieux qu’en promotion puisque nous avons pu négocier directement avec le fabricant des bouteilles gratuites pour nos lecteurs ! (limité à une par personne).

Pour en profiter c’est très simple, il vous suffit de demander votre bouteille gratuite en cliquant sur le lien ci-dessous qui vous amènera directement à l’offre promotionnelle.

Vous pouvez donc vous faire votre propre opinion sur ce produit sans débourser le moindre centime ! Nous n’avons pu cependant négocier que quelques dizaines de flacons gratuits, il n’y en aura donc pas pour tout le monde.

Cliquez ici pour recevoir gratuitement votre flacon de Keto Weight Loss Plus.

 

Conclusion

Le régime cétogène fait de plus en plus d’émules. En effet, ses résultats spectaculaires ont provoqué un engouement réel pour cette méthode. Cependant, le régime est réellement drastique et demande une discipline stricte. En effet, il faut totalement réorganiser son alimentation, et cela peut être difficile. C’est pourquoi afin de faciliter le processus il est tout à fait possible d’utiliser des compléments alimentaires qui vous aideront à atteindre l’état de cétose beaucoup plus facilement. Si vous ne vous sentez pas suffisamment prêt pour chambouler votre alimentation de A à Z, alors pourquoi ne pas chercher un petit coup de pouce ?

Alors, prêts pour le régime cétogène ?

À lire également : le régime 1200 calories