Meilleure plante coupe faim : TOP 10 des coupe faim naturels

Lorsqu’on fait un régime ou tout simplement attention à sa ligne, il est parfois très difficile de lutter contre les envies de grignotage et fringales en tout genre. Une fois le signal faim envoyé à notre cerveau, cela nous obsède jusqu’à avoir obtenu satisfaction. Il est donc tout naturel de chercher des aliments coupe-faim efficaces et sains. Les plantes coupe-faim en font définitivement partie. Afin de faire votre choix selon votre goût et votre budget, je vous dévoile mes plantes coupe-faim préférées dans cet article. Vous verrez que ma liste vous réserve quelques surprises.

Pourquoi s’intéresser aux plantes coupe-faim ?

Sur la base de mon expérience personnelle, j’ai réalisé qu’il était difficile de résister aux envies de grignotage, d’autant plus si vous travaillez à domicile ou si vous êtes mère ou père au foyer. Le réfrigérateur et les placards sont là, à portée de main. Une fois que l’envie de manger s’installe, on ne parvient plus à se concentrer. Au final, il m’arrive de prendre la première chose que je vois en ouvrant mon réfrigérateur et je me retrouve ensuite immanquablement avec un sentiment de culpabilité.

Plutôt que de lutter et à défaut de pouvoir changer drastiquement mes habitudes alimentaires, je me suis très vite intéressée aux coupe-faim naturels. A l’heure actuelle, l’idée du coupe-faim chimique et potentiellement nocif pour l’organisme est largement dépassée. Tout une série de produits complètement naturels sont à notre disposition dans les gélules coupe faim. Les plantes coupe-faim font dorénavant partie de mon quotidien. Je les mange parfois nature ou agrémentées de diverses façons. Remplacer mes snacks peu nourrissants et souvent trop sucrés ou gras par ces plantes a véritablement été libérateur non seulement pour ma ligne mais également pour mon cerveau.

Les plantes coupe-faim les plus efficaces, ma sélection

Comme je vous l’ai dit en introduction, cette liste est basée sur mon expérience personnelle. Mes préférences alimentaires l’influencent également. Si vous n’avez pas de plaisir à manger les plantes coupe-faim, l’effet escompté sera difficilement atteint. J’ai également remarqué que je préférais consommer beaucoup de plantes coupe-faim en été plutôt qu’en hiver. J’imagine que c’est dû au sentiment de légèreté qu’elles procurent.

Je n’ai volontairement pas inclus de produits à base d’algues dans cette liste. J’aime par exemple beaucoup introduire le fucus et l’agar agar comme coupe-faim en gélules pour l’un et comme ingrédient dans mes recettes pour l’autre.

Dans tous les cas, il est toujours mieux de prendre conseil chez un médecin ou un diététicien afin de dresser un bilan approprié. L’effet coupe-faim de beaucoup de ces plantes n’est en effet pas prouvé scientifiquement et il peut être dangereux d’en abuser. J’ai moi-même consulté quand j’ai commencé à m’intéresser à mon alimentation et cela m’a aidé à forger les bases de ma nutrition.

Voici donc mon Top 4 des meilleures plantes coupe-faim.

Tisanes brûle graisse : comment les préparer et quand les consommer.

La menthe

Cela peut paraitre surprenant mais la menthe est une plante minceur idéale dans le cadre d’un régime.

Elle est pauvre en calories (58 calories pour 100 grammes) mais riche en vitamines particulièrement la vitamine C (22,6 mg/100g). A première vue, on a du mal à croire qu’on puisse se sentir calé avec de la menthe. Détrompez-vous. Ses propriétés olfactives et gustatives ont un effet surprenant sur l’organisme. Lorsque j’ai un creux, un de mes coupe-faim naturels classiques est de l’ananas avec de la menthe émincée. Cela fonctionne à tous les coups. Si vous voulez un fruit plus local, la menthe se marie très bien avec la poire également.

Si le sujet vous intéresse, certains médecins défendent même une théorie selon laquelle l’odeur seule de la menthe aurait un effet coupe-faim. Cela n’a pas encore été scientifiquement prouvé à ma connaissance.

La menthe est une excellente plante coupe faim

Le konjac

Le konjac, je l’ai testé et approuvé. La racine de cette plante d’origine asiatique se consomme sous diverses formes. Les nouilles de konjac qu’on appelle les shirataki, ont clairement ma préférence mais le konjac s’intègre également très bien dans de délicieuses boissons coupe-faim.

Le konjac est assez insipide si ce n’est qu’il rappelle parfois certaines algues avec un côté iodé. Je ne recommande pas de le consommer nature si ce n’est sous la forme de gélules. Les gélules n’auront cependant aucune influence sur votre envie de grignoter mais permettront de diminuer vos portions.

Le maté

Plutôt connue pour ses propriétés antifatigue et d’aide à la concentration, le maté est une excellent plante coupe-faim pour les travailleurs à domicile. Le maté fait partie intégrante de la culture argentine et sud-américaine dans son ensemble. Là-bas, il se boit et se partage à toute heure en s’accompagnant d’un vrai rituel. On infuse la « yerba maté » (plante séchée au feu) dans de l’eau chaude pour ensuite la siroter dans une calebasse avec une bombilla, sorte de paille en métal qui filtre le breuvage.

Le maté a énormément de vertus énergisantes c’est d’ailleurs pour cela que les sportifs en raffolent. Il contient également de la caféine aux propriétés amincissantes démontrées quoique parfois controversées. Au-delà de ses propriétés purement nutritionnelles, j’apprécie surtout la satisfaction psychologique que boire du maté me procure. J’ai mon thermos à côté de moi et je déguste mon maté en travaillant ce qui me donne l’impression de manger constamment. Certes, cela ne remplit pas mon estomac si ce n’est via les liquides ingurgités mais le fait de boire de petites quantités pendant une longue durée m’évite de penser à grignoter. Honnêtement pour ma part, c’est une des meilleures plantes coupe-faim car il m’occupe les mains et l’esprit. Je ne le consomme en revanche pas après 15 heures pour éviter les problèmes de sommeil.

Le maté est un excellent coupe-faim

La pectine de pomme

Une envie de grignoter ? Pour les plus paresseuses, rien de tel qu’une pomme pour vous caler. Avec ces 55 calories pour 100 grammes, c’est un coupe-faim idéal. Pas besoin de préparation. Il suffit d’en avoir quelques-unes à portée de main.

La pectine contenue dans la pomme comme dans beaucoup d’agrumes dont le pamplemousse est en effet reconnue pour son effet coupe-faim naturel. Bien entendu, on n’enlève pas la peau de la pomme et on préfère une pomme verte, plus riche en pectine.

La pectine est une fibre soluble ce qui signifie que tout comme le konjac, elle gonfle au contact de liquide ce qui favorise la sensation de satiété et aide considérablement au transit intestinal. L’effet coupe-faim sera donc renforcé si vous accompagner votre pomme d’un grand verre d’eau.

L’artichaut

L'artichaut comme plante coupe faim

J’ai longtemps hésité à le mettre dans cette liste pour deux raisons. D’une part, je ne qualifierai pas vraiment l’artichaut de plante et d’autre part je n’aime pas l’artichaut. Néanmoins, j’en ai souvent entendu le plus grand bien et, dans un souci d’objectivité, j’ai donc quand même décidé d’en faire mention ici. L’artichaut est pauvre en calories et riche en fibres, il s’agit donc sans conteste d’un excellent aliment à utiliser dans le cadre d’un régime. Vous pouvez le manger en salade avec une vinaigrette légère et des lentilles qui sont un excellent coupe-faim. Pour celles ou ceux qui aiment, vous pouvez également simplement sucer les feuilles ce qui aura l’avantage de vous garder occupée un petit bout de temps.

Une petite faim, vite une plante coupe-faim !

L'heure du repas approche

Cela pourrait devenir votre modjo pour les prochaines semaines. Il est vrai qu’une plante coupe-faim en guise d’encas, c’est moins sympathique qu’un paquet de chips mais vous constaterez que vos goûts se modifieront avec le temps. N’hésitez d’ailleurs pas à intégrer ces plantes dans d’autres préparations, par exemple une excellente boisson coupe-faim.

Si vous avez des questions ou des suggestions, laissez-moi un commentaire ci-dessous. J’adore échanger des idées et des astuces pour garder sa ligne ou perdre du poids.