Xenical avis : composition, effets, posologie, achat et témoignages

Xenical est un traitement pharmaceutique, disponible sous ordonnance, qui permettrait de traiter l’obésité. En effet, le principe actif contenu dans Xenical permettrait de réduire efficacement l’appétit du patient (tout comme les coupe faim) et donc de freiner son apport calorique journalier. Ce traitement aurait également un effet brûle graisse, et boosterait le métabolisme.

Si les nombreuses études menées sur le Xenical afin de tester son efficacité et ses potentiels effets secondaires tendent à prouver qu’il permettrait réellement de perdre du pois (jusqu’à 10 %), il est crucial d’être supervisé médicalement et de changer ses habitudes (à la fois alimentaire et sportive) si vous voulez réellement sortir de l’obésité.

Dans cet article, nous vous présentons la composition et l’action de Xenical (notamment sur les enzymes qui permettent la digestion des graisses). Mais aussi la posologie indiquée et ses potentiels effets néfastes sur votre organisme. Pour finir, nous vous partagerons notre avis objectif ainsi que le témoignage de notre testeuse.

Présentation de Xenical

Xenical est un traitement disponible en pharmacie, qui se compose principalement d’orlistat. Ce principe actif est considéré comme une statine et va inhiber les enzymes responsables de la digestion de lipases que vous consommez (soit les graisses).

En se liant au groupe hydroxyle, l’orlistat va donc permettre de stabiliser les lipases au niveau de votre pancréas. Résultat : il sera impossible pour votre corps de digérer les graisses que vous avez ingéré et elles seront immédiatement éliminées via vos excréments.

Quels sont les effets de Xenical ?

En temps normal, elles seraient décomposées dans votre estomac puis vos intestins, avant d’être stockées. Mais l’orlistat empêchant les enzymes responsables de ce processus de fonctionner, vous ne stockez plus de gras, et perdez donc de fait du poids. Principalement sous la forme de mauvais gras.

Pour résumer : en inhibant la lipase, Xenical permettrait de diminuer de manière conséquente la dose de lipides (et donc de graisse) que votre corps va absorber après un repas. De manière générale, ce serait entre 30 et 35 % des lipides en moins grâce à la prise de Xenical.

N’hésitez pas à consulter notre classement des meilleurs bruleurs de graisse pour aller plus loin.

A qui s’adresse ce traitement ?

Xenical est principalement, voir uniquement recommandé aux personnes souffrant d’obésité. Concrètement, il s’agit des patients ayant un IMC égal ou supérieur à 30 (ou 27 dans certains cas exceptionnels). Xenical serait également efficace pour traiter les personnes à risques.

Et présentant notamment des cas de diabète (de type 2), afin de contrôler plus aisément le taux glycémique des patients. Mais aussi pour les personnes souffrant d’hypertension ou ayant un taux important de mauvais cholestérol.

Quelle est la posologie à suivre ?

Disponible uniquement sous ordonnance (depuis déjà une douzaine d’années), il est recommandé de vous faire accompagner d’un spécialiste durant votre cure de Xenical. Car la seule prise de ce traitement n’est pas suffisant pour perdre du poids de manière efficace et durable.

Les spécialistes conseillent de suivre la posologie indiquée par le fabricant. En ce qui concerne le dosage, elle se présente ainsi :

  • pour les adultes et les enfants de plus de 12 ans : la dose indiquée est de 120 mg par jour. A répartir en trois fois. Si vous sautez un repas, la dose associée devrait également être sautée.
  • Xenical n’est pas conseillé aux enfants de moins de 12 ans.

Il est également recommandé de prendre votre traitement une heure après avoir mangé. Soit une dose le matin, une pour le repas du midi et une après votre diner. Respectez bien les dosages indiqués et ne soyez pas tenté de les augmenter pour perdre plus de poids ou plus rapidement. Cela ne fonctionnerait pas.

Xenical avis : ce traitement permet-il réellement de sortir de l'obésité ?

Attention si vous prenez de la cyclosporine. Vous devrez vous assurer que votre dose soit bien absorbée avant de prendre du Xenical. Pour cela, attendez au minimum 3 heures entre chaque prise. Idem si vous prenez de la lévothyroxine (dans ce cas, patientez au moins 4 heures).

Si vous n’observez pas une perte de poids significative après deux semaines, il est conseillé d’arrêter votre traitement. Et de consulter votre médecin.

Les recommandations pour perdre du poids efficacement avec Xenical

Avant de commencer à prendre du Xenical, il faut bien comprendre qu’il ne s’agit pas d’un traitement miracle. En effet, en plus de prendre régulièrement vos comprimés, il faudra respecter certaines recommandations. A commencer par avoir une alimentation saine et équilibré et le contrôle strict des calories que vous ingérez au quotidien. Une activité sportive régulière est elle aussi indispensable.

Etre obèse (ou avoir un IMC égal ou supérieur à 30)

Pour être compatible avec Xenical, votre IMC doit être égal ou supérieur à 30). Votre ordonnance vous sera dans tous les cas refusée si vous ne correspondez pas à ce profil (pour vous éviter de prendre des risques inutiles avec votre santé).

Pour rappel, votre IMC (Indice de Masse Corporelle) sera calculé à partir de :

  • votre sexe ;
  • l’âge ;
  • votre taille ;
  • et votre poids.

Faire régulièrement du sport

Même si elle est modérée, il est cruciale d’avoir une activité physique régulière dans le cadre de votre cure de Xenical. C’est en effet un réel plus pour vous aider à perdre du poids plus rapidement. Et surtout pour maintenir cette perte sur le long terme. Pas besoin cependant de vous dépasser physiquement, même une activité « douce » et toujours à votre rythme se révélera efficace.

Adoptez une alimentation plus saine

Pour réussir à perdre du poids (mais aussi limiter les potentiels effets néfastes de Xenical), vous devrez adopter un régime hypocalorique. Ce qui signifie que vous allez devoir compter vos calories. Et les limiter (selon les spécialistes de la santé) à 500 calories par jour. Ce qui vous permettrait de perdre jusqu’à 500 grammes par semaine. Il est également conseillé de manger le plus lentement possible.

Vous allez également devoir limiter drastiquement votre consommation de graisses. Dans le cadre de votre régime (et même par la suite) il est préférable de les remplacer par des protéines, des féculents lents (de préférence non modifiés donc des légumineuses ou des patates douces). Faites également le plein en fruits et légumes.

Être patient

Il n’y a pas de solution miracle pour perdre du poids. Si vous voulez éviter l’effet yoyo, vous devez vous montrer patient et accepter de maigrir progressivement. Car une perte trop rapide peut être dangereuse pour votre santé. Et surtout, elle ne sera jamais durable.

En prenant Xenical, vous allez donc aider votre corps à éliminer les graisses. Et surtout à éviter d’en stocker. Mais surtout, vous vous engagez à ne pas chercher à perdre trop de kilos brutalement.

Les précautions à prendre et possibles effets secondaires

Comme tout traitement médical sous ordonnance, la prise de Xenical n’est pas anodine pour votre organisme. Il est donc crucial de prendre certaines précautions (ce que vous aidera à faire votre médecin). Mais aussi être conscient des potentiels effets secondaires que peut avoir votre traitement.

Les contre-indications de Xenical

Xenical sera formellement proscrit si vous souffrez de certaines conditions médicales. Votre médecin devra donc s’intéresser à vos antécédents afin de vérifier que ce traitement ne soit pas dangereux pour votre santé.

Attention en particulier en cas :

  • d’allergie à l’un des ingrédients contenus dans le Xenical ;
  • de cholestase : une déficience de production de bile au niveau de votre foie ;
  • de syndrome de malabsorption ;
  • d’allaitement ;
  • de prise de certains traitements médicaux. Parlez-en avec votre médecin lorsqu’il vous prescrira le Xenical afin d’éviter tout risque de contre-indications.

Les potentiels effets secondaires de Xenical

Même si vous ne présentez aucun risque et que vous suivez scrupuleusement la posologie indiquée, vous pouvez tout de même expérimentez des effets néfastes suite à la prise de Xenical. La plupart se manifestent les premières semaines du traitement et devraient disparaître d’eux-mêmes.

Voici les principaux effets néfastes à surveiller :

  • des allergies cutanées ;
  • les problèmes respiratoires ;
  • des douleurs au niveau de votre abdomen et des gazs ;
  • une fatigue importante et la sensation d’être faible physiquement ;
  • des nausées, diarrhées et des vomissements ;
  • un changement dans la couleur de vos selles et de votre urine.

Xenical peut également empêcher votre organisme d’absorber correctement certaines vitamines. Notamment celles qui sont liposolubles comme la vitamine A, D, E et K. Il est donc recommandé de vous supplémenter en parallèle de votre traitement (deux heures avant ou après avoir pris le Xenical).

Les effets secondaires du Xenical sont principalement liés à la consommation de lipides. Il est donc conseillé de la diminuer le plus possible en évitant le beurre, la crème fraiche ou les huiles végétales). C’est d’ailleurs pour cela qu’ils disparaissent progressivement au cours de votre thérapie (puisqu’il est conseillé d’éviter ces aliments dans le cadre d’un régime hypocalorique).

Xenical avis : ce traitement contre l’obésité est-il efficace ?

Hormis ses effets indésirables, il a été prouvé scientifiquement que Xenical pouvait véritablement aider les personnes obèses à perdre du poids. En effet, 5 études cliniques ont été menées pour tester les résultats qu’il permettait d’obtenir. En moyenne, les patients suivant un traitement auraient perdus de 5 à 10 % de leur poids sur les deux premières semaines.

Quels sont les traitements les plus efficaces contre l'obésité ?

Et après les trois premiers mois de thérapie, plus de 70 % des patients auraient perdu trois fois plus de poids que les sujets ayant simplement suivi un régime alimentaire. Et sur une année, 20 % des personnes obèses prenant Xenical auraient diminué leur masse corporelle de 10 %.

On peut très facilement expliquer ces importantes variations du fait que l’efficacité de Xenical dépend en grande partie du régime alimentaire et sportif que vous allez suivre en parallèle.

Témoignage

Pour vous donner un avis le plus objectif et complet possible sur Xenical, nous l’avons fait testé à une femme souffrant d’obésité (soit 105 kilos pour 1m71). Elle nous partage ici son expérience.

« J’ai toujours eu beaucoup de difficultés à perdre du poids. Souffrant d’un désordre hormonal, même ma volonté ne suffisait pas à sortir de mon obésité. J’avais déjà essayé beaucoup de régimes. Et tous avaient échoué. J’étais incapable d’atteindre mes objectifs, ce qui à la longue, était très frustrant). J’avais beaucoup de difficulté à dépasser une certain plateau, et je finissait toujours par baisser les bras.

Pour mettre un terme à cet effet yoyo, j’ai décidé de me faire aider par un médecin, qui ma conseillé de prendre le traitement Xenical. A l’époque, j’avais même repris du poids suite à une énième tentative infructueuse et j’avais un gros problème d’estime de moi. C’était donc un peu ma dernière chance.

Bien sûr, je me suis moi-même énormément renseigné sur ce traitement. Et j’ai lu beaucoup d’avis (comme celui que je vous partage aujourd’hui) sur Xenical avant de sauter le pas. Mais mon médecin était assez rassurant. Tout en me prévenant qu’il allait falloir me montrer patiente. Et ne pas attendre une perte de poids miracle dès les premières semaines.

J’ai donc décidé de combiner ma prise de Xenical avec un célèbre régime minceur (WW), ce qui m’a permis de faire la chasse au gras. J’ai effectivement connu quelques problèmes digestifs durant les premiers jours, mais en éliminant progressivement la graisse de mon alimentation, ils ont fini par disparaître. En combinant cela à une activité sportive régulière (de la marche à pied), j’ai réussi à perdre 7 kilos le premier mois ! ”

Verdict : faut-il l’utiliser ?

Xenical est donc un réel coup de pouce pour les personnes obèses ayant des difficultés à perdre du poids. Il faut cependant se mettre dans la démarche d’accompagner ce traitement de changements importants dans votre alimentation et votre activité sportive. Deux clés essentielles pour optimiser ses résultats.

Si vos antécédents ne vous permettent pas de suivre une cure de Xenical, vous trouverez sur notre site de nombreuses alternatives qui peuvent se révéler plus efficace dans votre cas. Sans pour autant mettre en danger votre santé !

Autre produits similaires à Xenical :