Regime 800 calories : un programme hypocalorique efficace pour maigrir ?

Parmi tous les régimes minceur, il y a celui à 800 calories, une diète hypocalorique qui consiste à avaler 800 calories par jour. Votre alimentation devra donc être saine, mais également cadrée, car comme vous vous en doutez, certains aliments sont à privilégier et d’autres à bannir.

Avec le régime 800 calories, la perte de poids est rapide et intéressante. En effet, alors que les apports caloriques journaliers « normaux » sont de 1 900 pour une femme et 2 200 pour un homme, suivre une diète à 800 calories poussera votre organisme à aller puiser dans ses réserves. Résultat : vous perdez automatiquement du poids.

En revanche, si ce programme à 800 calories par jour permet de maigrir vite, ce dernier n’est pas sans contrainte.

Si vous envisagez de suivre le régime 800 calories, on vous livre son principe, fonctionnement, ses avantages et inconvénients dans cet article.

Important : avant de commencer un tel régime minceur, il est important de demander l’avis d’un médecin et de vous faire suivre tout au long de votre diète.

Découvrez également si le régime fruit est efficace pour perdre du poids rapidement.

Les grands principes d’un régime alimentaire à 800 calories par jour

Le régime 800 calories est un programme hypocalorique simple à suivre, mais qui demande une très grande motivation.

Le principe de cette diète est simple : diminuer son apport calorique quotidien (consommer 800 calories par jour) et adopter une alimentation saine et équilibrée.

les principes du régime 800 calories

La consommation d’alcool et les grignotages entre les repas sont également à bannir durant ce régime. Il est aussi important de boire de l’eau (2 litres par jour environ).

En suivant correctement ce régime, vous parviendrez à perdre jusqu’à 1.5 kilo en une semaine.

Mais n’oubliez pas ! Avant de commencer un tel programme minceur, il est essentiel de demander l’avis d’un médecin. Il pourra ainsi vous confirmer si le suivi d’un tel régime est adapté à votre état de santé. Tout au long de votre diète, pensez également à vous faire suivre régulièrement. Ceci est essentiel pour éviter tous problèmes de santé majeurs et des carences nutritionnelles importantes.

Quels sont les aliments autorisés ?

Un régime à 800 calories par jour impose une alimentation équilibrée et saine (voir les aliments bons pour le régime). Pour bien le suivre, vous pouvez manger de la viande grillée et du poisson (vous pouvez les assaisonner avec des herbes et/ou des épices). Les œufs sont également autorisés dans le cadre de ce régime. En revanche, veillez à limiter votre consommation de jaune d’œuf, car ce dernier est riche en cholestérol. La viande, le poisson et les œufs sont importants, car ils représentent une bonne source de protéines bénéfique à votre organisme !

Les légumes sont également recommandés durant un régime 800 calories : laitue, courgette, aubergine, concombre, crucifères peuvent notamment être intégrés dans votre alimentation. Pour les autres légumes et les fruits, référez-vous à leurs calories et déterminez votre portion en fonction.

Du côté des laitages, les yaourts sont autorisés, à condition qu’ils soient à 0% de matières grasses. Les fromages doivent également être pauvres en graisses.

Conseil : pour que votre régime soit moins contraignant et monotone, n’hésitez pas à varier les aliments et à ajouter des épices dans vos plats. Ceci permettra de leur apporter une saveur supplémentaire.

Enfin, pensez à boire régulièrement dans la journée (2 litres d’eau par jour environ). L’alcool et les boissons sucrées sont bien entendu interdits.

Exemples de menus en accord avec un programme minceur à 800 calories par jour

Respecter un régime 800 calories n’est pas forcément simple, car il demande un changement au niveau de ses habitudes alimentaires. Pour vous aider à bien le suivre, voici trois idées de menus en accord avec cette diète (ceci vous évitera les écarts 🙂 ).

Idée de menu n°1

  • Matin : une boisson chaude non sucrée + une tasse de flocons d’avoine sans sucre + une tranche de pain complet + un œuf à la coque + une tasse de lait écrémé.menus en accord avec un programme à 800 calories par jour
  • Midi : 140 ou 150 grammes de poulet grillé agrémenté d’une tranche de citron + du brocoli cuit à la vapeur assaisonné avec des fines herbes + une compote de pommes et un yaourt grec à 0% de matières grasses. En guise de boisson, prenez-en une chaude sans sucre.
  • Soir : un filet de poisson blanc cuisiné à la vapeur + 4 asperges, + une pomme de terre cuite au four accompagnée d’un yaourt nature et d’aneth + 10 grains de raisin. Comme boisson, buvez-en une chaude non sucrée.

Si vous avez une petite faim durant les repas, prenez un yaourt pauvre en matières grasse et ajoutez une pincée de stévia et une cuillère à soupe de son d’avoine. Cette collation calmera votre appétit.

Idée de menu n°2

  • Matin : un café, une infusion ou un thé sans sucre + un yaourt nature + un œuf cuit + une orange.
  • Midi : un artichaut assaisonné avec une cuillère à café d’huile de noix + 2 filets de merlan cuits en papillote accompagnés d’une fondue de fenouil avec du persil, de l’échalote et une cuillère à café d’huile d’olive + un yaourt nature.
  • Soir : des carottes râpées avec une cuillère à café d’huile de noix + 2 tranches de jambon cuit + une aubergine grillée agrémentée d’une cuillère à café d’huile d’olive + 30 grammes de fromage allégé.

Idée de menu n°3

  • Matin : un café, thé ou une infusion sans sucre + un fromage blanc à 0% de matières grasses + la moitié d’un blanc de poulet + un kiwi.
  • Midi : une salade de concombre avec de la sauce au yaourt, menthe et persil + un steak haché à 5% de matières grasses + des haricots verts cuits à la vapeur assaisonnés avec une cuillère à café de beurre allégé et du cerfeuil + 30 grammes de fromage allégé.
  • Soir : du céleri en salade avec une cuillère à café d’huile de noix + 2 œufs cuisinés en omelette agrémentés de fines herbes + carottes vapeur avec une cuillère à café de beurre allégé + un yaourt aux fruits à 0% de matières grasses.

Quels sont les avantages et inconvénients de ce régime hypocalorique ?

Suivre un régime 800 calories permet de :

  • Maigrir rapidement et efficacement.
  • Adopter une alimentation équilibrée et variée (les plats déjà préparés sont à bannir).
  • Manger sainement.
  • Ne pas céder à une fringale.
  • Varier son alimentation, car les aliments autorisés sont nombreux.
  • Faciliter la digestion.
  • Savoir exactement ce que vous mangez, car vous devez compter les calories à chaque repas pour ne pas dépasser les 800 calories par jour.

En revanche, un tel programme minceur demande de la motivation et de la persévérance. Mais il peut également :

  • Entraîner des carences nutritionnelles, d’où l’importance de se faire suivre régulièrement par un médecin.
  • Provoquer une fatigue à cause du changement d’alimentation.
  • Entraîner une reprise de poids à la fin du régime si vous consommez des aliments riches en sucres et en graisses.
  • Provoquer une sensation de faim si vous pratiquez une activité sportive, par exemple.

Tout au long de votre régime, il est également essentiel de bien s’hydrater pour deux raisons : éviter les risques de constipation et éliminer les toxines.

Conseils supplémentaires pour éviter de reprendre du poids

A la fin du régime 800 calories, vous n’êtes pas à l’abri d’une reprise de poids. En effet, après avoir diminuer vos apports caloriques pendant une certaine période, vous risquez de recommencer à manger normalement. Ici, vos apports caloriques augmenteront brusquement, ce qui peut entraîner une reprise de vos kilos perdus. Pour éviter de les reprendre, il est donc conseillé de limiter votre consommation de sucre et gras. En revanche, vous pouvez augmenter vos rations afin d’atteindre un apport calorique satisfaisant pour votre degré d’activité physique et morphologie.

conseils pour suivre le régime à 800 calories par jour

En quelques mots, augmentez vos portions, mais réintégrez les aliments caloriques progressivement. Et pour un meilleur résultat : adoptez une activité physique !

Mon avis sur le regime 800 calories

Le régime 800 calories est une diète efficace qui permet de perdre du poids rapidement et efficacement. Elle autorise également une grande variété d’aliments, ce qui permet de varier son alimentation et les saveurs. En revanche, un tel programme minceur n’autorise pas les écarts et demande une très grande motivation. En effet, face à l’absence d’aliments sucrés (biscuits, gâteaux, sucreries…) par exemple, il n’est pas toujours simple de tenir et de ne pas craquer. Il faut donc être motivé !

Le régime 800 calories n’est également pas dépourvu d’effets secondaires : une fatigue ou encore des carences nutritionnelles peuvent apparaître. C’est pourquoi il est essentiel de se faire suivre par un médecin tout au long de son régime pour éviter un problème de santé important. Avant de commencer un tel programme minceur, l’avis de ce professionnel est également requis afin qu’il confirme que ce régime amaigrissant n’est pas dangereux pour vous.

Enfin, à la fin de votre régime, ne vous jetez pas sur la nourriture au risque de reprendre vos kilos perdus !

Alors, prêt à faire un régime 800 calories pour atteindre votre poids idéal ?