Regime sans sucre : un programme minceur moins sucré mais riche en goût !

Dans la gamme des régimes minceur, il y a le régime sans sucre, une méthode de plus en plus adoptée par les personnes souhaitant perdre du poids. Grâce à ce programme, vous pourrez maigrir efficacement et vous sevrer si vous êtes accro au sucre. Mais comment suivre une diète sans sucre ? A qui est-elle destinée ? Quels sont les aliments à consommer ? Autant de questions essentielles auxquelles nous allons tenter de répondre dans la suite de cet article sur le régime sans sucre.

Informations de base

Avant de rentrer plus dans le vif du sujet, il convient de distinguer les différents types de sucres. En effet, il existe les sucres lents (ou complexes) retrouvés dans les céréales, le pain… et les sucres rapides (ou simples) qui sont apportés naturellement par les fruits ou qui peuvent être ajoutés dans des plats. Ces différentes sortes de sucres apportent à l’organisme des glucides, mais de différente manière.

=> Les glucides sont un élément essentiel à l’organisme puisqu’ils lui apportent de l’énergie.

Bannir le sucre de son alimentation : une solution bonne à la santé ?

Comme expliqué, les glucides fournissent au corps de l’énergie. Ils sont donc un carburant. Mais si les éliminer de son alimentation accentue la perte de poids, les glucides issus naturellement des aliments ne sont quant à eux pas à bannir. A l’inverse, il est nécessaire de dire stop aux sucres non naturels. A la fois mauvais pour la ligne et la santé, ces sucres créent également une dépendance : plus vous en mangez, plus vous avez envie d’en consommer. C’est ce qu’on appelle l’addiction au sucre. De plus, ces sucres se transforment en graisse et nous font prendre du poids.

regime sans sucre

Dire stop aux sucres raffinés est donc bon à la santé, à condition de manger équilibré en parallèle.

Régime sans sucre : comment ? Pour qui ?

Lorsque l’on parle de régime sans sucre, il ne s’agit pas d’une diète sans aucun glucide. En fait, un régime sans sucre consiste à éliminer de son alimentation les aliments riches en sucre (en contenant plus de 5%), les sucres raffinés, blancs, roux… et non les sucres provenant naturellement des aliments. Ces derniers sont nécessaires à l’organisme puisqu’ils lui fournissent de l’énergie. Les autres types de sucres font quant à eux grossir.

Bien entendu, une alimentation équilibrée est primordiale en parallèle d’un régime sans sucre. De plus, outre un apport suffisant en glucides (via les aliments naturels), il faut également s’assurer d’un bon apport en minéraux, vitamines, lipides et protéines.

Durant un programme sans sucre, les saveurs sont donc bien au rendez-vous, sauf les aliments riches en sucre comme les bonbons, pâtisseries, glaces, plats industriels…

Pour qui ?

Le régime sans sucre peut être suivi par les personnes souhaitant perdre du poids progressivement et/ou prendre soin de leur santé. En revanche, si vous désirez perdre des kilos en trop rapidement, cette diète ne vous conviendra pas. En effet, votre programme alimentaire élimine seulement les sucres non naturels. Vos habitudes alimentaires changeront donc peu puisque vous continuerez à consommer des protéines, lipides, vitamines…

Si vous souhaitez perdre vite, essayez une diète hypocalorique comme celle du régime 1200 calories ou du régime 800 calories.

Combien de kilos peut-on espérer perdre ?

Les résultats dépendent de chaque personne (morphologie, rapport au sucre…). Ainsi, si certaines parviennent à perdre 2 à 4 kilos par mois, d’autres perdront un kilo.

La perte de poids dépend donc de chaque individu, mais également du mode de vie : si vous faites du sport et si vous mangez équilibré en parallèle, vous perdrez davantage que les personnes ne suivant pas ces habitudes.

Les règles d’une diète sans sucre

Un régime sans sucre est synonyme de sélection plutôt que d’exclusion. Durant ce programme, il convient de faire les bons choix et de faire preuve de motivation afin de ne pas craquer.

Comme expliqué, un régime sans sucre consiste à consommer des sucres qui apporteront de l’énergie à l’organisme et d’exclure ceux favorisant le stockage de graisses.

Pour vous aider à bien suivre votre régime minceur, voici quelques astuces :

  • Lisez les informations nutritionnelles des aliments que vous consommez pour avoir un aperçu sur les nutriments qu’ils contiennent, mais également pour connaître leur teneur en sucre (pour rappel, elle doit être inférieure à 5%).
  • Evitez les édulcorants.
  • Privilégiez les bonnes graisses et les protéines.
  • Faites attention aux boissons : boissons gazeuses, sodas, jus de fruits, sirops… Elles renferment du sucre et sont donc à éviter.
  • Avant de commencer votre régime, diminuez progressivement votre consommation de sucre.
  • En cas de manque de sucre, mangez des carottes crues.
  • Si vous faites de la pâtisserie, remplacez le sucre par des fruits.
  • Faites preuve de vigilance face aux produits light et sans sucre.
  • Tournez vers les meilleurs aliments de régime

Les aliments autorisés et interdits

Tout au long de votre régime sans sucre, vous devez bannir de votre alimentation les sucres ne provenant pas d’aliments naturels et les aliments diète sans sucretransformés. Dans cette liste, vous pouvez retrouver : les bonbons, gâteaux, confiseries, chocolats, glaces, pâtisseries, tartes, céréales, l’alcool, les boissons gazeuses et sucrées, les plats déjà préparés…

En plus d’éliminer ces aliments sucrés, votre régime doit également être rythmé par une alimentation équilibrée. Vous devez donc manger en quantité raisonnable : de la viande, des fruits de mer et poissons, des oeufs, féculents et céréales (en quantité modérée), des légumes et fruits, des laitages (sans sucre et sans saveur fruitée)… Du côté des boissons, l’eau est autorisée ainsi que le café, le thé, les tisanes, les jus de fruits et les jus de légumes maison.

Existe-t-il des substituts au sucre ?

Vous pouvez retrouver le miel, la stévia, le sirop d’agave et le sirop d’érable :

  • Le miel a un indice glycémique modéré.
  • La stévia a un fort pouvoir sucrant, mais peu de calories.
  • Le sirop d’agave : son pouvoir sucrant est plus élevé que celui du sucre classique. Sa saveur est neutre.
  • Le sirop d’érable : à consommer avec modération.

Régime sans sucre : tous les avantages !

Le régime sans sucre assure une perte de poids progressive et réelle. Il permet également de se détacher du sucre, responsable de maladies comme le diabète. Mais une telle diète a bien d’autres avantages !

Désintoxiquer son corps

Le sucre peut créer une dépendance. Grâce au régime sans sucre, une désintoxication au sucre peut avoir lieu, ce qui vous permettra de moins en manger.

Etre en forme

La diète sans sucre n’entraîne pas de fatigue à la différence d’autres régimes. En effet, comme vous mangez des glucides issus d’aliments naturels, votre organisme dispose du carburant nécessaire pour être en forme. De plus, ce régime n’interdit ni les protéines ni les vitamines ; deux éléments essentiels au dynamisme !

Perdre réellement du poids

La plupart du temps, un régime sans sucre s’accompagne d’un rééquilibrage alimentaire et de la pratique d’un sport. Avec cette diète, vous allez donc mettre en place un mode de vie sain qui vous permettra de maigrir. En plus, vous aurez peu de chances de faire face à un effet yo-yo, car ce régime impose une alimentation à suivre sur le long terme.

Avoir une meilleure peau

Avec le régime sans sucre, votre peau sera plus tonique et si vous avez de la cellulite, celle-ci sera moins visible.

Et les inconvénients ?

Le sucre est de partout ! La dépendance qu’il crée peut entraîner un état de manque si vous décidez de suivre une diète sans sucre. Les premiers jours sont les plus difficiles. Il faut donc être motivé pour ne pas craquer face aux multiples tentations. Une fois cette période de sevrage passée, cet état de manque disparaîtra tout comme les envies de sucre.

programme minceur sans sucre

Autre inconvénient : si vous n’aimez pas cuisiner, suivre un tel programme minceur sera compliqué dans la mesure où les plats déjà préparés contiennent du sucre. Pour suivre ce régime, il faudra donc vous mettre à la cuisine, ce qui peut être contraignant pour les personnes n’aimant pas passer derrière les fourneaux.

Enfin, au moment des courses, analyser les emballages de produits pour vérifier leur taux de sucre nécessite du temps et peut devenir fatigant.

Mon avis sur le régime dépourvu de sucre : une diète efficace pour maigrir et se sevrer

Le régime sans sucre est efficace pour les personnes souhaitant maigrir tout en continuant à manger de tout. Ce programme minceur impose une élimination des sucres non naturels et autorise les protéines, lipides, vitamines et autres nutriments. Cette diète permet également de se détacher du sucre et de prendre du recul par rapport à sa consommation.

En revanche, un tel régime n’est pas sans conséquence : un état de manque peut apparaître et face aux nombreuses tentations, il est souvent difficile de résister. Pour bien suivre son régime, la motivation doit donc être au rendez-vous pour ne pas craquer et pour poursuivre son régime sur la durée.

Commenter