La banane fait elle grossir : décryptage de sa valeur nutritive

Délicieuse nature, pour agrémenter un gâteau ou dans un shake, la banane se traine malheureusement une mauvaise réputation. Considérée comme plus caloriques que d’autres fruits, elle serait à proscrire pour celles et ceux qui suivraient un régime. Pourtant, ce serait bien dommage de se priver de son apport énergétique et nutritionnelle. Alors la banane fait-elle grossir ? Réponses et précisions dans cet article qui va tenter de réhabiliter ce fruit gourmand.

La banane est-elle un fruit calorique ?

Contrairement à ce que vous pourriez croire, la banane n’est pas votre ennemie si vous suivez un régime puisqu’elle ne contient en réalité pas plus de calories qu’une pomme. En effet, elle compte 95 kcal, alors qu’une pomme représente un apport de 52 kcal (pour une portion équivalente de 100 grammes). Même si ce fruit charnu est légèrement plus calorique, une banane pèse souvent beaucoup moins lourd qu’une pomme, ce qui ramène les compteurs à égalité. Raison de plus pour ne pas s’en priver.

Il faut également préciser que les calories contenues dans une banane sont en réalité des sucres naturels. Elle en contient en effet 93 %, le reste étant composé d’un mix de lipides et protéines, qui sont en quantités bien insuffisantes pour représenter un risque pour votre ligne, mais aussi votre taux de cholestérol.

La valeur nutritionnelle de la banane

La banane est également un fruit intéressant à consommer pour son excellente valeur nutritive. En effet, la banane permet d’apporter à votre corps les nutriments dont il a besoin pour bien fonctionner. En plus de sa teneur en fructose, sucrose et glucose (des sucres naturels très bien assimilés par votre corps et qui permettent de libérer de l’énergie), la banane contient beaucoup de minéraux et de vitamines (en particulier le tryptophane) qui permet de libérer de la sérotonine. Résultat, manger une pomme permettrait de lutter contre le stress en se relaxant.

La banane est-elle calorique

Riche en fibre et en eau, la banane permet également de faciliter la digestion, et a un effet coupe-faim qui peut être très utile si vous avez du mal à résister à vos envies de grignoter. La prochaine fois que vous aurez faim entre les repas, pensez donc à remplacer vos gâteaux ou barres de chocolat par une banane, tout simplement.

Un en-cas parfait pour se rebooster

On le sait bien, perdre du poids sans faire de sport est tout simplement impossible. Là encore, la banane va se révéler un atout de taille, puisque sa teneur en glucides simples est parfaite pour recharger vos muscles après un entrainement particulièrement intensif. Recommandée pour les sportifs en face de récupération, c’est l’en-cas parfait dans l’heure qui suit votre session d’activité physique. Elle vous permettra de refaire le plein en glycogène (le sucre dont ont besoin vos muscles) et de potassium (pour éviter les carences après avoir sué).

Facile à garder sur soi, la banane est aussi l’en-cas idéal pour patienter entre les repas, puisque sa teneur en teneur est particulièrement rassasiante. On l’accompagne de protéines pour booster son effet coupe-faim en la dégustant avec un bon yaourt grec par exemple.

Attention de ne pas en abuser

La banane a donc des propriétés très intéressante pour votre santé, et ne peut pas être tenue responsable de vos kilos en trop. Attention cependant de ne pas en abuser, en particulier si vous êtes diabétique ou souffrez de problèmes rénaux. Riche en sucre et potassium, elle ne sera alors pas recommandée.

Comme toutes les bonnes choses, on évite donc d’en manger trop, et on remplace sa banane par une pomme ou une orange pour varier les plaisirs, et les bienfaits.