Comment soulager les courbatures aux cuisses : éviter les douleurs musculaires aux fesses

Même si vous faites du sport fréquemment, vous n’êtes pas à l’abri d’avoir des courbatures aux cuisses, aux jambes, ou sur n’importe quel muscle un peu plus sollicité qu’en temps normal. Si en plus vous êtes un pratiquant irrégulier, alors ces courbatures seront douloureuses et pourront s’étendre sur une semaine !

Voyons comment éviter d’avoir des douleurs musculaires et comment soulager les courbatures aux cuisses, avec des conseils pratiques.

soulager courbature cuisses

A quoi sont dues les courbatures aux cuisses ?

Commençons par comprendre à quoi sont dues les courbatures.

Ces douleurs musculaires vont apparaître entre 12 et 48 heures après la pratique d’un exercice physique, plus intense que d’habitude. Elles peuvent durer 3, 5 voire 7 jours consécutifs avec 1 ou 2 jours durant lesquels la douleur sera à son paroxysme.

Une courbature se traduit par de fortes tensions dans la zone touchée (cuisse, mollet, biceps…), une impression de rigidité dans les muscles, et parfois la sensation que vos muscles chauffent. Elles vous empêcheront de pratiquer une activité normale, même si elle n’est pas trop physique. Quand vous comptez suivre un programme de musculation, elles se montrent donc très handicapantes car elles vous bloquent dans votre progression !

Les causes des courbatures

Ces douleurs sont causées par un ensemble de réactions de votre corps à une activité trop forte. Cela provoque alors des microlésions de vos tissus cellulaires, une réaction nerveuse qui entraîne l’envoi d’un signal de douleur et une réaction inflammatoire face à un effort inhabituel. En somme, vous avez mal et vous avez l’impression que vos muscles vont vous lâcher à tout instant !

Si vous pratiquez régulièrement, les courbatures se feront plus rares, mais cela ne les empêchent pas de surgir après une séance plus rythmée que d’habitude, comme une session de Tabata (voir notre avis sur cette méthode). Si vous reprenez l’entrainement après une longue pause, vous pouvez être sûr que les courbatures surgiront le lendemain ou le surlendemain.

Le pire, ce sont les douleurs aux cuisses ! Très sollicitées, vos cuisses souffrent beaucoup à chaque entraînement, surtout si vous portez de lourdes charges ou que vous effectuez des squats et autres exercices qui demandent un appui fort sur celles-ci. Si vous cherchez à affiner cette partie de votre corps, on vous donne les meilleurs sports à pratiquer dans ce but. Mais apprenez aussi à prendre soin de vos cuisses, pour ne pas vous blesser.

Voyons donc comment soulager les courbatures aux cuisses et comment éviter d’en souffrir !

Soulager les courbatures aux cuisses avec 5 bons réflexes

Vous redoutez de vous réveiller avec de terribles douleurs musculaires aux cuisses, qui vont vous ruiner la vie pendant une semaine ? Voici les bons réflexes à adopter pour éviter de souffrir de courbatures aux cuisses.

Etirez-vous !

On les conseille avant de débuter votre séance d’entrainements, puisqu’ils permettent de réchauffer votre corps et de le préparer à une activité physique. Cela évite les claquages musculaires ! Mais pour soulager les courbatures aux cuisses, il est aussi très bon de s’étirer après l’effort.

Pour cela, vous pouvez vous mettre debout et saisir un de vos pieds pour le tirer vers l’arrière, sur vos fesses. Alternez les deux côtés pour soulager vos cuisses. Il est également possible de s’allonger sur un tapis de yoga, et de lever la jambe tendue devant vous en tentant de la ramener le plus près de votre torse.

Parmi les exercices très intéressants pour se faire du bien aux cuisses après l’effort, il y a le stretching face contre terre. Vous vous allongerez sur un tapis de yoga ventre au sol, et vous saisirez vos chevilles, pour rabattre votre jambe vers votre dos. Vous devriez sentir que votre muscle s’étend.

Attention, pour chacun de ces étirements, il ne faut pas chercher à atteindre la douleur ! C’est une erreur fréquente chez les débutants, mais cela ne fait que rallonger le temps que mettront les microlésions musculaires à se réparer !

Si vous avez du temps le lendemain, pourquoi ne pas faire une petite séance de décrassage, comme les sportifs de haut niveau ? Il vous suffira d’aller courir doucement, pendant une dizaine de minutes, voire de faire quelques brasses dans une piscine pour réactiver la bonne circulation sanguine et ainsi améliorer le temps de récupération.

courbature cuisses étirements

Buvez de l’eau en abondance

L’eau est le meilleur allié des sportifs ! Elle aidera à soulager les courbatures aux cuisses, en fournissant à vos muscles les minéraux dont ils ont besoin. On vous recommande de boire avant, pendant et après votre effort. Les jours d’entraînement, on vous conseille de boire 2 litres d’eau.

Détendez-vous grâce à la chaleur

La chaleur permettra de détendre un peu vos muscles et de favoriser une bonne circulation sanguine. Peu après l’effort, il n’y a rien de plus bénéfique qu’une petite session de sauna pour éliminer les toxines et détendre votre corps. Si ce n’est pas possible, une bonne douche bien chaude, pendant laquelle vous vous masserez les cuisses avec les jets de la douche ou un petit bain brûlant feront l’affaire !

Dormez et mangez correctement !

Le sommeil est réparateur, pour l’esprit tout autant que pour le corps. Si vous voulez que vos muscles se remettent vite de la pratique et de l’effort que vous leur avez infligé, reposez-vous ! Pour soulager vos courbatures aux cuisses, n’hésitez pas à étendre vos jambes le soir, en rentrant, voire même à le masser un peu avec une crème relaxante. Ensuite, dormez au moins 8 heures !

Bien dormir est aussi important que bien manger pour récupérer correctement. Si vous voulez accélérer la récupération après un effort, évitez de boire du café, des sodas et de manger trop gras. Par contre, la banane présente des avantages intéressants !

Une bonne hygiène de vie vous aidera à soulager vos courbatures !

Les massages ?

Parmi les bonnes excuses pour se faire masser, il y a le fait de souffrir de courbatures ! Mais est-ce vraiment efficace ? Si aucune étude scientifique ne vient appuyer ces propos, on peut toutefois noter que le massage va améliorer le passage du sang dans les veines et donc la bonne oxygénation de vos muscles. Même si cela n’influe pas vraiment sur la douleur, c’est toujours ça de pris !

cuisse courbature douleurs sports

Comment éviter d’avoir des courbatures aux cuisses

Quand vous faites des séances de sport, à la salle de muscu’ ou chez vous avec un programme d’exercice cardio à la maison sans matériel, il y a des petits gestes simples à appliquer qui vous permettront d’éviter d’avoir mal aux cuisses le lendemain et les jours qui suivent ! Voici nos suggestions pour prévenir ces douleurs.

Ne forcez pas trop

Il faut suivre des séances à la hauteur de vos aptitudes. Même si vous désirez vous affiner au plus vite (et c’est possible, avec un programme minceur adapté), il est conseillé de ne jamais trop forcer. Cela vous permettra d’éviter les blessures qui mettraient un frein durable à votre motivation et de ne pas souffrir de courbatures inutiles aux cuisses.

Restez hydraté

On l’a dit, l’eau sert à soulager les courbatures aux cuisses mais également à les prévenir. On vous recommande de boire fréquemment de petites gorgées, plus que d’absorber un litre d’eau d’un coup, ce qui aurait pour effet de vous faire gonfler et de vous donner envie d’uriner…

Les étirements

Les étirements avant de pratiquer seront aussi importants que votre échauffement. Il est possible de n’étirer que la zone que vous vous apprêtez à travailler, même si on préfère des étirements plus complets.

Soulager les courbatures aux cuisses pour performer en continu !

Ne pas souffrir de courbatures ne veut pas dire que vous avez mal travaillé ! De nombreux pratiquants se disent encore ah, j’ai mal partout, c’était utile ! Ce n’est pas le cas, puisque l’apparition des courbatures s’estompe avec l’amélioration de votre niveau sportif.

On vous conseille plutôt d’éviter de souffrir de courbatures, afin de pouvoir maintenir une pratique régulière et non une activité entravée par des douleurs chaque semaine. Pour retrouver la ligne ou pour se muscler, les maîtres mots sont rigueur et régularité !

Commenter