Régime fruit : est-ce une technique efficace pour perdre du poids ?

Le régime fruit, que vous pouvez également trouver sous les dénominations de régime Hollywood ou Beverly Hills diet est une technique relativement simple pour perdre du poids très rapidement (tout comme les brûleurs de graisse). Suivi principalement par des stars souhaitant retrouver la ligne avant de retourner sur les plateaux, ce programme de 6 semaines devrait permettre de perdre entre 6 à 10 kilos.

Dans cet article, nous vous présentons le principe de ce régime fruit et le programme à suivre durant ces 6 semaines. Mais aussi les résultats auxquels vous pouvez vous attendre. Ainsi que notre avis objectif sur cette méthode très populaire aux USA. Mais décriées par les professionnels de la nutrition.

Le principe du régime fruit ou régime Hollywood ?

Le régime fruit (ou Beverly Hills Diet, du nom du quartier dans lequel résident les stars hollywoodiennes) a été rendu populaire dans les années 1980 par Judy Mazel. Elle explique en effet dans un livre qui porte le nom de sa méthode amincissante le régime qu’elle a suivi pour perdre du poids. Et les résultats qu’elle a obtenu.

Concrètement, le principe de cette méthode est de consommer uniquement des fruits pendant une période de 6 semaines. Il faudrait de préférence privilégier les fruits exotiques, qui ont des propriétés brûle graisse plus intéressantes pour vous débarrasser de vos kilos en trop.

Régime fruit : permet-il réellement de perdre du poids sur le long terme ?

Certaines associations sont également conseillées pour favoriser la fonte des graisses (notamment au niveau de votre abdomen). Une réaction organique permise par le coup de boost donné à vos enzymes digestives.

Pour booster l’efficacité du régime fruit, il faudrait donc :

  • consommer vos fruits seuls et ne pas les mélanger entre eux ;
  • associer vos apports en protéines avec des graisses ;
  • combiner féculents et glucides.

Pour résumer, il faudrait manger uniquement des fruits pendant les 7 ou 10 premiers jours (selon les versions). Puis passer à un régime associant fruits, féculents et protéines.

Comment le mettre en pratique ?

Comme on a pu déjà le voir, le régime fruit se réalise sur une période de 6 semaines. Qui va elle-même être décomposée en 3 phases distinctes. Voici lesquelles.

La première phase : de la semaine 1 à 3

Pendant cette première partie du régime fruit, vous allez devoir suivre un régime spécifique à chacune des trois semaines qui la compose.

La première, vous ne pourrez consommer que des fruits. Vous pouvez en manger autant que vous le désirez. En faisant cependant bien attention d’attendre deux heures entre chaque collation de fruits différents. Tous les fruits sont permis (de préférence exotiques, donc de la papaye, des ananas, mais aussi des kiwis et fruits rouges). Mais vous ne pourrez cependant pas manger de bananes.

Pour la seconde semaine, on commence à introduire petit à petit d’autres aliments. Vous pourrez donc manger, à raison d’une à deux fois par semaine, des légumes, des féculents ou du beurre. Attention cependant à ne pas les associer à des fruits.

Pour la troisième semaine, vous pourrez recommencer à manger des protéines. Idem, vous n’y aurez droit qu’une à deux fois par semaine et toujours en mono repas.

La seconde phase : Les semaines 4 et 5

A partir de la semaine 4, vous pouvez passer aux repas combinés. C’est à dire que vous allez pouvoir associer différents aliments (seulement sur quelques repas par semaines). Et notamment :

Quel est le principe du régime Hollywood ?

  • les protéines et le gras (comme le beurre) ;
  • les féculents et le gras ;
  • les légumes et les crudités.

La troisième phase : semaine 6

Pour la dernière semaine de votre régime fruit, vous pouvez transitionner vers une alimentation normale à raison d’un repas par jour. Il faut toujours cependant respecter les associations prévues par la méthode Hollywood. Et donc ne pas mélanger les féculents avec les protéines.

Les deux autres repas de la journée seront toujours constitués uniquement de fruits.

Ce régime est-il efficace ? Notre avis

Le régime fruit permettrait de perdre du poids très rapidement. En 6 semaines seulement, vous pouvez en effet vous débarrasser de 6 à 10 kilos au total ! Le problème est que cette perte va être principalement constitué d’eau. En effet, les fruits sont connus pour leur effet drainant et antioxydants. Si vous faites de la rétention d’eau, c’est une bonne nouvelle.

Mais si vous souhaitez vous débarrasser de vos tissus adipeux et retrouver un ventre plat, ce n’est pas la technique la plus efficace. En effet, seulement 30 % du poids que vous allez perdre sera constitué de gras.

En effet, pour oxyder convenablement vos tissus adipeux, votre organisme à besoin d’être stimulé par des hormones. Et pour cela, vous devez avoir une alimentation un minimum équilibrée et variée. Et en réalité, il est pratiquement impossible de perdre autant de graisse sur une période aussi courte.

Résultat, vous risquez de reprendre vos kilos immédiatement après avoir arrêté votre régime fruit. Ce qui est également le cas de méthodes proches comme les régimes à base de pomme ou de citron. La seule différence est que dans ce cas, vous pourrez varier les fruits.

Les avantages et inconvénients du régime à base de fruits

Le principal avantage du régime fruit est qu’il est très simple à suivre, et plutôt économique. En effet, il vous suffit de remplir votre réfrigérateur de fruits. C’est aussi un bon moyen de drainer votre organisme et d’éliminer toutes vos toxines.

Cependant, le régime fruit ne manque pas d’inconvénient. En effet, il entraine presque systématiquement un effet yoyo (soit la reprise des kilos perdus une fois que vous reprenez votre régime normal). Attention également aux carences (notamment en calcium, mais aussi en lipides et en graisse). Il n’est donc pas conseillé de le suivre sur une trop longue période et peut donc être dangereux pour votre santé. Et notamment pour vos intestins.

Notre avis sur le régime Hollywood

Pour conclure cet article, nous vous déconseillons de suivre le régime fruit. En effet, cette méthode amaigrissante n’est pas saine pour votre organisme, et surtout pas efficace pour perdre du poids sur le long terme. Elle peut même encourager les troubles alimentaires, et provoquer des carences importantes.

Si vous souhaitez vous débarrasser de vos kilos en trop de manière durable, la seule méthode réellement efficace est d’adopter une alimentation saine et équilibrée. Mais aussi de faire régulièrement du sport. Vous pouvez miser sur le pouvoir drainant et brûle graisse des fruits, mais cela ne doit pas vous empêcher de consommer d’autres aliments (comme ces boissons brûle graisse). Et surtout garder à l’esprit que perdre autant de kilos demande du temps.